lundi, novembre 28, 2011

Le Magasin des suicides de Jean Teulé

4ème de couverture:
Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.
Je ne me saurais jamais tourné spontanément vers ce livre. Avouez que le titre et la couverture ne donne pas spécialement envie ! C'est Cajou et sa critique si enthousiaste qui m'a convaincu.

Le monde n'est plus que malheur, tristesse et déprime, alors de plus en plus la population se tourne vers le suicide. Grâce au Magasin des suicides des Tuvache, ils ont a porté de mains tous le matériel nécessaire pour effectuer leur dernier geste. Mais voila, le jour où Lucrèce Tuvache met au monde son cadet, le rire rentre dans la petite boutique...

L'histoire m'a beaucoup plu. Originale et décalé, elle avait tout pour séduire.
Malheureusement je n'ai pas réussi à accrocher au style de l'auteur. Il manque de fluidité: j'ai du relire plusieurs fois certaines phrases pour en comprendre le sens. De plus, il n'y a pas vraiment d'intrigue, ce sont plutôt les petites anecdotes du magasin chamboulé par la venue d'Alan, le petit dernier qui nous est raconté. L'humour noir m'a à peine fait sourire. Certains jeux de mots sont bien trouvées mais ne sont pas non plus hilarants.

Les chapitres sont très courts et malgré tout, cela se lit très vite. Les personnages sont attachants en particulier Alan et son cheveu sur la langue. Toujours positif, il sait trouvé la lueur d'espoir caché sous un océan de malheur. Les autres membres de sa famille sont du genre dépressif mais leurs défauts les rendent très attachants. Que ce soit Vincent, l'artiste anorexique incompris ou Marylin l'ado mal dans sa peau.

J'ai passé un bon moment et la fin m'a vraiment surprise. J'ai du relire plusieurs fois pour être sure de ne pas m'être trompée. Je pensais ce livre porteur d'un message mais ce dénouement brise complétement cette possibilité.

L'idée de départ était intéressante mais le style de l'auteur ne m'a pas convaincu. J'aurai aimé un humour plus affirmé. Je ne vais pas rester sur une déception et je pense essayer d'autres livres de Jean Teulé.

4 commentaires:

  1. Sans lire d'avis, je ne me serai pas non plus tournée vers ce livre. Il a l'air plutôt sympa, pourquoi pas. o:

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL je ne devrais pas tarder à le lire, l'histoire a l'air vraiment originale

    RépondreSupprimer
  3. C'est un de mes livres préférés ! J'ai beaucoup aimé l'humour noir employé dans ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma Wish-List. Personnellement, c'est bien au contraire le genre de livres vers lequel je tends à me diriger. ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails