vendredi, juillet 02, 2010

Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb


4ème de couverture:
Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle.
A.N.

Une petite fable cynique jonglant à souhait avec le beau et le laid,le bien et le mal.
Metro


Me voici de nouveau avec un roman d'Amélie Nothomb,une de mes auteurs favoris.
On ne sait pas trop à quoi s'attendre avec ce livre,la 4ème de couverture ne comportant qu'une seule phrase.La couverture est plutôt belle mais aussi cruelle....
Cruelle comme l'histoire dont il est question.
Des êtres humains sont pris au hasard et entassés dans des wagons les emmenant dans un camp de concentration. La seule différence avec les camps nazis : "des caméras de surveillance étaient installées partout."
C'est en effet, une émission de télé-réalité d'un nouveau genre appelé "Concentration" dont l'audience ne fait que croitre.
Pannonique s'est trouvée au mauvais endroit,au mauvais moment: elle fait désormais partie des prisonniers et est devenue CKZ 114.
Pour être kapo,aucune qualification n'est nécessaire,c'est ainsi que Zdena est choisie.
Celle-ci est tout le contraire de Pannonique qui l'obsède alors...
A travers ce livre,on retrouve le style si particulier d'Amélie Nothomb.Les personnages ont des noms "à coucher dehors",le livre est plutôt court et se lit très vite.Il est divisé en cinq parties.
L'auteur maitrise toujours aussi bien l'humour et l'ironie.On rencontre des personnages cruelles et pervers.On se demande si on serait devant notre poste de télévision si une telle émission existait.
Dans ce livre,l'auteur critique en effet la télé-réalité,le voyeurisme qui lui est associé et cette critique est très efficace. Après l'avoir refermé,on regarde d'un autre œil ce genre de programme. On se rend compte que c'est à cause de nous, téléspectateur que la télé-réalité existe.Je n'aimais déjà pas ça mais je crois que je n'oserais plus rester devant ces émissions.
Et puis,bien sur,on veut savoir la fin,est-ce que les prisonniers et en particulier Pannonique vont survivre?L'audience va-t-elle redescendre?Et comme toujours avec Amélie ,ce n'est qu'à la fin du livre qu'on comprend son titre.
Ce livre mérite vraiment d'être lu....

Citations:
« Ce n’est pas pour rien que les humains portent des noms à la place des matricules: le prénom est la clé de la personne. C’est le cliquetis délicat de sa serrure quand on veut ouvrir sa porte. C’est la musique métallique qui rend le don possible. Le matricule est à la connaissance de l’autre ce que la carte d’identité est à la personne: rien. »


"-Je ne prétends pas vous connaître.Le mépris, c'est aussi de croire connaître ce que les autres ont d'inconnaissable. J'ai une intuition à votre sujet, c'est tout. Mais vos ténèbres en sont aussi pour moi."


" Je me suis souvenue de cette phrase d’un héros algérien, dit Pannonique: ‘Si tu parles, tu meurs; si tu ne parles pas, tu meurs. Alors parle et meurs."

5 commentaires:

  1. Je l'ai lu jeudi, mon avis sera publié demain et je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi... j'ai été déçue

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de lire ton avis Wilhelmina !
    Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu d'Amélie,au début j'étais un peu perplexe mais tout compte fait j'ai bien aimé.

    RépondreSupprimer
  3. Ce sera surement mon premier Amélie Nothomb ! J'espère qu'il va me plaire.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais ce roman à sa sortie, et j'avais adoré (comme tous les Nothomb). Amélie avait vraiment eu du gnéie (une fois de plus) sur cette histoire. Un très bon roman !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore Amélie également. Pour c'est un des meilleurs car au moins un des plus forts quand l'on découvre de quoi il s'agit :D

    Pauline
    (http://areader.over-blog.com)
    Je me mets en anonyme car sinon impossible de laisser le commentaire.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails