samedi, septembre 24, 2011

J'aurais préféré vivre de Thierry Cohen

4ème de couverture:
Le 8 mai 2001, jour de ses vingt ans, Jeremy se suicide. Victoria, la femme qu'il aime, l'a rejeté. Le 8 Mai 2002, il se réveille près de Victoria, folle d'amour pour lui. Est-il vraiment mort Jeremy devient alors le spectateur d'une vie qui lui échappe. Une vie étrange, dans laquelle sa personnalité est différente, change, évolue, l'inquiète. Au fil des jours et des réveils, Jeremy va dérouler le fil d'un destin qu'il n'a pas choisi... le sien.
Voila un livre comme j'aimerais en lire plus souvent, un ton léger mais qui aborde des thèmes graves en particulier le suicide.

Jeremy décide de mettre fin à ses jours lors de son 20ème anniversaire. Il ne peut supporter de vivre plus longtemps après s'être humilié devant la femme qui l'aime. Il se réveille un an plus tard et ne comprend pas ce qui lui arrive, la vie semble avoir poursuivi son cours, sans lui.

J'ai d'abord eu du mal à rentrer dans l'histoire. Le début m'a plutôt ennuyé et j'ai eu peur de relire une énième histoire d'amnésie comme on en trouve beaucoup. C'est vrai que cette histoire m'a rappelé d'autres livres et même des scénarios de films et de séries où le héros voit sa vie lui échapper. En réalité, Jeremy fait " des bonds " dans son existence. Il s'éveille à chaque fois le jour de son anniversaire, et s’évanouit le soir même, mais entre chaque prise de conscience un laps de temps différent s'est écoulé: 1ans, 2ans, 6ans voir plus. Il réalise alors qu'il est marié, qui l'a des enfants, qu'il cache des secrets à sa famille, se met en place alors une véritable course contre la montre pour comprendre ce qui lui arrive. A chaque anniversaire, une nouvelle situation apparait, on ne risque pas de s'ennuyer ! C'est ce qui a éveillé mon intérêt, à chaque nouveau chapitre, qui correspond à un éveil de Jeremy, je me suis demandée ce qui allait se passer, comment avait évolué l'existence de Jeremy, les personnages et si enfin on allait connaitre le fin mot de l'histoire.

On s'attache très facilement à Jeremy, nous sommes nous aussi spectateur de sa vie et curieux de connaitre le sens de tout ceci. Les personnages secondaires sont également très plaisants, ils apparaissent comme des bouées de sauvetage dans le naufrage de la vie de Jeremy. De nombreuses émotions nous traversent, en particulier la tristesse mais souvent illuminé par l'espoir. Le ton est léger et l'écriture simple mais ce livre nous fait beaucoup réfléchir sur les conséquences de nos actes, le suicide, la religion et le sens de la vie. Le dénouement est à la hauteur de mes espérances, porteur d'espoir. On ressort de cette lecture optimiste avec de nouveaux yeux sur la vie.

3 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a longtemps mais je ne m'en souviens que très peu. Je le relirai à l'occasion.
    La fin m'avait aussi touchée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous de votre visite et pour cet agréable moment de lecture. Votre roman m'a donné envie de découvrir vos autres œuvres.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails