Conteur hors pair, Haruki Murakami explore dans ces vingt-trois nouvelles délicatement ciselées, une multitude de mondes oscillant perpétuellement entre le réel et le rêve. Parmi ces vies suspendues, de troublants portraits : un homme d'affaires hanté par son premier amour, un couple adultérin réfugié sur une île grecque, un homme obsédé par les spaghettis, ou encore un gardien de nuit poursuivi par son reflet... Qu'ils guettent un présage ou un miroir, la mort ou un kangourou, tous sont empreints d'une mélancolie poétique qui fascine et résonne en chacun de nous.Cela faisait un moment que j'avais lu Murakami. Après avoir lu Kafka sur le rivage , il est devenu un de mes auteurs favoris.
J'ai lu deux romans de cet écrivain et ce livre-ci est un recueil de nouvelles.
On retrouve le style si particulier de Murakami , mais dans une nouvelle l'effet est tout autre.
Dans ces romans , on a une intrigue principal et autour gravitent quelques histoires absurdes , des réflexions de l'auteur...
Une nouvelle n'offrant qu'un nombre de page limité , nous retrouvons ici des histoires sans queue ni tête , des passages de vie de l'auteur ...
Il n'y a pas d'intrigue à laquelle on peut s'accrocher c'est pourquoi certaines nouvelles m'ont laissé perplexe.
Une fois la nouvelle finit, on ne voit pas où l'auteur a voulu nous emmener , ce qu'il a voulu dire , on se demande s'il y a un sens caché derrière l'histoire. Sans doute Murakami aime faire réfléchir ses lecteurs. Et c'est vrai que certaines nouvelles m'ont fait réfléchir. Ces livres sont toujours très marquants . Même si on ne comprend pas l'histoire, Murakami fait résonner quelque chose en nous.
C'est surtout l'étrangeté de ces nouvelles qui nous frappe . D'ailleurs la couverture du livre elle-même est plutôt insolite . Rêve et réalité se mêle si bien qu'on ne sait plus les distingués. Murakami créé chez son lecteur un sentiment de malaise . Ainsi on se sent plus proche des personnages qui on vu leur vies bouleversés.
Certaines nouvelles m'ont plutôt ennuyé mais peut-être plaisent-elles à d'autres lecteurs et résonnent-elles en eux. Une des nouvelles " La luciole" est un passage de "La ballade de l'impossible"que j'avais déjà lu, néanmoins je l'ai relu avec plaisir .
J'avoue être un petit peu déçue par cet ouvrage , je préfère largement ces romans. Kafka sur le rivage est un effet un de mes livres préférés et un des rares que j'aimerais relire.
Je suis habituée au style de Murakami. Il nous fait réfléchir sans donner de réponses à nos questions cependant dans certaines nouvelles de cet ouvrage on ne perçoit même pas les questions qu'il veut aborder (ou peut-être qu'il n'y a rien de métaphysique dans celles-ci) .
Je vais continuer à lire cet auteur mais je choisirai plutôt un roman la prochaine fois :)
Comme toi, je préfère les romans de Murakami, même si il se sert souvent de ses nouvelles pour débuter.
RépondreSupprimerMais "Saules aveugles, femmes endormies" est un recueil plutôt bien, en tout cas je l'ai trouvé meilleur que "Après le tremblement de terre" ou "L'éléphant s'évapore".
Kafka sur le rivage reste mon préféré avec Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil.
Moi aussi Kafka sur le rivage est mon préféré. Je vais suivre ton conseil et lire Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil la prochaine fois :)
RépondreSupprimerJe ne suis pas fan de nouvelles moi non plus mais j'aimerais essayer celles de Murakami, rien que pour l'ambiance et l'énergie dont tu parles. Ce ne sera pas aussi bien que ses romans mais ça ne peut pas être mauvais...
RépondreSupprimerNon ce n'est pas mauvais du tout mais moins bien que ses romans ^^
RépondreSupprimerJe partage vos impressions. J'ai cherché à trouver des avis pour expliquer Murakami dans ses nouvelles et j'ai dit ce que Amethyst a écrit. Je partage totalement et l'important c'est ce qu'on ressent avec Murakami et non forcément de comprendre "ce que l'auteur a voulu dire".
RépondreSupprimerIl fait ressentir et réfléchir et il est très poétique.
Je ne ressens pas qu'il est Japonais sauf quand cela se passe au Japon et il rend plus proche de nous les Japonais. Mais je pense qu'il y a aussi des éléments propres à la culture japonaise que nous ne comprenons pas forcément mais qu'il nous fait ressentir inconsciemment.
Chacun éprouve des choses personnelles et en cela H Murakami est brillant car il fait vibrer nos cordes qu'on a différentes.
J'ai lu Kafka sur le Rivage que je trouve magnifique.
J'ai lu aussi 1Q84 (j'adore aussi 1984 de Orwell) Tome 1 de la trilogie. Cette trilogie me fait penser aussi à Millenium de Stieg Larsson (défense des femmes, thriller, héroîne et qualités humaines des auteurs). Le Tome 3 n'est pas traduit d'où une impatience à acheter le Tome 2 sans la fin.
Je préfère aussi les romans et vais essayer de lire ses autres livres (Oiseau à ressort, ...) même si forcément j'aurais des ressentis différents.