Dans le laboratoire du père de Jill Jekel, il y a une boîte, fermée à double tour. Jill sait qu'elle ne doit y toucher sous aucun prétexte. Mais quand son père est retrouvé assassiné dans des circonstances mystérieuses et qu'elle découvre que ce dernier avait vidé le compte en banque destiné à payer ses études, elle n'hésite plus.Car cette boîte contient le secret de la transformation du célèbre Dr. Jekyll en son alter ego maléfique, Mr. Hyde. En reproduisant cette formule, Jill décrochera certainement la bourse d'études qu'elle convoite. Au laboratoire, elle est aidée par son ami Tristan Hyde, dont les motivations sont plus obscures... et plus dangereuses.
Parviendront-ils à résister au pouvoir de l'élixir ?
Tout n'est qu'une question d'alchimie...
Jill Jekel rencontre le mystérieux Tristan Hyde le jour de l'enterrement de son père. En effet,ce dernier a été assassiné dans sa voiture. Depuis la découverte du meurtre,la mère de Jill est effondrée et sa fille doit alors assumer les responsabilités de sa mère.
Elle va apprendre que son père mener une double vie et à vider son compte en banque destiné à ses études universitaire. Pour gagner de l'argent elle participe à un concours de chimie avec Tristan formant ainsi le binôme Hyde-Jekell...
On rentre très facilement dans l'histoire, hypnotisé par l'atmosphère sombre et mystérieuse du roman.
Le récit alterne entre les points de vues de Jill et de Tristan ce qui nous permet de connaître les sentiments de chacun.
Jill est jeune fille sage,timide et banale.Au contraire Tristan semble arrogant,plein d'assurance,charmeur et frivole. Tout les deux ont quelques points communs: Ils ont très doués en chimie , leur nom de famille rappelle le roman de Stevenson et ils ont perdus un de leurs parents. Ce sont ces points communs qui vont les rapprocher.
D'abord la chimie: leur professeur leur propose ainsi qu'à Darcy,la rivale de Jill, de participer à un concours de Chimie. Jill parvint néanmoins à le convaincre de s'associer avec elle en lui révélant l'existence d'un boîte métallique contenant des manuscrits des formules du Dr Jekyll.
Le chagrin qu'ils éprouvent à l'égard de leurs parents disparus finit par les rassembler. Ils vont tomber amoureux l'un de l'autre. Mais Tristan garde une part d'ombre à l'intérieur de lui-même,un monstre qui le ronge de l'intérieur.
Les chapitres sont très courts et on ne peut s'empêcher de poursuivre sa lecture. C'est une histoire vraiment sombre avec quelques rebondissements.
Certains événements sont prévisibles malgré la présence d'un peu de suspens.
Ce roman nous fait réfléchir sur la part d'ombre que chacun possède en soi.Doit-on la combattre ou vivre avec ?
J'ai été un peu déçue par la fin que j'ai trouvé prévisible et trop facile. J'aurai préféré quelque chose de plus développé.Même si Alchimie n'est pas un coup de cœur,ce fut une lecture agréable qui m'a donné envie de lire l'œuvre de Stevenson.
Citations:
Le garçon le plus romantique et le plus généreux que je connaissais était un assassin. Le play-boy de l'équipe de foot américain venait de faire des propositions indécentes à la sainte-nitouche du lycée...qui se transformait elle-même en mangeuse d'homme à la nuit tombée. Les pères volaient l'argent de leurs filles et s'attaquaient à leurs fils. Les profs se mêlaient de la vie privée de leurs élèves, et les filles timides clouaient le bec aux garces dominatrices.
j'en ai beaucoup entendu parler, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire ^^
RépondreSupprimerMerci pour tes commentaires Sybille !
RépondreSupprimerDe mon côté c'est un vrai coup de coeur, même si je préfère peut-être le premier roman de Beth Fantaskey ! Ses livres sont un pur régal et j'ai trouvé celui-ci très original et vraiment excellent...
RépondreSupprimer