dimanche, mai 20, 2012

7 ans après... de Guillaume Musso



4ème de couverture:
 Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian.
Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy. Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l’amour. Au terme d’un divorce orageux, chacun obtient la garde d’un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite.
Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l’autre. Jusqu’au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, Nikki et Sebastian s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais.
Des rues de Paris au cœur de la jungle amazonienne. Un thriller implacable brillamment construit. Un couple inoubliable pris dans un engrenage infernal.
 Me revoilà après quelques semaines d'absence pour cause d'examens. Dans ce contexte, j'avais besoin d'une lecture divertissante, sans prise de tête: Le dernier Musso m'a paru être le livre parfait pour ça !

Luthier de grande renommée, Sebastian élève seul sa fille Camille. Il est divorcé depuis sept ans de Nikki qui elle, élève leur fils Jeremy, le jumeau de Camille. L'ex-couple ne se voit qu'à de très rares occasions mais lorsque Jeremy disparait, ils sont obligés de faire équipe pour le retrouver.

Après une brève présentation des protagonistes, 7ans après... commence sur les chapeaux de roues. A peine les personnages entrent-ils en scène que le fils des Larabee disparait. Même si on a le temps en 400 pages de faire la connaissance des héros du roman, j'ai trouvé ce début bien trop rapide. On ne s'est pas assez attaché aux personnages pour s'inquiéter de la disparition de Jeremy.

Le couple phare du roman est assez caricatural: D'un côté le père rigide, sérieux qui éduque sa fille avec rigueur et de l'autre la mère insouciante, volage qui laisse son fils expérimenter la vie à sa façon. Les stéréotypes des parents divorcés sont également très présents, on devine alors, des centaines de pages à l'avance une partie du dénouement.
Cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture car encore une fois Guillaume Musso sait nous captiver grâce à de nombreux rebondissements. Cette fois-ci, il met en scène un jeux de piste à travers Paris et le Brésil. Paris et les Etats-Unis sont souvent mis en avant dans les romans de l'auteur, j'ai donc particulièrement aimé la nouveauté introduite par le voyage au Brésil.
Ses descriptions me font toujours un peu penser à un guide Michelin mais ici elles sont plus concises laissant plus de place à l'action. Sa plume est agréable, fluide: je ne me suis pas trompée en pensant me détendre avec ce livre !

J'avais hâte de connaitre le fin mot de l'histoire. Les dénouement de Musso sont toujours particulièrement soignés mais cette fois, j'ai eu l'impression de m'être faite arnaquer. L'intrigue se termine abruptement par un chapitre "deux ans plus tard" nous laissant plein d’interrogations. L'auteur a choisit manifestement la facilité, décidant de ne pas résoudre certains problèmes. On ressort de cette lecture avec une sensation d’inachèvement.

7ans après...ne se démarque pas des autres romans de Guillaume Musso. Des personnages caricaturaux et une intrigue prévisible sont mis en scène. Incipit et dénouement sont négligés, nous laissant l'impression d'un travail bâclé. Néanmoins, cela reste une lecture plaisant parfaite pour se détendre après une série d'examens !

5 commentaires:

  1. Oui, bâclé, c'est le mot !

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça ne me déçoit pour la fin. D: Je le lirai de toute façon mais c'est dommage.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais été motivée pour lire un livre de cet auteur. Ce n'est pas celui-ci qui me fera changer d'avis ! Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis assez déçue par cette lecture : j'ai trouvé la trame assez semblable a celles des autres romans de l'auteur et du coup, j'ai quasiment tout vu venir et je n'ai pas été surprise...

    RépondreSupprimer
  5. This is a great post thanks for writing it.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails