samedi, juillet 14, 2012

La clé de l'abîme de José Carlos Somoza

4ème de couverture:
Puissant, immense, tout de verre et d'acier, le Grand Train de 7h45 vient de s'ébranler à destination de Hambourg, quand, à son bord, le modeste employé Daniel Kean distingue une flaque rouge sang aux pieds d'un passager. Pour déjouer l'attentat imminent, le jeune homme amorce le dialogue avec le kamikaze agonisant qui lui susurre quelques mots à l'oreille. Le voilà dépositaire malgré lui d'un effroyable secret : l'emplacement de la "Clé" qui pourrait détruire Dieu, détruire surtout la crainte qu'il inspire aux hommes.
Flatté, menacé ou manipulé par deux bandes rivales qui se disputent cette boîte de Pandore, Daniel s'immerge dans un univers peuplé d'ombres, traverse des ténèbres et affronte des mythes et des divinités archaïques. Tels Verne, Stevenson ou Lovecraft, José Carlos Somoza conduit ce thriller futuriste vers des terres inexplorées, des continents entourés de marais, des océans contenus dans des cercueils de verre, orchestrant l'éternelle bataille, ici magistralement renouvelée, entre les armées du bien et du mal. Un voyage hallucinant dans les méandres de la foi, du doute et de la puissance fabulatrice.
Les vacances est le moment idéal pour lire de bons gros pavés de plus de 500 pages. Avec sa couverture douce aux couleurs pastels et son résumé énigmatique, La clé de l'abîme me faisait envie même si je ne savais pas vraiment à quoi à m'attendre et que j'avais peur d'être déçue. Finalement, c'est une très bonne surprise !

Comme tout les jours, Daniel Kean part travailler dans le Grand Train où il n'est que subalterne. Mais ce jour n'est pas comme les autres et va changer le destin de Daniel: Le train présente à son bord un homme qui menace de faire sauter le train si Daniel n'écoute pas le secret qu'il doit lui léguer. Ce secret va mettre en péril la vie de Daniel et celles des siens, il va être confronter à des choses qu'il n'aurait jamais osé imaginer et va voyager sur plusieurs "continents".

La clé de l'abîme est un de ces romans difficile à résumer au vu de sa richesse. Fantastique, thriller, science-fiction voir dystopie sont les genres qui se mêlent dans ce roman, sans oublier une bonne dose de mysticisme.
Les personnages évoluent dans un monde futuriste où notre civilisation a disparu. Les hommes nés de façon naturelles sont rares, tellement, que les femmes ont oublié qu'elles pouvaient porter la vie. Les nouveaux nés sont créés grâce au progrès de la science, certains par clonage. Les différences entre les deux sexes sont presque inexistantes et la mode vestimentaire est assez particulière, certains individus se promènent même nus sans que cela ne gène qui que ce soit.
La population se divise entre croyants et non croyants. Leur livre sacré s'appelle toujours La Bible mais son contenu est bien différent de la notre.

A travers ce livre, José Carlos Somoza veut amorcer une réflexion sur les religions plus particulièrement sur la croyance aveugle en un livre sacré. Dans la clé de l’abîme, La Bible est divisé en quatorze chapitres et il existe des croyants spécialisés pour chacun d'entre eux. Pour certains, le livre sacré décrit la réalité tel qu'elle est, pour d'autres, il s'agit de métaphores.

Les protagonistes sont tous très différents mais ont pour pour points communs d'être des créatures bien singulières. Il y a notamment Maya, une jeune fille aveugle mais non moins dangereuse, Darby le seul homme biologique de l'aventure, plus faible que les autres qui ont bénéficié des progrès de la génétique, La blonde et ses cheveux acérés en or véritable et bien d'autres encore. On s'attache particulièrement, à Daniel le héros de l'histoire. Malgré qu'il soit un être de conception, il est le plus humain de tous, celui auquel on peut s'identifier. Il découvre en même temps que nous les dangers et les mystères de l'univers.

Le style de l'auteur est très agréable à lire, fluide sans être trop simpliste. José Carlos Somoza nous emmène dans des contrées que notre imagination n'avait encore jamais exploré. On ne s'ennuie pas une seule seconde, les rebondissements sont nombreux et le suspens intenable.

La clé de l'abîme est bien difficile à décrire. L'intrigue est très originale et parfaitement maitrisée. Rien n'est prévisible et tout nous surprend. L'imagination débordante de l'auteur ainsi que sa plume et ses personnages hauts en couleurs ne peuvent que vous séduire, en tous cas moi, ce roman m'a totalement séduite ! Plus j'avançais dans l'histoire plus j'ai eu du mal à lâcher mon livre !

4 commentaires:

  1. Ce livre a l'air plutôt intéressant !
    J'aime aussi beaucoup la couverture. :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu de cet auteur le roman policier "L'Appât" et je suis sortie de ma lecture conquise. Je me note donc ce titre qui m'a l'air d'être tout aussi haletant et surprenant que l'a été "l'Appât" =)

    RépondreSupprimer
  3. Je rajoute l'Appâte à ma wish-list, merci Eloo =)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout !! Mais tu m'as fortement donné envie de le lire ^^ Et hop dans la WL !!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails