samedi, mars 12, 2011

Le Cas Jack Spark, tome 3 : Hiver nucléaire de Victor Dixen

4ème de couverture:
La fin du monde est arrivée. Le ciel n'est plus qu'un immense nuage de cendres. La Terre n'est plus qu'un désert gelé. Les envahisseurs ont résolu d'exterminer jusqu'au dernier survivant. À moins que la résistance ne s'organise. À moins que Jack Spark ne parvienne à unir les derniers peuples libres. Dût-il sacrifier son amour pour Sinead, et tout ce qui reste d'humain en lui. Sous les glaces de l'hiver nucléaire brûlent les dernières lueurs d'espoir, et le plus terrible des secrets.


Tout d'abord un grand merci aux éditions Jean-Claude Gawsewitch et Livraddict pour ce partenariat.

/!\ Attention spoilers des précédents tomes /!\

Vous souvenez vous , le tome 2 des aventures de Jack Spark s'achevait alors que de nombreuses météorites s'écrasaient sur la Terre. Ce troisième tome s'ouvre donc sur un paysage apocalyptique: la surface du globe est recouverte d'une épaisse couche de glace , le ciel est masqué par un nuage de cendre de tel sorte que la nuit et le jour se confondent , d'étranges créatures envahissent la planète alors que l'humanité s'éteint peu à peu. Sans parler des entités extraterrestres dont on ne voit que les filaments fluorescents qui percent la croute terrestre.

Ce troisième tome est le plus volumineux de la série (656 pages) cependant on ne s'ennuie pas une seule seconde. On rentre tout de suite dans le vif du sujet subjugué par l'état de la planète Terre. L'atmosphère de fin du monde m'a tout de suite captivée.

La saison 2 de la série nous est résumé en début du chapitre 1 ce qui permet de bien se remémorer les événements antérieurs pour la compréhension de la suite. De plus lorsque la narration change de point de vue, l'auteur nous rappel en début de chapitre les péripéties auxquelles le narrateur a été confronté précédemment. Nous pouvons en effet suivre l'intrigue sous différents angles: celui de Sinead qui est devenu une Strigoï et suit constamment son maitre le comte Vlad , celui de Jack isolé de ses amis partit à la recherche de sa bien-aimée , celui des rescapés d'Inis Mor qui lutte pour survivre. Ainsi que d'autres personnages tel que Fox, un voyou dont la destinée va basculer suite au Cataclysme. Le lecteur est également témoin de la panique des gouvernements et des institutions religieuses.

L'intrigue est très riche. La fatalité semble être l'avenir de l'humanité cependant des rebondissements inattendus redonnent de l'espoir. Ceux-ci se succèdent sans temps morts et donnent du rythme au récit. Hommes et Fées doivent s'allier pour vaincre leurs ennemis, les Xénotrons et sauver la Terre. Cependant les exorcistes voient d'un très mauvais œil cette union et traitent d'hérétiques tous ceux qui s'allient aux créatures surnaturelles. Cette division des Hommes rend plus difficile la résistance contre l'invasion extraterrestre. Victor Dixien dénoncent ici la fanatisme religieux et comme dans les précédents tomes,prône la tolérance.

Les personnages sont toujours aussi attachants. Dans l'adversité, ils se découvrent et s'acceptent tels qu'ils sont. Drake reste un de mes préférés pour sa droiture et son sang-froid , j'ai d'ailleurs beaucoup aimé la révélation qui est faite sur lui. Fox, un nouveau personnage , m'a particulièrement touché: De l'irrespect envers les autres, il est devenu altruiste et s'est retrouvé en première ligne de la résistance. J'ai bien aimé également Shadows, son fidèle destrier.
Après les Fés, les Strigoï et les envouteurs, de nouvelles créatures viennent s'ajouter à l'univers du cas: Les nécrosés, des humains devenus esclaves des Xénotrons et les boursouflés, des humains dont le corps a enflé à cause de la puissance du champ électromagnétique.

Les genres fantastiques et science-fiction se mêlent dans cette ouvrage pourtant on ne peut s'empêcher d'y croire et de réfléchir sur le déroulement de la fin du monde...
Des illustrations et des cartes nous permettent de mieux visualiser l'action et de suivre le combat entre les extraterrestre et les terriens. Des références à nos contes et légendes sont disséminés au fil du récit.
L'effroi , l'espoir , la joie , l'amour, la tolérance et l'amitié sont omniprésentes tout au long du roman.

Une ambiance cataclysmique, de nombreux rebondissements , des personnages attachants et de l'émotion sont les ingrédients qui font de ce livre un très bon roman jeunesse qui se démarque des autres ouvrages du genre. Le style de l'auteur est toujours aussi agréable et les nombreuses péripéties ne laissent aucune place à l'ennuie.

Citation:
Les yeux de ceux qui nous aiment sont les seuls miroirs qui valent la peine d'être regardés.

Encore merci à Livraddict et aux éditions J-C Gawsewitch.

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette série mais elle me tente bien
    Merci de me l'avoir fait découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi beaucoup aimé ce tome 3 qui est palpitant de bout en bout. Mais qu'est-ce qu'il est sombre !

    RépondreSupprimer
  3. Drake aussi est un de mes personnages préférés ! La révélation dont tu parles m'a touchée également.
    Ça fait plaisir de lire un tel livre de temps en temps :D

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails