mardi, septembre 06, 2011

Cornes de Joe Hill

4ème de couverture:
Ignatius Martin Perrish passa la nuit ivre, à faire des choses terribles. Il se réveilla le lendemain matin avec la migraine, porta les mains à ses tempes, et sentit quelque chose d’inhabituel, deux protubérances pointues, au relief irrégulier.

Lorsqu’un matin des cornes lui ont poussé sur la tête, Ig croit d’abord à une hallucination, un tour que lui joue son esprit rongé par la colère et le chagrin. Car depuis un an, depuis que sa petite amie a été violée et tuée dans de mystérieuses circonstances, il vit un enfer. Pourquoi, les cornes sont bien réelles, et assorties d’un nouveau pouvoir qui incite quiconque s’approchant d’Ig à lui confier ses secrets les plus inavouables. D’abord torturé par ce macabre don, Ig a tôt fait de comprendre qu’il va pouvoir l’utiliser pour retrouver le monstre qui a assassiné Merrin et détruit sa vie. Il est temps de prendre sa revanche, de donner sa part au diable… Car en fin de compte, ce dernier ne nous comprend-il pas mieux que son éternel rival ?
Encore un King mais pas Stephen... Joe Hill est en effet le pseudonyme de Joseph Hillstrom King, son fils.

Ig se réveille un lendemain de cuite avec des cornes sur la tête. Il se rend compte alors qu'elles lui confèrent le pouvoir de faire avouer à ses interlocuteurs leurs secrets les plus inavouables. Il peut également les inciter au péché et par un simple contact physique découvrir leurs méfaits...

Dès les premières lignes, l'élément perturbateur est introduit, bien avant la présentation des personnages et la mise en place du décor: Ig se réveille avec des cornes. On rentre alors très facilement dans l'histoire car l'idée des cornes est originale et intrigante. Par sa plume, l'auteur réussit à en faire une histoire très réaliste et non absurde. A la poésie des descriptions se mêle les révélations sordides que fait son entourage à Ig. L'atmosphère est d'emblée malsaine et pesante.

Au fur et à mesure, on découvre les personnages, leur personnalité apparente et leur face cachée. Leur passé est un élément clé de l'intrigue. En effet, Merrin, la petite amie d'Ig a été violé et assassiné, il y a un an et il est bien décidé à utiliser ses faculté pour démasquer son agresseur.
De nombreux flash-backs s'assemblent peu à peu tel les pièces d'un puzzle pour reconstituer cette nuit de cauchemar où elle a été tué. Le supsens est omniprésent jusqu'aux dernières pages.
Malgré ses cornes et ses étranges pouvoirs, on s’attache à Ig car il reste très humain. Il est dirigé par son chagrin et sa soif de vengeance.

Certains passages sont glauques mais ne choquent pas. Les faits sont décrits comme ils sont sans exagérés. Ce qui m'a gêné est plutôt la critique des religions et en particulier du rôle qu'attribue celle-ci à Dieu et à Satan. Ce dernier est quand même mis en valeur dans cette histoire....

La fin est sans doute le moment le plus dur de l'histoire mais elle garde quand même une certaine poésie. Pour moi, certaines questions restent sans réponses et je n'ai pas tout compris. J'aurai bien voulu savoir le pourquoi des cornes mais je ne crois pas l'avoir bien saisi.

Pour conclure, c'est une historie originale et captivante avec des personnages ni tout blanc ni tout noir auxquels on peut s'attacher. Quelques défauts cependant, j'aurai aimé un dénouement plus explicite.

A paraitre le 21 septembre

2 commentaires:

  1. Et bien, le synopsis est original. o3o

    RépondreSupprimer
  2. Oh, j'en entends beaucoup parler ces derniers temps, mais je n'ai pas encore lu un seul livre de King, alors je vais peut être attendre encore un peu lol !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails