Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...Après avoir lu L'enchanteur , j'avais très envie de découvrir d'autres romans de Barjavel. J'ai choisi La nuit des temps car il semble être celui qui a le plus de succès !
Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné.
Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.
En Antarctique, des scientifiques enregistrent, sous des kilomètres de glace, un signal. Ils découvrent alors enfouis les restes d'une civilisation vieille de 900 000 ans mais surtout les corps d'un homme et d'une femme préservés par la glace...
Il est difficile de parler de ce livre mêlant romance et science-fiction. Je lis très peu de roman dans ce dernier genre, pourtant La nuit des temps m'a captivé du début à la fin. Une fois commencée, il est en effet difficile de s'arrêter. On veut à tout prix savoir ce qui se trouve sous la glace et une fois qu'on le sait, d'autres mystères restent à élucider.
C'est aux compte-gouttes que Barjavel nous révèle des pans de l'histoire de la planète Gondawa, en construisant deux récits en parallèle: le présent avec l'équipe scientifiques et le passé, il y a 900 000 ans grâce à Eléa. Gondawa est un monde futuriste bien qu'il soit antérieur au nôtre. La technologie du peuple de Gondawa est tellement avancé que l'on a parfois du mal visualiser les décors mais cela ne nous empêche pas de suivre l'avancé de l'intrigue.
On ne s'attache pas particulièrement aux personnages. Parfois, nous sommes un membre de l'équipe scientifique, témoin de l'extraordinaire découverte et oreille attentive à l'histoire d'Eléa et Païkan et d'autres fois nous sommes de simples téléspectateurs devant notre poste de TV a observé tout ce beau monde. Seules les pensées de Simon sont retranscrites en italiques.
J'ai d'abord cru que l'histoire d'amour était celle d'Eléa et Simon pour en découvrir une plus tragique celle d'Eléa et Païkan. Avec poésie, mais sans tomber dans le pathétique, Barjavel décrit les sentiments qui relies ces deux âmes sœurs. C'est la fin spectaculaire et inattendue qui projette Elea et Païkan au rang d'amants légendaire tels que Roméo et Juliette ou encore Tristan et Iseult.
Le style de l'auteur est fluide et captivant. Même lorsqu'il parle de techniques scientifiques, on ne s'ennuie pas. C'est un livre qui se dévore très rapidement. Au travers de cette histoire, il fait également une critique sociale, nous propose une vision pessimiste de l'homme et nous pousse à la réflexion.
J'ai littéralement été captivé par cette aventure polaire mais surtout par la plume de l'auteur.
Après avoir tourné la dernière page, je pense encore à la fin époustouflante de ce livre !
Il plaira aux fans de sciences-fictions tout comme aux fans de romance !