vendredi, juin 04, 2010

Les tribulations d'une jeune divorcée d'Agnès Abécassis

"Elle n'a pas fait l'amour depuis plus d'un an. L'épilation du maillot lui pose des problèmes métaphysiques. Elle est incapable de tuer un cafard sans aller vomir ensuite. Un jour, elle apprendra à monter un meuble IKEA en moins de deux semaines. Une mention sur son CV a mis en transe son patron sadique. La dernière fois qu'elle s'est laissé draguer, c'était il y a onze ans. Ses deux filles la retiennent de sombrer dans la boulimie. Elle a des copines solidaires mais qui ont treize ans d'âge mental. Elle attire tous les cas sociaux de l'univers. Et manifestement, ils sont nombreux. Elle ? C'est Déborah, la trentaine, un seul homme au compteur, divorcée, empotée, complexée, deux enfants... mais définitivement optimiste ! "





C'est le deuxième roman d'Agnès Abécassis que je lis après Soirée Sushi.
Celui-ci est beaucoup plus long que le précédent(306 pages) et j'ai donc eu peur de m'ennuyer.
J'ai eu du mal à accrocher au départ,certaines phrases sont un peu trop longues à mon goût et j'ai dû les relire plusieurs fois pour en comprendre le sens.
Chaque chapitre m'a fait penser à une petite anecdote comme si j'étais présente aux pyjamas partis mensuelles de la narratrice,Déborah et de ses amis.
Ces anecdotes ne nous sont pas livrées dans l'ordre chronologique et cela m'a un peu gêné au début.
Mais en fin de compte,j'ai bien ri:on retrouve l'humour désopilant d'Agnès Abécassis et je me suis reconnue à travers l'héroïne et sa bande de copine.
J'ai vraiment passé un bon moment et je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir finit.

Extrait:
(La narratrice remplit sa fiche d'inscription sur un site de rencontres)

Mes loisirs:M'épiler les jambes,changer ma frange de côté,regarder le téléachat en prenant des notes,discuter avec ma voisine en faisant semblant que ça m'intéresse.
Mon caractère:Ça dépend des jours de mon cycle.
Mes défauts:J'en ai plus depuis que j'ai divorcé.
Mes qualités:Je sais écrire le prénom Bob à l'endroit et à l'envers.Regardez:Bob.

2 commentaires:

  1. C'est celui que je préfère de Agnès Abécassis (j'en ai lu que 2).

    RépondreSupprimer
  2. Celui-ci est sur ma LAL, mais je vais faire baisser un peu ma PAL avant de l'acheter lol
    Vu ton avis et ayant adoré Soirée Sushi, je pense qu'il risque de me plaire !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails