Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...
Tout d'abord merci aux membres de livraddict qui m'ont fait découvrir ce livre par leurs avis.
L'histoire en elle-même est très originale,de plus c'est très bien écrit.
Les fautes d'orthographe et l'absence de ponctuation au début du livre m'ont un peu gêné.Puis peu à peu les fautes s'estompent,la ponctuation apparait suivant l'évolution du personnage.
L'acquisition de l'intelligence n'est pas brusque mais se fait progressivement.Le personnage découvre en même temps le regard des autres,leurs moqueries et la solitude.
Charlie est attachant qu'il soit simple d'esprit ou comme il le dit "un telijan".Je me suis également attachée à Algernon,cette souris par qui tout a commencé et je me suis demandé pourquoi l'on avait choisi ce titre.
Le récit nous est rapporté par intermédiaire des comptes rendu écrit par Charlie pour les besoins de l'expérience.Ceci rend son histoire d'autant plus touchante.
L'auteur nous amène à réfléchir:Qu'est-ce qui est important dans la vie?l'intelligence,le travail,l'amour... ?
En conclusion,j'ai vraiment apprécié ce livre,il m'a beaucoup touchée.
Extrait:
« L’intelligence est l’un des plus grands dons humains. Mais trop souvent, la recherche du savoir chasse la recherche de l’amour. C’est encore une chose que j’ai découverte pour moi-même récemment. Je vous l’offre sous forme d’hypothèse : l’intelligence sans la capacité de donner et de recevoir une affection mène à l’écroulement mental et moral, à la névrose et peut-être même à la psychose. Et je dis que l’esprit humain qui n’a d’autre fin qu’un intérêt et une absorption égoïste en lui-même, à l’exclusion de toute relation humaine, ne peut qu’aboutir à la violence et à la douleur »
Un excellent roman. Algernon est particulièrement touchant et le style adapté à la perfection au récit.
RépondreSupprimerJ'ai découvert ce livre récemment, mais il m'a vraiment marquée. J'ai prévu de le relire bientôt et je pense que c'est un de mes livres préférés.
RépondreSupprimerJ'ai été moins touchée que toi par ce roman mais j'ai quand même passé un bon moment !
RépondreSupprimerVoici là un des livres qui m'a le plus touché. J'ai adoré ce roman, je me suis attachée à Charlie, jusqu'à recevoir en pleine poire ses sentiments et désillusion. C'est un roman fantastique!
RépondreSupprimerUne découverte récente pour moi aussi et bouleversante. Vraiment un de mes livres-cultes.
RépondreSupprimerJe l'ai lu il n'y a pas très longtemps et tout comme toi le début était un peu difficile. Par contre, la suite est sublime ! Difficile de le lâcher avant la fin qui, elle, est inoubliable !
RépondreSupprimerCe livre est un véritable coup de coeur pour moi ! C'est dingue de voir tout ce que Charlie subit et traverse... je ne pense pas que quelqu'un puisse rester insensible devant ce livre !
RépondreSupprimer