lundi, septembre 26, 2011

La vieille dame du riad de Fouad Laroui

4ème de couverture:
Sur un coup de tête, François et Cécile abandonnent Paris pour aller s'installer à Marrakech. Quel choc quand ils découvrent, dans une petite pièce au fond du riad qu'ils viennent d'acquérir, une très vieille femme semblant installée là de toute éternité. Personne n'est en mesure d'expliquer sa présence. Elle ne dit mot et ne semble pas disposée à quitter les lieux. Que faire ? Petit à petit, la simple présence de cette mystérieuse inconnue oblige le couple de Français à revoir toutes ses certitudes. À travers cette fable tragicomique, Fouad Laroui pose la question des rapports entre la France et le Maroc, dans leurs dimensions historique, affective et culturelle.
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Julliard pour ce partenariat. La couverture sobre et le résumé de ce livre m'avait donné envie de le lire.
J'avais en tête une idée précise de ce livre en lisant sa quatrième de couverture. Je m'attendais à la rencontre entre le couple de français et la vieille dame menant à des quiproquos,des situations comiques et à des échanges pleins d'incompréhension. Et bien je me suis totalement trompée puisque la vielle femme n'ouvre pas une seule fois la bouche !
En effet, en achetant un riad Marocain, François et Cécile "trouve" une femme dans la chambre du fond. On l'a voit à peine puisqu'elle se cache dans la pénombre, immobile et silencieuse.

Le roman est divisé en trois partis bien distinctes. La première pose le décor et introduit les personnages: François et Cécile. C'est un couple de français comme les autres à ceci près que Monsieur rêve de voyage improbable, chaque soir en regardant la TV. Lorsqu'il a l'idée saugrenue d'acquérir un riad, cette fois il est bien sérieux. Sa connaissance du Maroc comme celle de sa femme repose essentiellement sur des préjugés, ils s'étonnent alors qu'il y est des agents immobilier dans ce pays.
Cette première partie comporte beaucoup d'humour, par l'ignorance des français sur le Maroc et leurs préjugés ridicules mais aussi grâce à ce fameux agent immobilier Hmoudane. L'incompréhension qu'il suscite chez le couple m'a beaucoup fait rire. Il parle en effet une langue étrange mêlant arabe et un français d'une époque révolu appris dans les livres.
Le style est soignée, riche en vocabulaire. Par contre, l'ajour de mot en langue arabe coupe la fluidité de la lecture et m'a plutôt gêné et comme pour François et Cécile m'a rendu perplexe.
La découverte de Massouda, la femme de la chambre du fond m'a intriguée et m'a donnée envie de connaitre la suite.

Dans la deuxième partie, on reste au Maroc mais on change d'époque. L'auteur retrace en effet l'histoire du Maroc à travers les différents propriétaire du riad. Il se focalise en particulier sur le jeune Tayeb qui a connu un destin particulier puisqu'il a participé à différents conflits et a disparu suite à la deuxième guerre mondiale. Je le dis tout de suite, je n'ai jamais aimé l'histoire et n'y ai jamais rien compris alors quand cela touche un pays que je connais si peu et bien je suis complétement perdue. Les raisons et buts des différents conflits m'ont totalement échappé et j'ai surtout confondu le nom des différentes "tribus" impliquées dans ceux-ci. Heureusement l'intrigue sous-jacente reste présente et m'a permis de suivre l'histoire. L'écriture de l'auteur malgré mon incompréhension m'a tout de même conquise.

La troisième partie arrive et on quitte l'Histoire avec un grand H pour retrouver notre présente histoire. Grâce à la partie précédente, on comprend la raison de la présence de la vieille femme.
Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler mais la fin m'a beaucoup plu. Elle est touchante sans être pathétique et possède une certaine note d'humour.

La plume de Fouad Laroui explore les relations tumultueuses entre la France et le Maroc à travers l'histoire du jeune Tayeb. Malgré quelques longueurs, l'originalité de l'intrigue nous donne envie de connaitre le dénouement. Une lecture agréable mais qui m'a plutôt déçue. Je m'attendais à une toute autre histoire et avec beaucoup plus d'humour.Pour moi, le résumé de reflète pas le contenue du livre. Je croyais lire un roman qui dénonce les préjugés mais les personnages restent malheureusement très stéréotypés.

3 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup, je n'en avais pas entendu parler mais pourquoi pas ! Je trouve la couverture très jolie en plus

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis est en demi-teinte... Dommage que ce livre ne tienne pas toutes ses promesses car la couverture et le résumé donnent envie...

    RépondreSupprimer
  3. @Sybille: oui c'est la couverture et le résumé qui m'avaient donné envie de le lire.
    @Eloo: Le résumé nous induit en erreur... Il parait que le livre " Un an chez les français" du même auteur est beaucoup mieux.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails