vendredi, août 31, 2012

Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel Schmitt

4ème de couverture:
Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Maorie Rose, la dame rose qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.
Voila plusieurs jours que je n'avais pas lu, pour m'y remettre j'avais besoin d'un livre court. Celui-ci est dans ma PAL depuis un bon moment: on me l'avait offert et j'avais peur que cela soit trop larmoyant.

Suite au conseil de Mamie Rose, une vieille dame qui vient lui rendre visite à l’hôpital, Oscar écrit à Dieu pendant les douze jours qu'il lui reste à vivre - Oscar étant atteint de leucémie.

Ce court roman nous présente donc les lettres écrites par Oscar à Dieu. Les premières pages m'ont surprises par leur ton: Oscar ne s'apitoie pas du tout sur son sort. Il reste un enfant de dix ans comme les autres qui veut découvrir la vie et profiter de ses derniers jours. Il est très mature et aimerait qu'on lui dise la vérité sur sa maladie, que l'on n'est pas pitié de lui. C'est pour cela qu'il se lie d'amitié avec Mamie Rose qui n'évite pas les sujets qui fâche et lui parle franchement.

Malgré la brièveté du roman, on a largement le temps de s'attacher aux personnages que ce soit Mamie Rose mais surtout Oscar. Les personnages secondaires, en particulier les autres enfants de l’hôpital, sont aussi touchants. L'auteur aborde parfaitement le sujet de la maladie sans tomber dans le pathos, il ose même ajouter une bonne dose d'humour. Le style est simple, agréable et facile à lire. La fin, prévisible bien sur, ne m'a pas autant émue que certains.

A travers ce livre, Eric-Emmanuel Schmitt nous donne une belle leçon de vie. Malgré le thème aborder il nous fait beaucoup sourire grâce à ses personnages touchants et hauts en couleur. Une bonne lecture pour moi mais pas un coup de coeur.

3 commentaires:

  1. Je l'avais lu pour un cours et j'avais aimé, alors maintenant il faut que je l'achète pour le relire ;)

    http://revedelivres.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais lu et il était triste mais très beau ! Je l'avais également lu en cours.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails