lundi, septembre 27, 2010
Bilan des vacances
J'en profite pour faire un bilan lecture de mes vacances !
samedi, septembre 25, 2010
La symphonie du temps qui passe de Mattia Signorini
4ème de couverture:
Pour le commun des mortels, la curiosité est un vilain défaut. Pas pour Green Talbot, qui décide de quitter son village endormi et de parcourir le vaste monde afin d'assouvir sa soif de connaissance et d'émotions. Doué d'une empathie hors du commun, il révèle au fil de ses rencontres la diversité de la nature humaine. Un voyage initiatique qui conduira ce personnage étrange et poétique à traverser deux continents et les grands bouleversements du XXe siècle.J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique de Babelio.Je tiens donc tout d'abord à remercier les éditions Presses de la Cité et Babelio.
L'Italien Mattia Signorini est né en 1980. La Symphonie du temps qui passe, son deuxième roman, a été salué de façon unanime par la presse italienne.
C'est sa couverture douce et colorée qui m'a donnée envie de lire ce roman.Après lecture,je peux dire qu'elle correspond très bien à son contenu.
Gregory Talbot,soldat du quatrième bataillon, guérit miraculeusement de ses blessures de guerre.Il épouse Maria,l'infirmière au yeux verts qui s'est occupé de lui et part vivre avec elle à Tranquility ,la ville du révérend Barry.Là,Maria donne naissance à Green,un enfant calme qui observe et écoute tout ce qui l'entoure.
L'histoire commence par la mort du personnage principal.Avant de nous plonger complètement dans le récit nous connaissons déjà le début et la fin de celui-ci.Mais cela n'a pas d'importance,ce qui compte c'est le reste.
Cet incipit particulier nous intrigue.La suite du roman,qui correspond à la vie de Green est divisé en cinq parties.Les chapitres sont très courts,ce qui rythme efficacement le récit.Le style de l'auteur est simple,épuré et nous rappelle celui du conte.Il nous narre le voyage initiatique qu'entreprend son personnage principal.En effet,Green décide d'aller au delà des limites de sa ville,qu'il connait par cœur.Seul sa curiosité le guide: il ignore tout du monde.Il prend alors le temps de s'émerveiller des choses simples de la vie,de la nature.Pendant ce voyage,il rencontre une galerie de personnages étonnants et des animaux fascinants.Malgré les obstacles,il continue toujours sa route sans savoir vraiment où il va,ce qu'il cherche.
C'est un livre rafraichissant et poétique qui nous fait rêver.On savoure chaque phrase.On s'attache très vite à Green ainsi qu'aux autres personnages même secondaires qui apporte leur aide à notre héros.
L'auteur nous incite à écouter l'enfant qui sommeille en nous et ne jamais l'oublier ainsi que nos rêves même les plus fous.On a hâte de connaître la fin,et Mattia prend un malin plaisir à nous faire languir retardant le plus possible le dénouement.Celui-ci est inattendu et bouleversant...
Ce livre est un gros coup de cœur pour moi,je l'ai lu en une soirée.Je surveillerai les prochains livres de cet auteur.
En bref: Poésie,candeur et émotion font de ce livre une jolie ballade littéraire.
Citations:
Green comprit que les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas, et qu'il suffit parfois d'un peu d'affection pour tout changer.
Il préférait imaginer l'avenir, plutôt que pleurer sur ce qu'il laissait.
Avis d'autres blogueurs:
DF , Véro
jeudi, septembre 23, 2010
Sortie et couverture du tome 10 de La communauté du sud
Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous renvoie à mon article : ICI
Le tome 10 sortira le 10 novembre et s'intitulera "Une mort certaine".les éditions j'ai lu viennent de dévoiler sa couverture,elle est juste magnifique:
J'ai vraiment hâte de retrouver Bon temps et mes personnages préférés,en particulier Eric ;)
Et le résumé in english:
Still reeling from the deaths of her fairy cousin, Claudine, and many others in 2009's Dead and Gone, Sookie Stackhouse struggles with paranormal politics in her entertaining if slow-moving 10th outing. When Claudine's triplet, Claude, appears at her doorstep, Sookie reluctantly allows him to move in. The government threatens two-natures with mandatory registration, and tensions run high in the local Were pack. Then Eric's maker, a Roman named Appius Livius Ocella, arrives without warning, bringing along Alexei Romanov, whom he rescued from the Bolsheviks and turned into a vampire. Though the action often builds too slowly, the exploration of family in its many human and undead variations is intriguing, and Harris delivers her usual mix of eccentric characters and engaging subplots.
La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires de Tim Burton
Fidèle à son univers d'une inventivité si particulière, mêlant cruauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d'enfants solitaires, étranges et différents, exclus de tous et proches de nous, qui ne tarderont pas à nous horrifier et à nous attendrir, à nous émouvoir et à nous faire rire.
Un livre pour les adultes et pour l'enfant qui est en nous.
Tim Burton a réalisé Batman, Edward aux mains d'argent, Ed Wood, Mars Attacks, entre autres films.
La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires est son premier livre.
J'aime beaucoup l'univers de Tim Burton,ils débordent d'imagination,ses films nous transportent dans des mondes inconnus,nous font rêver.
J'ai acheté La triste fin du petit Enfant Huître pour commencer à lire en anglais.
En effet,son recueil de poème est disponible en édition bilingue.
Les textes sont plutôt faciles à comprendre et les croquis de Tim Burton aident à la compréhension.Malheureusement on ne peut pas s'empêcher de jeter un œil sur la traduction.
Le traducteur s'est efforcé de choisir un vocabulaire adapté pour restituer des rimes.Cependant le ton est vraiment différent du texte original.Tim Burton utilise des mots simples,le style est plutôt enfantin afin de récréer l'atmosphère du conte.Cependant ce livre n'est pas pour enfant,les histoires sont plus étranges les unes que les autres,les dessins sont glauques.
On ne peut que comparer ce recueil à Alice au pays des merveilles car l'absurde est très présent,le livre est très court:123 pages (sans oublier qu'il y a le texte original + la traduction )en même pas une heure il est terminé.
Les thèmes de la maternité,du mariage,de l'enfance et de la tolérance sont prédominants.L'auteur nous raconte des histoires d'amour pas comme les autres,d'enfants rejetés par leur parents à leur naissance parce qu'ils ne sont pas normaux.
Mais malgré tout, ces histoires, bien que tragiques,restent drôles !!
A lire et à relire sans modération !
Extraits:
JamesUnwisely, Santa offered a teddy bear to James, unaware that he had been mauled by a grizzly earlier that year.
SueTo avoid a lawsuit,
we'll just call her Sue
( or "that girl who likes
to sniff lots of glues")
The reason I know
that this case
is when she blows her nose,
kleenex sticks to her face
mardi, septembre 21, 2010
Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix de J.K Rowling
A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours..
D'une inventivité et d'une virtuosité rares,découvrez le cinquième tome de cette saga que son auteur a su hisser au rang de véritable phénomène littéraire.
Je continue ma découverte des aventures du petit sorcier le plus célèbre avec ce cinquième tome. Je pensais que le septième était le plus long....mais non c'est celui-ci qui s'approche des 1000 pages !!
C'est une nouvelle année qui commence pour Harry,comme toujours il est coincé au 4 privet drive avant la rentrée scolaire. Le monde des sorciers fait irruption dans la tranquillité de la petite ville. En effet Harry et son cousin sont attaqués par deux détraqueurs...Pour se défendre Harry fait usage de la magie et se retrouve convoqué au tribunal magique: il est menacé de se faire renvoyer de Poudlard.
On remarque dès les premières lignes que le style de l'auteur n'a plus rien d'enfantin: il se fait plus sombre. Chaque mot a son importance, on se délecte de chaque phrase, chaque détail est tout sauf insignifiant... Le début est long et lent: comme Harry le lecteur attend un signe prouvant la résurrection de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. Petit à petit J.K Rowling sème des indices sur le mystère qui entoure le lien entre Harry et Voldemort.
J'ai été ravie de retrouver mes personnages préférés: Les jumeaux Weasley qui rivalisent d'inventivité pour créer de nouvelles farces, de nouvelles friandises pour leurs boites à flemme.Je me suis plus attachée à Neville après avoir lu les détails de la mésaventure de ces parents,dans ce tome il fait preuve de courage,et est un peu moins maladroit.On apprend également beaucoup sur Rogue,notamment grâce au cours d'Occlumancie qu'il donne à Harry. On se demande si l'on doit se méfier de lui ou avoir confiance en lui...C'est un personnage très mystérieux que j'aime beaucoup et c'est pour en savoir plus sur lui que j'ai lu les tomes six et sept après avoir vu Le prince de sang-mêlé au cinéma ! J'ai été heureuse de retrouver le professeur Lupin et sa bienveillance, Mrs Weasley et ses remontrances...
De nouveaux personnages font également leurs apparitions:
J'aime beaucoup Luna,son originalité,son insouciance ainsi que Tonk qui peut changer d'apparence à sa guise. Par contre,j'ai détesté Ombrage,son style vieillot,ses méthodes caverneuses,sa petite voix aigüe et son hum hum si irritant.
Après environ 250 pages Harry revient à Poudlard et l'attente d'un signe de Voldemort est remplacée par la monotonie des cours.La quasi absence d'Hagrid et de Dumbledore se fait ressentir.
L'auteur fait dans ce tome de nombreuses révélations,on apprend beaucoup de choses sur le passé des personnages...On a envie de faire partie de l'A.D et d'apprendre pleins de sortilège,de combattre les mangemorts dans le département des mystères. D'ailleurs,la scène de combat finale est très réussite !
Ce cinquième tome est donc riches en émotion en révélation mais aussi en humour !
Citations:
Quitte à être pendu, mieux vaut que ce soit pour avoir volé un dragon plutôt qu'un mouton.
Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit.
L'indifférence, la négligence, font parfois beaucoup plus de dégâts que l'hostilité déclarée...
À en croire Madame Pomfresh, les pensées pouvaient laisser des cicatrices plus visibles que n'importe quoi d'autre, ou presque.
Participants de la LC:
Mycoton32
Karline05
Erato
Evertkhorus
Gerry29
Azariel87
Choukette
Setsuka
petit-lips
Lexounet
mercredi, septembre 15, 2010
Uglies, tome 3 : Specials de Scott Westerfeld
4ème de couverture:
Les Specials: ce nom faisait frissoner Tally lorsqu'elle n'était qu'une Ugly insoumise et repoussante. Et voila qu'après une nouvelle opération, elle est devenue une Special à son tour!
Pourtant, la jeune fille ne peut s'empêcher de penser à son ancienne vie. Alors, le jour où les Autorités lui demandent d'éliminer les rebelles de la Nouvelle-Fumée, un choix douloureux s'impose à elle: doit-elle écouter la petite voix de sa conscience ou mener à bien la mission cruelle pour laquelle elle a été conçue? Quelle que soit sa décision, le monde de Tally ne sera plus jamais le même...
Après avoir lu Pretties,j'ai tout de suite enchainé avec Specials,le troisième tome de la saga. Tally fait maintenant partie de l'élite des Pretties à la beauté glaciale: Elle est Special.Plus particulièrement une scarificatrice c'est-à-dire une Spécial spécial...Son amie Shay est la meneuse de la bande des scarificateurs.Leurs buts: Retrouver les Fumants,les éliminer et empêcher la diffusion des pilules guérissant les Pretties de leurs lésions cérébrales.
Après cette deuxième opération,Tally a beaucoup changé que ce soit physiquement ou mentalement.Elle est cruelle,ses sens sont aiguisés,ses os sont de céramique,ses muscles sont des fibres élastiques très résistantes,ses dents et ses ongles sont pointus.Elle est une arme à elle seule.Elle perçoit chaque détail avec une extrême précision,se sent supérieure aux autres et méprise l'infirmité,la maladresse,la banalité et la mocheté.De plus son cerveau est relié aux autres Scarificateurs.L'endoctrinement de Tally est cette fois plus marqué.Elle ne marche plus qu'à l'Adrénaline,ses sentiments sont annihilés.Elle ne ressent quelque chose qu'en s'entaillant le bras.Les Fumants eux aussi ont changés:ils ont recours à la violence et sont devenus les ennemies de Tally au moment où elle est devenue Special.Dès le premier chapitre,l'action est au rendez-vous,Tally et sa bande partent à la poursuite de ses anciens amis:les Fumants.L'amitié et la trahison ont une place importante dans ce tome comme dans toute la saga.Malgré les changements que Tally a subit,ses sentiments pour Zane restent intactes cependant elle ne peut supporter la vision de celui-ci,sa faiblesse l'a répugne. On découvre que Tally est une adolescente comme les autres qui se demande qui elle est: Ugly,Pretty ou Special?Mentir est-il nécessaire?Elle apprend également à assumer les conséquences de ses actes.Il y a beaucoup de scènes de campement comme dans les tomes précédents ce qui est ennuyant.Malgré un début prometteur,on se lasse très vite...Certains événements sont même prévisibles.Je trouve que l'on s'éloigne du sujet originel à savoir l'apparence.Ce thème aurait pu être développé et le lecteur amené à réfléchir sur la question. L'idée de départ était vraiment intéressante,dommage que cette saga soit devenue commerciale...Le tome finit par une sorte de moral:Quel que soit notre apparence nous restons les mêmes.Le dénouement est quand même bien trouvé et je pense lire la suite...Mais pas maintenant,je n'aurais peut-être pas du lire Pretties et Specials à la suite c'est sans doute pour cela que je me suis ennuyée.
Citations:
C'était là tout l'intérêt d'être Special: vous étiez là pour garantir que les autres observent les règles, pas pour les respecter vous-même.
-Je ne suis plus certaine de me connaître, Zane. Je me dis parfois que je suis simplement ce que les autres ont fait de moi-le produit d'une succession de lavages de cerveau, d'opérations et de traitements. (Elle baissa les yeux sur sa main balafrée, sur les tatouages brisés qui grésillaient dans sa paume.) Ça ajouté à toutes les erreurs que j'ai pu commettre. Toutes les personnes que j'ai déçues.
La beauté du monde en était presque douloureuse, et Tally sut qu'elle n'aurait plus jamais besoin de se taillader.
Elle portait une lame en elle désormais,qui la mordait en permanence [...]
mardi, septembre 14, 2010
[Classique] Baby Challenge 2011
J'ai décidé de m'inscrire au Baby Challenge classique !
Le but du "baby-challenge" est de lire le maximum de livres dans la sélection des 20 titres ci-dessous.
Fin 2011, des médailles seront attribuées :
Médaille d'or : 20/20
Médaille d'argent : 16/20
Médaille de bronze : 12/20
Médaille de chocolat : 8/20
Les titres en gras sont ceux que j'ai déjà lu,je commence donc avec 5/20 classiques !1 - Les raisins de la colère de John Steinbeck
2 - Orgueil et Préjugés de Jane Austen
3 - Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand
4 - Autant en emporte le vent, tome 1 de Margaret Mitchell
5 - Boule de Suif et autres nouvelles de Guy de Maupassant
6 - Jane Eyre de Charlotte Brontë
7 - Macbeth de William Shakespeare
8 - Huis clos suivi de Les Mouches de Jean-Paul Sartre
9 - Des souris et des hommes de John Steinbeck
10 - Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë
11 - Le joueur d'échecs de Stefan Zweig
12 - Les Liaisons Dangereuses de Pierre Choderlos De Laclos
13 - Nana de Emile Zola
14 - Peter Pan de James Matthew Barrie
15 - Roméo et Juliette de William Shakespeare
16 - Hamlet de William Shakespeare
17 - Oedipe roi de Sophocle
18 - Les Malheurs de Sophie de Comtesse de Ségur
19 - Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare
20 - Au bonheur des dames de Emile Zola
dimanche, septembre 12, 2010
Uglies, tome 2 : Pretties de Scott Westerfeld
Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.
Après avoir lu le premier tome de la saga Uglies,je voulais absolument lire la suite.
Dans ce tome Tally est devenue Pretty,seul quelques souvenirs de son passé d'Ugly subsistent.
Un événement inattendu vient troubler son quotidien: la venue d'un Fumant à New Pretty Town...Tally se rappelle alors de la raison qui la poussait à renoncer à sa vie de Fumant.
Dès les premières lignes nous sommes plongés dans le monde des Pretties:
La technologie est au service des moindres désirs des habitants de New Pretty Town.Besoin d'un déguisement?Hop! En voilà un qui sort de la fente murale.Les Pretties deviennent alors rapidement paresseux et superficiels.Pour ce qui est de l'apparence,ils ont très souvent recours à la chirurgie pour corriger leurs défauts ou effacer leurs particularités.
Tally réussit à intégrer une des bandes les plus en vus de la ville: Les Crims.Leurs buts est d'être "intense".J'ai trouvé que ses ados rebelles faisaient un peu clichés.Ils utilisent leur propre jargon pour ne pas être compris des adultes ou plutôt des Specials....
L'auteur fait quelques rappels sur le précédent tome,ce qui m'a plutôt arrangée vu que je ne me souvenais plus de certains détails.La première partie du livre m'a parut trop longue.J'avais hâte que Tally s'échappe de New Pretty Town.Les descriptions sont un peu confuses,pas assez détaillées;on a alors du mal à s'imaginer cet univers futuriste.
Au moment où l'on ne s'y attend pas de nouveaux événements surgissent et complexifie l'intrigue.Dans ce second tome,les sentiments des personnages sont plus développés et Tally vit une nouvelle histoire d'amour avec Zane.J'ai bien aimé ce nouveau personnage ainsi que Tally qui s'affirme enfin dans ce tome et qui malgré l'opération fait ses propres choix.Elle se montre également très courageuse,prend des risques pour sauver sa peau(et son cerveau)ainsi que ses amis.
Scott Westerfeld nous démontre que la recherche avide de perfection et de modernité nous fait oublier notre humanité.En fuyant la ville,Tally s'en rendra compte et fera une effroyable découverte.
De nombreux rebondissements viennent pimenter le récit.Cependant j'ai eu l'impression que certains ont été ajouté pour pouvoir poursuivre la saga...
En outre,j'ai trouvé ce tome moins bien que le précédent cependant la fin est époustouflante et nous donne envie de nous jeter sur la suite...
Citations:
Peut-être que certaines personnes avaient toujours été Pretties dans leur tête, avant même que l'on invente l'Opération.
Chacun en ce bas monde était conditionné par son lieu de naissance, engoncé dans ses croyances, mais on devait au moins tenter de penser par soi-même.
jeudi, septembre 09, 2010
Une forme de vie de Amélie Nothomb
"Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau."
Chaque année,à l'occasion de la rentrée littéraire, paraît le nouveau roman d'Amélie Nothomb.
Le précédent,le voyage d'hiver,m'avait un peu déçu.Je me suis tout de même plongée avec plaisir dans son nouveau livre.Comme d'habitude la quatrième de couverture ne nous apprend rien et,ainsi que le titre, est plutôt énigmatique.
Cette simple phrase nous annonce quand même que le roman est épistolaire.
Le débit est in média res;nous sommes tout de suite plongé dans le récit:
Un soldat Américain en guerre en Irak envoi un mystérieux courrier à Amélie.C'est ainsi que commence la correspondance entre Amélie Nothomb et Melvin Mapple.
Melvin voit en Amélie une confidente.Il lui livre ses problèmes et en particulier son problème avec la nourriture.La nourriture est en effet un thème récurrent des romans Nothombien.
Melvin explique à sa correspondante que les soldats recréés les explosions du front dans leur ventre.La bouffe devient leur drogue.Après chaque journée au front,ils se jettent sur la nourriture.C'est pour eux une façon de se punir et de se venger du gouvernement:en effet ils coutent cher en nourriture mais aussi en vêtements,en soin...
Au sens propre comme au figuré ils portent le poids de leurs crimes.Ils deviennent prisonnier de leur corps mais aussi du front.En effet,en rentrant dans leur Amérique natal ils seraient critiquaient,raillaient:"Qu'est ce que vous avez fait en Irak à part manger?".
De plus,leur poids est un insulte au peuple Irakien qui meurt de faim.
Dans ce roman,Amélie Nothomb mêle deux sujets d'actualité:la guerre en Irak et l'obésité.
Son style est toujours aussi agréable,incisif et drôle.On n'a pas envie d'en perdre une miette.J'ai déjà envie de le relire,il se lit tellement vite !Le scénario est vraiment étonnant.
Le personnage du soldat Américain est fictif mais d'après l'auteure le reste est vrai.Elle nous parle de son amour pour la correspondance,des lettres surprenantes qu'elle reçoit.Cela m'a donné envie d'entretenir une corespondance.
En bref pour moi ce livre est un vrai régale,un petit bijou !!
Citations:
De toutes les drogues,la bouffe est la plus nocive et la plus addictive.
Derrière toute oeuvre, se cache une prétention énorme, celle d'exposer sa vision du monde.
C'est encore ce problème de la frontière: l'autre passe par votre vie, il faut accepter qu'il puisse en sortir aussi facilement qu'il y est entré.
*Par ici une interview d'Amélie Nothomb accordait à L'Express: http://www.lexpress.fr/culture/livre/amelie-nothomb-je-suis-une-mystique-sans-religion_915327.html?XTOR=EPR-618
mercredi, septembre 08, 2010
Rouge de Kristin Cashore
4ème de couverture:
La contrée de Dells vit des temps troublés.
Des seigneurs rebelles lèvent des armées pour détrôner Nash, le nouveau roi. Alors que la guerre se prépare, le roi fait appel à Rouge, une jeune femme à la beauté inhumaine, irrésistible, et qui a d'étranges dons de télépathie. Grâce à ses pouvoirs, Rouge peut lire les pensées des espions et déjouer les plans des ennemis du royaume. Elle devient un enjeu à part entière dans la guerre. Malgré l'aide qu'elle lui apporte, elle est rejetée par Brigan, le frère du roi.
Pourtant, elle en tombe éperdument amoureuse...
Pour commencer merci à Livraddict et aux éditions hachette pour ce partenariat !
Rouge est le deuxième tome de la série Graceling de Kristin Cashore cependant ils peuvent être lu séparément.Je n'ai pas lu le 1er tome et cela ne m'a pas du tout gênée dans la compréhension de celui-ci.
J'ai d'abord été attirée par la couverture,elle est magnifique.Ensuite le résumé m'a paru très prometteur.
La présentation est soigné:le livre est divisé en quatre parties;le début et la fin d'un chapitre est illustré par une épée,une carte est également présente.
Le prologue est captivant,mystérieux mais on s'apercevra par la suite qu'il n'a (presque) rien avoir avec le reste du récit.
Nous suivons donc l'histoire de Rouge,jeune femme de 17ans à la beauté époustouflante.Elle hypnotise ceux qui l'aperçoivent,suscite la jalousie,la haine ou la fascination.Elle possède une chevelure flamboyante qu'elle cache sous un foulard pour se protéger.De plus elle est télépathe et peut manipuler les autres par la pensée.Le roi est intéréssé par son don et fait appel à Rouge afin de déjouer les plans de ses ennemies.
C'est avec difficulté que je me suis plongée dans la première partie du roman: je me suis mélangée le nom des personnages.L'histoire de Dells m'a semblé très complexe. Le début est donc lent et compliqué.De plus,il manque des détails et des descriptions pour nous permettre de visualiser les paysages.Pourtant ceux-ci sont importants,en effet Dells est une contrée où certains végétaux et animaux sont de couleurs vives.On les appellent des monstres.Ainsi monstres chats,chevaux,souris,panthères peuplent Dells.Rouge est la seule humaine monstre vivante,son père en était un.
L'histoire prend une tournure intéressante lorsque Rouge est demandée par le roi.On en apprend plus sur les pouvoir de l'héroïne.
Au fil du récit,Rouge se remémore son enfance,elle nous fait part de ses souvenirs de son père.Elle est tiraillée par des sentiments contradictoires en vers celui-ci:honte,affection,pitié,haine...Les secrets de sa famille nous sont révélés au fur et à mesure du récit.
J'ai beaucoup aimé la scène où Rouge contrôle les invités de la fête.Des rebondissements viennent pimenter le récit.
Les personnages sont attachants,j'ai aimé en particulier la princesse Hanna et son père Brigan.
Rouge est une femme forte,généreuse,très proche des animaux.Elle voudrait être normale et accepté de tous.Les personnages secondaires sont également intéressants.
Ce sont les sentiments qui prédominent dans ce livre.En effet l'action,les conflits entre les royaumes restent en arrière plan.L'histoire se concentre sur Rouge,ses sentiments,son amour envers Brigan...
L'existence des Gracelings est très peu mentionné,elle ressemble à une légende.L'auteur a peut-être voulu préparé en douceur l'histoire de ceux-ci.
Le livre se lit à une vitesse déconcertante,le style de Kristin Cashore est agréable.J'ai passé un bon moment en compagnie de Rouge et son entourage.Malgré quelques points négatifs,j'ai bien aimé ce roman qui mêle histoire d'amour et univers fantastique.
Citations:
-Vous êtes un monstre bien étrange, murmura le roi. En principe les monstres aiment rendre les hommes fous.
Que pouvait-elle répondre à cela? Elle était un mauvais monstre et une humaine lamentable.
-Quoi qu'il en soit, répondit Clara, si nous devions être jugés par nos parents et grands-parents, il ne nous resterait plus qu'à nous suicider.
Encore merci à et
mercredi, septembre 01, 2010
Geisha d'Arthur Golden
À neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto.Si une LC n'avait pas été organisé,je n'aurais sans doute pas lu ce livre donc merci à Frankie et Lexounet !
Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs.
Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour...Écrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. Il nous entraîne au cœur d'un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.
Chiyo vit avec ses parents dans "sa maison ivre" à Yoroido. Gravement malade,il ne reste que peu de temps à vivre à sa mère. Chiyo réalise alors que son avenir est incertain et accepte naïvement de se faire adopter par un certain M.Tanaka.Plus tard,elle comprendra que sa sœur et elle ont été vendus à une Okiya. Elle deviendra alors geisha non par gout mais par obligation.
L'histoire nous est présentée sous forme de témoignage. La célèbre geisha Sayuri Nitta raconte sa vie à un historien.Dans le prologue,ce dernier expose les circonstances de sa rencontre avec elle.
Sayuri commence par nous raconter son enfance dans un village de pêcheur.C'est une fillette ordinaire mais elle possède des yeux gris-bleus qui attire l'attention de tous.
L'auteur connaît très bien son sujet,si bien que l'on croirait que le livre a vraiment été écrit par une geisha et qu'elle nous livre des anecdotes personnelles.En effet Arthur Golden a recueilli les témoignages de Geishas et s'est beaucoup documenté.Les descriptions sont poétiques,on a l'impression d' humer toutes les odeurs du Japon.On est plongé dans celui-ci et ses traditions: cérémonie du thé,danse,maquillage...
A partir du moment où Chiyo arrive à l'okiya,le rythme de lecture s'accélère.Elle commence comme servante et se voit charger de tâche ingrate.Elle n'accédera au statut d'apprenti geisha qu'en obéissant à la maitresse des lieux.
Elle se sent seule et délaissée,plus tard la nouvelle de la mort de ses parents s'ajoute à son malheur.Le lecteur perçoit la tristesse et la douleur de cette petite fille.Puis Chiyo grandit, et devient Sayuri.Elle commence à apprendre la danse ,la musique,l'art du maquillage car une geisha est une artiste.Pendant ce passage,on apprend beaucoup sur le quotidien des geishas.Tout au long du récit on voit Chiyo grandir et murir.Elle doit également subir la jalousie d'Hastumomo,sa rivale.
Les personnages sont attachants,j'ai bien aimé Pumkin, Nobu ,Mameha et la petite apparition du peintre Uchida qui m'a bien fait rire.
Le style de l'auteur est vraiment agréable,fluide.Arthur Golden fait preuve d'une grande précision.
Ce livre m'a donné envie d'en savoir plus sur l'univers des geishas.J'ai appris plein de choses.
Pour moi une geisha n'était qu'une prostitué japonaise.Mais le travail premier de celles-ci est de divertir les hommes...
Ce livre m'a beaucoup touché,il est difficile de décrire l'atmosphère de celui-ci...Le mieux est de le lire !
Citations:
C'est pourquoi les rêves peuvent être si pernicieux: ils couvent, comme un feu, et parfois ils vous consument totalement.
Je me vis habillée de soie magnifique. La peur me prit. Et si j'allais disparaitre, annihilée par tant de beauté? Il y a quelque chose de douloureux, de pathétique dans la beauté.
-Ne parlons pas de ça. On peut surmonter l'adversité. Il suffit parfois d'imaginer ce que serait la vie si nos rêves se réalisaient.
Les participants de la LC:
Frankie
Lynnae
Lily
Heclea
Caelina
Galleane
Lolo
100choses
Mack
mamzellebulle
Lexounet
Cathy
Leyla
achille49