jeudi, juillet 01, 2010

Maintenant,c'est ma vie de Meg Rosoff




4ème de couverture:

" C'est une chose rare, si rare... un premier roman à la voix parfaitement maîtrisée et magique. Un sans-faute."
Mark Haddon, auteur du Bizarre incident du chien pendant la nuit

" Tout a changé l'été où je suis partie en Angleterre passer quelques temps chez mes cousins. Un peu à cause de la guerre, qui a chamboulé pas mal de choses, évidemment, sauf que de toute façon, avant la guerre, je ne me rappelle presque rien - pas de quoi écrire un livre, contrairement à ce qui va suivre. Non, si les choses ont changé c'est surtout à cause d'Edmond. Voilà ce qui s'est passé... "

Ce premier roman de Meg Rosoff a bouleversé l'Angleterre et s'impose partout dans le monde comme un texte majeur de la littérature jeunesse. Finaliste des plus grands prix littéraires internationaux, il a remporté le prix Luchs en Allemagne, le prix Michael L. Printz aux Etats-Unis et le prix du Guardian en Angleterre.

Je suis tombée par hasard sur ce livre à la médiathèque. J'ai trouvé la couverture magnifique et le résumé bien mystérieux. J'ai donc voulu découvrir ce qui se caché derrière tout ça.
J'avoue que je m'attendais à un livre bien fantastique-sans doute à cause des papillons de la couverture.
Le livre est divisé en deux partie,la première étant beaucoup plus longue que la seconde.
Elizabeth ou plutôt Daisy,jeune new-yorkaise de quinze ans se présente à nous dès la première page.Elle est à la fois l'héroïne et la narratrice de ce livre.Tout commence lorsqu'elle est envoyé en Angleterre par sa belle-mère,Davina la Diabolique, passer quelque temps chez ses cousins.
Elle s'attend à ce que sa tante Penn vienne la chercher à l'aéroport de Londres mais c'est son cousin de treize ans,Edmond,qui l'attend,une cigarette à la bouche et conduisant une jeep.
Arrivée à la ferme familiale,elle fait la connaissance de Piper,Isaac et Osbert ses autres cousins tous aussi étrange qu'Edmond.
La tante Penn travaille beaucoup et par la suite part en voyage pour son emploi.
Les cinq cousins coulent alors des jours heureux,sans adulte pour les surveiller et ainsi des sentiments naissent entre Edmond et sa cousine.
Mais une guerre éclate séparant les deux filles des trois garçons.
Au début,je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur.Le ton est léger,les phrases beaucoup trop longues.Le récit nous est rapporté par Daisy et aucune ponctuation,seulement une majuscule signale un dialogue.Il m'a fallu relire plusieurs fois certaines phrases pour bien en comprendre le sens.Quand je n'aime pas un livre,j'ai hâte de passer à autre chose alors je me suis efforcée de continuer à le lire.
Puis peu à peu,je me suis attachée aux personnages.J'ai été bouleversé par ses enfants confrontés à la réalité et à l'horreur de la guerre.C'est à la foi beau et cruelle.
J'ai été captivé par cette histoire,voulant à tout prix savoir comment ça allait se terminer.
J'ai ressenti l'angoisse,l'incertitude,le courage,la douleur,le soulagement à travers Daisy.Comme elle,je voulais protéger Piper et retrouver Edmond savoir s'il était encore en vie.
Je ne lis jamais de livre traitant de la guerre mais celui-ci m'a bouleversé.Je l'ai trouvé bien plus efficace qu'un cours d'histoire pour comprendre l'horreur de la guerre,elle qui sépare ceux qui s'aiment que ce soit par la mort ou les kilomètres.
J'avais hâte de le finir mais il m'a paru finalement trop court...J'ai vraiment eu du mal à le refermer tellement cette histoire est touchante.
Il faut absolument lire ce roman,je suis bien contente de l'avoir trouvé.


Citations:

"On ne me rend pas assez hommage dans la vie pour toutes les choses que je réussis à ne pas dire"


"Si vous n'avez pas connu la guerre et que vous vous demandez combien de temps on met à s'habituer au fait de perdre tout ce dont on a besoin, tout ce à quoi on tient, je peux vous dire que la réponse est : pas longtemps. "

"Ça commençait à ressembler à du Walt Disney sous ecsta avec tous ces écureuils, ces hérissons et ces biches qui se baladaient partout au milieu des canards,des chiens,des poules,des chèvres et des moutons [...]"

9 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai adoré ce roman ! C'est beau, fort et poignant !
    J'avais vraiment mal au coeur à lire la fin du roman :/
    Par contre les autres romans de l'auteur m'ont assez déçue.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu que pas mal de lecteurs ont été déçus par ses autres romans :S je vais donc peut-être m'arrêter là,pour cet auteur.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce roman. Il est vraiment touchant et très bien écrit.

    RépondreSupprimer
  4. Très agréablement surprise par celui-ci aussi :)

    RépondreSupprimer
  5. ça fait un moment que je veux lire ce livre! je le laisse donc dans ma lal :D

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air génial! Je vais m'empresser de l 'emprunter moi aussi à la médiathèque!

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre est dans ma PAL depuis quelques temps ! Il me tente beaucoup ! Faudra vraiment que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, je découvre ton avis qui est fort intéressant, cependant, que penses-tu de la fin ? Quand elle retrouve Edmond ? Personnellement, je m'y attendais pas spécialement et j'ai eu un pincement au coeur...

    Bisoux et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Tiboux,merci pour ton commentaire :)
    Tout le long du livre j'espérais que Daisy retrouve Edmond.A la fin j'étais contente de le revoir mais comme toi j'ai eu un pincement au coeur de le voir dans cet état.En tous cas,ce livre est une très belle découverte pour moi !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails