vendredi, décembre 03, 2010

Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins


4ème de couverture:
Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...


Après en avoir beaucoup entendu parler,à mon tour de le lire !

Un petit mot sur la couverture pour commencer: Je la trouve superbe. J'aime beaucoup le contraste du noir avec le jaune et le rouge. Le geai moqueur qui est représenté,est le symbole du district douze d'où est issu l'héroïne.

Pour rappeler au peuple ses erreurs passés et qu'il est toujours sous le contrôle du capitole,chaque année des Hunger Games sont organisés.
Un garçon et une fille de chaque district âgés au minimum de 12 ans sont tirés au sort pour y participer. Les vingt-quatre enfants sont alors envoyés dans une arène où ils doivent s'entretuer, un seul vainqueur sera proclamé. Et bien sur tout cela est rediffuser à la télévision...
Cette année,la petite Prim,12ans est tiré au sort dans le district douze. Katniss ne peut imaginer sa sœur dans l'arène et se porte tout de suite volontaire pour la remplacer. Pour les garçons,c'est Peeta Mellark , le fils du boulanger qui est tiré au sort.

En découvrant le district douze,on a l'impression que l'histoire se situe dans le passé. Katniss est obligé de chasser pour nourrir sa mère et sa sœur. Son père est mort dans une mine suite à un coup de grisou. Cependant,c'est dans un futur proche que l'action se déroule. Seul le capitole bénéficie de hautes technologies, de la chirurgie esthétique et de nourriture à profusion pendant que les habitants des douze district meurent de faim. Quant au treizième district, il a été détruit ...

Difficile d'imaginer que des enfants soient obligés de participer à un combat à mort pour divertir les spectateurs devant leur télévision. Enfin surtout les habitants du capitole, la population des districts où sont issus les tribus sont plutôt horrifiés.

Les personnages sont attachants. Katniss est débrouillarde et courageuse,elle n'hésite pas une seule seconde à remplacer sa sœur. En chassant pour se nourrir, elle a acquis des techniques qui pourront lui permettre de survivre dans l'arène. Elle est très doué au tir à l'arc, sait poser des pièges, reconnaitre les plantes comestibles mais aussi pêcher. Elle connaît très peu Peeta ce qui n'est pas dommage car pour gagner il faudra qu'elle le tue également. Celui-ci est plutôt mystérieux, qui est-il vraiment ? Quels sont ses atouts pour remporter ses soixante-quatorzièmes Hunger Games ? Haymitch, le seul vainqueur des précédents Hunger Games du district douze, met au point une stratégie pouraider les deux tribus.

L'écriture est plutôt simple mais agréable. Il faut attendre un petit moment avant que les Hunger Games commencent vraiment, j'ai trouvé le début un petit peu long. J'avais tellement entendu parler de ce livre que je m'attendais à quelque chose de plus original. L'histoire est très prévisible, néanmoins une fois le jeu commencé,j'ai eu du mal à lâcher mon livre. C'est moi qui me serais bien passé de manger pour pouvoir continuer à lire... Et le roman a beau faire presque 400 pages,il se lit très rapidement ! L'écriture de Suzanne Collins nous captive, les rebondissements s'enchainent et des sentiments sont au rendez-vous.

On se demande si ce genre de jeu pourrait exister, ce que nous ferions à la place de Katniss et si on regarderait cette émission. Les passages sanglants ne sont pas beaucoup décrits car cela reste un roman jeunesse. Les juges essayent de rendre l'émission la plus divertissante possible quitte à tuer un des participants en relâchant des bêtes sauvages.

C'est un bon roman jeunesse mais je m'attendais à quelque chose de mieux. L'histoire n'est pas très original mais est vraiment captivante. Les personnages et surtout l'héroïne sont attachants.J'ai hâte de lire la suite.Je me demande ce qu'il va se passer dans ce deuxième tome,vu que les jeux sont terminés !

Citations:
C'est toujours plus simple de détruire que de produire.


Au Capitole, on a recours à la chirurgie pour faire paraître les gens plus jeunes et plus minces. Dans le district Douze, la vieillesse constitue un succès en soi car beaucoup de gens meurent prématurément. Quand on voit une personne âgée, on a envie de la féliciter, de lui demander le secret de sa longévité. On envie les gros, qui s'en sortent manifestement mieux que le reste d'entre nous. Mais ici, les choses sont différentes. Les rides n'ont rien de désirable. Une bedaine n'est pas un signe de réussite.


Quelle impression cela fait-il de vivre dans un monde où la nourriture apparaît sur simple pression d'un bouton? A quoi utiliserais-je les heures que je consacre à courir les bois si ma subsistance était assurée aussi facilement? Que font-ils de leurs journées, ces gens du Capitole, à part orner leur corps et attendre une nouvelle cargaison de tributs pour se distraire par le spectacle de leur mort.

4 commentaires:

  1. J'aurais bien envie de le relire, tiens...

    RépondreSupprimer
  2. Très envie de lire celui là aussi, il n'y a que des avis positifs pratiquement !
    j'aime beaucoup ton blog ^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci Sybille,ton commentaire me fait plaisir :D

    RépondreSupprimer
  4. J'avais très envie de lire ce livre mais je pensais pas aimer autant, quand je l'ai commencé. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette saga, et j'ai hâte de lire le troisième tome !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails