dimanche, juin 16, 2013

Struck : Comment foudroyer sa réputation en un éclair de Chris Colfer


4ème de couverture:


Clover, c'est l'enfer sur terre. Et c'est dans cette ville perdue au milieu de nulle part que Carson est coincé avec sa mère, une déglinguée sous médocs. Il n'a qu'une chose en tête : s'échapper de là au plus vite pour l'université de Northwestern, et commencer une brillante carrière de journaliste. Seulement, pour y être admis, il doit créer un magazine littéraire.
Vaste entreprise que de motiver ses camarades qui ne s'intéressent qu'à l'écriture de textos ! Une seule solution pour les impliquer dans le projet : le chantage. Qu'arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couché avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n'hésite pas à envoyer des photos d'elle nue à n'importe qui sur Internet ? Mais à force de jouer les corbeaux, Carson risque de se brûler les ailes...

Ceux qui suivent un peu le blog savent que je suis une grande fan de la série Glee, alors lorsque j'ai appris que l'un des acteurs avait écrit un livre (en fait il en a écrit deux), il fallait absolument que je le lise. Ce livre, Struck, a été rédigé après le film du même nom dont le scénario a été écrit également par Chris Colfer.

L'histoire est donc la même que le film sauf que ce roman est le journal intime du héros de celle-ci. Il s'agit de Carson Philips, élève de terminale au lycée de Clover. Il rêve de devenir le rédacteur en chef du magazine New Yorker et pour cela il doit intégrer l'université de Northwestern. Pour augmenter ses chances d'admission à cette université, il veut créer un magazine littéraire dans son lycée et faire participer ses camarades à celui-ci. Le problème est que Carson n'a pas une très bonne réputation, il est souvent moqué, humilié et il se sent différent, plus intelligent que les autres lycéens. Il va alors utiliser le chantage pour arriver à ses fins...

Carlson est plutôt arrogant, il est convaincu d'être meilleur et plus intelligent que les autres. Il est très sarcastique et a beaucoup d'humour. Ses réflexions font mouche et m'ont beaucoup fait rire. Malgré son cynisme et son égocentrisme, il est plutôt attachant. Plus on avance dans l'intrigue, plus on apprend ce qui se cache sous la carapace de Carlson. On découvre alors sa situation familial difficile: sa mère est tombée dans l'alcoolisme après que le père de Carlson les a abandonné et sa grand-mère souffre de la maladie d’Alzheimer. J'ai trouvé sa famille très clichée: le père qui s'en va, la mère alcoolique et le fils qui essaye de survivre au lycée. D'ailleurs le lycée lui-même est plein de stéréotypes: La pom-pom girl qui sort avec le sportif, le couple d'homosexuel, la gothique.... On découvre en même temps que Carlson que même les lycéens les plus populaires de Clover High ont des secrets, des blessures et sont fragiles.

Le style de l'auteur m'a paru bien trop simple, évidemment il est adapté à des adolescents mais j'ai déjà lu des romans YA mieux écrit. L'intrigue n'est pas assez développé, elle est trop superficielle et on ne reste qu'en surface. C'est dommage car il y avait du potentiel pour écrire un bon roman. Ce livre se lit très rapidement, il m'a fallu à peine une journée pour le terminer. Il est écrit assez gros, espacé et les écritures sont centrés en milieu de page... La fin m'a beaucoup surprise, elle m'a choquée je dois dire. Je ne m'attendais pas du tout à ça et je n'ai pas vraiment compris pourquoi ce dénouement. J'espère que le film m'éclairera sur cette fin surprenante qui m'a tout de même fait réfléchir.

Pour résumé, je suis plutôt déçu. Struck ne se démarque pas des autres romans pour ados sur le lycée: on y retrouve les mêmes stéréotypes. Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Carlson. Ces sarcasmes drôles et intelligent m'ont beaucoup fait rire. Son évolution progressive au fil du roman m'a touchée. Le dénouement de ce livre m'a surprise et un peu choquée.

5 commentaires:

  1. Je viens de le finir aussi et j'ai été déçue aussi pour ma part.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je le lirais bien parce que je suis fan de Glee, mais c'est vrai que je ne m'attends pas à quelque chose d'exceptionnel... Il faut croire que l'auteur est plus doué pour chanter!

    RépondreSupprimer
  3. @Deliregirl: contente de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas, beaucoup d'avis étaient positifs.
    @latetedansleslibres: ça c'est sur il est plus doué pour chanter. J'espère que le film est mieux que le livre...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai été surprise d'apprendre que Chris Colfer avait écrit un livre, et fait un film !
    Je pense plutôt aller voir le film d'après ce que tu dis... et je verrai si je lis le livre !

    RépondreSupprimer
  5. Je pense voir le film mais le livre ne me tente pas. Par contre, j'aimerais bien lire l'autre que Chris Colfer a écrit.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails