4ème de couverture:
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?
Après avoir beaucoup entendu parler de se livre,je me suis lancée et l'ai emprunté à la médiathèque.
Le thème me plaisait déjà beaucoup et le résumé est plutôt alléchant.La beauté,l'apparence,la chirurgie estéthique sont des sujets très actuels.
Tally s'apprête à avoir 16 ans et est convaincu que l'Opération changera sa vie.Elle rêve depuis toute petite de devenir "Pretty" et ne supporte plus le reflet que lui renvoie son miroir.
La première partie montre le profond endoctrinement de Tally.Elle ne voit aucun mal à subir l'Operation et ne peut s'imagnier rester "Ugly" toute sa vie.
Ses arguments nous font réfléchir sur notre société où nous jugeons trop hâtivement les autres à cause de leurs apparences.
Outre la question de la beauté,celle de l'écologie est très souvent abordée.
En effet l'héroïne de ce livre vit dans une cité idéale,où la guerre,le gaspillage,la pollution,le racisme n'existent plus.Mais l'auteur va nous faire découvrir le revers de la médaille...
Au début j'ai eu du mal à m'habituer à cet univers futuriste.Je ne m'y attendais pas du tout.
Maintenant je rêve de monter sur une planche magnétique.
Dans la deuxième partie,il est question d'amitié et de trahison.
Tally devra choisir entre rester moche toute sa vie ou trahir son amie Shay.
Une histoire d'amour sera également au rendez-vous....
Mais je n'en dit pas plus :)
La troisième et dernière partie est peut-être la plus mouvementée avec des rebondissements jusqu'à la dernière page....
On n'a pas le temps de s'ennuyer.Les chapitres sont très courts,ce que j'apprécie beaucoup.
Ce roman nous fait réfléchir,on y trouve de l'amour,de l'amitié et de l'action qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.
J'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures de Tally!!
Par contre je trouve que certains passages n'étaient pas assez détaillés en particulier la description des paysages.J'ai eu du mal à m'imaginer certains lieux.Mais c'est peut-être un problème de traduction...
En conclusion:J'ai beaucoup aimé ce livre où j'ai retrouvé tout les ingredients d'un bon roman jeunesse:de l'action,de l'amour de l'amitié,des questions....
J'attends avec impatience de lire la suite!
Citations:
« La nature n’avait pas besoin d’une opération pour être belle. Elle l’était, tout simplement »
"Faire ce qu'on attend de vous est toujours rasoir.Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de pire qu'être obligé de s'amuser"
"En ville, tout ce qu’elle désirait était presque aussitôt à sa disposition. Cependant, les objets de la ville étaient toujours jetables, remplaçables, aussi interchangeables que les T-shirt, blouson et jupe de son uniforme de dortoir. Ici, à la Fumée, les objets vieillissaient, au fil du temps, portant leur histoire sur eux, des petits chaos, rayures et autres déchirures. "