lundi, juin 14, 2010

Harry Potter à l'école des sorciers de J.K.Rowling




4ème de couverture:


Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

J'avais commencer à lire ce livre au moment de sa parution mais à cette époque Voldemort me faisait effroyablement peur,du coup je ne l'avais jamais terminé...(quelle trouillarde je fais!).
Par la suite,j'ai pu voir toutes les adaptations cinématographique du livre à succès.
Après avoir vu le Prince de sang mêlé au cinéma,il fallait absolument que je lise le livre pour en savoir plus.J'ai donc lu,que dis-je dévoré, les deux dernières aventures du petit sorcier sans avoir lu les premiers tomes.
Dès que j'ai vu la lecture commune sur livraddict, je me suis inscrite sans aucune hésitation.

Dès les premières lignes du roman,on est captivé par l'histoire que nous conte J.K Rowling. J'ai toujours aimé détester les Dursley et la façon dont l'auteur les tourne en ridicule.
On a beau connaitre l'histoire par cœur,on ne peut détacher ses yeux du livre. Il se lit à une vitesse et une facilité déconcertante. L'auteur utilise des mots simples mais son style si malicieux est efficace. Ses personnages même les plus secondaires sont très attachants. J'ai un coup de coeur pour les jumeaux Weasley dont les pitrerie me font toujours rire ainsi que Neville et sa maladresse légendaire.
Dans ce premier tome, on découvre avec Harry le monde de la magie, nous sommes comme lui élève de la célèbre école de sorcellerie Poudlard et on apprend alors de nombreuses choses dont on ignorait même l'existence. J.K Rowling pose ainsi le décor ainsi que les bases de l'heptalogie Harry Potter .
Ce premier tome reste tout de même assez enfantin mais l'auteur a brillamment réussi à faire évoluer,murir son héros ainsi que ses autres personnages à travers toute la saga. Les relations entre les personnages vont se développer tel que l'amitié naissante entre les trois personnages principaux: Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger. Ainsi à chaque étape de notre vie, on peut s'identifier à Harry et ses deux amis.Le dernier tome sera alors beaucoup plus adulte et beaucoup plus noir.

Citations:

"Ça ne fait pas grand bien de s'installer dans les rêves en oubliant de vivre, souviens-toi de ça"


"La tante Pétunia disait souvent que Dudley avait l'air d'un chérubin - et Harry disait souvent qu'il avait l'air d'un cochon avec une perruque."


"Ici [dans mon cours], on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques, je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement [...], ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un être pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens... Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours...
Cette entrée en matière fut suivie d'un long silence. Harry et Ron échangèrent un regard en levant les sourcils. Hermione Granger était assise tout au bord de sa chaise et avait visiblement hâte de prouver qu'elle n'avait rien d'un cornichon."


Les participants de la LC:
evertkhorus
Avalon
Bulle
Azariel87
Ethernya
Liyah
Gerry29
Lily
Erato
Mycoton32
Alexielle

6 commentaires:

  1. Contente que tu ai apprécié cette "semi" découverte! J'ai moi aussi aimé me plonger dans l'histoire que nous raconte l'auteur!

    RépondreSupprimer
  2. Oui après avoir vu les films, je comprends que l'on veuille en savoir plus, vu comme les films sont assez mal faits à mon avis!

    RépondreSupprimer
  3. Oui le 6eme volet d'Harry au cinema m'a laissé sur ma faim,je n'ai pas tout compris alors j'ai voulu lire le livre ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ahaha ravie que tu aimes ! Parce que bon à force d'entendre que c'est passé de mode, et inintéressant ...
    C'est vrai que le premier tome est "enfantin", mais quand tu le lis à 11 ans et qu'ensuite tu lis les autres en ayant le même âge que Harry tu vois le talent de Rowling pour faire évoluer son héros en fonction de son âge et à compliquer ses volumes jusqu'à arrive au dernier volume que j'adore :D
    J'aime beaucoup le volume trois (et le quatre aussi, et le cinq ... en fait je les aime tous !), et je suis curieuse de voir ce que tu vas penser de la suite !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tes commentaires Matilda :)
    J'ai lu également les 2derniers tomes et j'ai adoré !!
    On voit bien la différence entre le premier et le dernier tome,l'évolution des personnages...
    J'ai hâte de lire la suite,la LC du 2ème est prévue pour le 7juillet sur Livraddict.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé Neville. Et aussi des Dursley qui sont évoqués avec tant de ridicule, que c'est hilarant.
    Je viens de publier mon avis sur mon blog, passe le voir.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails