jeudi, décembre 30, 2010

Antéchrista de Amélie Nothomb


4ème de couverture:
Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant.
Elle n'hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l'installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train. Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s'affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre. Comptons sur la romancière de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l'Académie française) et de Robert des noms propres pour mener à son terme cet affrontement sans merci, et nous donner du même coup un livre incisif, à la fois cruel et tendre, sur les douleurs de l'adolescence.
En pleine période de révision,je ne peux pas trop me lancer dans la lecture d'un gros pavé. Rien de mieux qu'un Nothomb court et bien écrit pour se détendre :D

Antéchrista fait partie des rares livres d'Amélie que je n'avais pas encore lu.
Blanche est une fille banale,presque invisible. A l'université,elle est toujours seule mais parce que ce n'est pas une solitude choisie,elle souffre. Elle se sent nulle,ratée. Lorsque elle aperçoit Christa pour la première fois, elle est fascinée par l'assurance et la beauté de celle-ci.
De plus, Christa lui sourit,elle lui adresse même la parole(enfin quand il n'y a personne alentour). Pour Christa qui n'a jamais eu d'amie,c'est une révélation.
Mais très vite Christa va envahir son espace vitale et détruire ses rares bonheur...

Comme la plupart des récits Nothombien,le début est in média res: on fait toute suite la connaissance des deux héroïnes. On s'attache très vite à Blanche et au contraire:on déteste Christa.

L'histoire est plutôt banale mais par son écriture Amélie va la rendre intéressante. Mêlant humour et répliques cinglantes elle décrit le bouleversement du quotidien de Blanche.
On s'identifie très facilement à celle-ci,grâce à l'utilisation de la première personne du singulier mais aussi parce que Blanche nous ressemble...

C'est toujours aussi agréable à lire,en 1h ou 2 on tourne déjà la dernière page... Amélie nous fait également réfléchir,qu'est-ce que l'on aurai fait à la place de Blanche ? Pourquoi Christa agit ainsi ?Elle montre également à quel point les gens peuvent être manipulateurs...

Quelques petit bémols quand même: certains événements sont prévisibles et la fin est plutôt décevante. Niveaux dénouement, j'ai connu mieux chez Amélie.

Citations:
J'avais seize ans. Je ne possédais rien, ni biens matériels, ni confort spirituel. Je n'avais pas d'ami, pas d'amour, je n'avais rien vécu. Je n'avais pas d'idée, je n'étais pas sûre d'avoir une âme. Mon corps, c'était tout ce que j'avais.


Toucher le fond est moins effrayant que rester à la surface de l'abject.

5 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais lu Amélie Nothomb, je devrais peut être m'y mettre un de ces jours ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui n'hésites pas,je te conseille ses livres:c'est mon auteure préférée :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce roman il y a un moment déjà, mes souvenirs sont flous mais je me rappelle l'avoir bien aimé! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup Amélie Nothomb et Antechrista est un de mes préférés

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une forme de résumé d'Antechrista, considérable. J'approuve complètement cet article.
    L'humour noir, le franc parlé & l'ambiance spéciale que dégagent les oeuvres d'Amélie Nothomb m'ont toujours captivée.


    En espérant vous voir un jour commenter mes articles.

    Aly.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails