jeudi, novembre 08, 2012

Une place à prendre de J.K Rowling

4ème de couverture:
Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...
Comédie de moeurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige. 
Une place à prendre est un des livres que j'attendais avec le plus d'impatience cette année. J'avais hâte de découvrir ce dont était capable J.K Rowling dans un genre différent de sa célèbre saga Harry Potter. Bien sur, le risque d'être déçue était présent mais la curiosité l'a emporté.

Pagford est une petite ville anglaise où tout le monde se connait et où les ragots se propagent vite. Quand Barry Fairbrother meurt, sa place vacante en tant que conseiller communal, attise les convoitises.

Dès les première lignes, on reconnait avec plaisir la plume malicieuse de J.K Rowling mais après plusieurs pages on est très surpris voir un peu choqué de découvrir quelques mots vulgaires. En effet, certains personnages n'ont pas leur langue dans leur poche. Ce n'est pas un reproche mais cela fait bizarre de lire ce genre de vocabulaire sous la plume de J.K Rowling tant on est habitué à son style adapté à la jeunesse.
Néanmoins, Une place à prendre est très agréable à lire. L'auteur maitrise parfaitement la construction de son roman.

Celle-ci est assez complexe vu qu'il n'y a pas un personnage principal mais une petite dizaine de protagonistes que nous suivons tout au long de l'intrigue. L'histoire est alors envisagée selon différents points de vues de quelques habitants de Pagford. Le soucis, lorsque les personnages sont nombreux, c'est que l'on peut parfois s'y perdre. Ça n'a pas été mon cas ici, j'ai intégré très rapidement les différents personnages et leurs noms ainsi que leur lien de parenté. En effet, nous suivons plusieurs familles, parents et enfants voir grand-parents.
L'autre risque d'un roman avec autant de personnages est de ne pas s'attacher à ceux-ci et donc de ne pas réussir à adhérer à l'histoire. J'ai bien cru au début que je ne m'attacherai jamais à l'un de ces personnages.
L'auteur nous les présente en effet sous leur plus mauvais jour: hypocrisie, jalousie, égocentrisme... Personne n'est épargné, défauts et noirs secrets sont mis à nu.

Finalement, j'ai beaucoup aimé ces différents personnages, certains plus que d'autres. Krystal Weedon est particulièrement touchante et pourtant, à première vue, elle n'a rien pour plaire: Elle jure et insulte sans arrêt,  elle est bagarreuse et sait à peine lire. Très tôt, elle a été frappé par la dure réalité de la vie: sa mère est toxicomane et s'est déjà prostitué pour se procurer de la drogue, les services sociaux menacent de lui enlever Krystal et son frère Robbie. Au début, je n'aurai jamais pensé m'attacher à Krystal mais finalement quand il a fallu la quitter à la fin du roman, ça n'a pas été facile...
Il y a d'autres personnages que j'ai adoré détester comme Howard et Shirley Mollison.
Si malgré leur défaut, ces personnages nous plaisent c'est parce qu'ils sont très humains. J.K Rowling décrit avec finesse la psychologie humaine et dévoile nos hypocrisies.

Je me demandais ce qui se caché derrière le résumé d'Une place à prendre mais finalement tout est dit dans ses quelques lignes. L'intrigue consiste en effet à suivre la petite vie des différents protagonistes.
Cette intrigue peut paraitre banale voir ennuyeuse mais sous la plume et l’ingéniosité de J.K Rowling elle devient captivante. On se demande où elle veut en venir et je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement. Comme la totalité du roman, il est très crédible et dépeint parfaitement la réalité.

Une place à prendre est un livre qui nous touche et qui nous fait réfléchir. Nous suivons avec plaisir l'existence des nombreux personnages créé par J.K Rowling au sein de la bourgade de Pagford. Dans ce huit clos, les défauts humains sont disséqués et analysés sans tabou et en toute crédibilité.

J'ai pu lire Une place à prendre grâce à l'opération Les Matchs de la rentrée littéraire de Priceminister que je remercie donc pour m'avoir permis de découvrir ce roman.
Ce n'est pas dans mes habitudes de noter un roman mais pour établir un classement des livres de la rentrée littéraire, l'équipe de Priceminister a besoin de recueillir les notes des différents lecteurs.
J'attribue donc un 19/20 à Une place à prendre.

5 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord quand tu dis que les mots crus choquent de la part de J.K Rowling ! j'ai d'ailleurs expliqué cela dans ma chronique ! je suis contente de ne pas être la seule ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en plein dedans et j'aime aussi beaucoup. Les mots nous accrochent de suite à l'histoire.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai également beaucoup aimé ! Je vais écrire ma chronique très bientôt ! J'ai été étonnée de retrouver cette plume malicieuse dans un roman beaucoup plus terre à terre !

    RépondreSupprimer
  4. Que j'ai hâte de découvrir ce roman. Vu le pavé, je me le réserve pour mes prochaines vacances! :D

    RépondreSupprimer
  5. Contrairement à toi je n'ai pas trop aimé, j'ai trouvé ce livre beaucoup trop long et je me suis pas mal ennuyée.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails