samedi, juin 19, 2010

L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman


4ème de couverture:

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux... L'Étrange Vie de Nobody Owens est un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond. La grâce absolue de Neil Gaiman, de retour après son livre-culte, Coraline.


Après avoir entendu beaucoup parlé de cet auteur sur Livraddict et la blogosphère,je le découvre pour la première fois à travers ce roman.
Dès la première ligne,on remarque sa plume si particulière,à la fois élégante et noire....
Le récit commence violemment,du sang qui coule:un meurtre.
Trois membres d'une famille sont assassinés,le 4ème membre,un bébé,réussit à prendre la fuite.
Il est recueilli par deux fantômes, les Owens,et devient alors citoyen libre du cimetière où ils sont enterrés.Un étrange personnage ni mort ni vivant sera alors son tuteur.
L'histoire peut paraitre morbide tellement la mort y est familière mais on se surprend à vouloir faire partie de la petite communauté du cimetière.Ces résidents sont attachants avec chacun leurs histoires,leurs façons de parler qui caractérisent le siècle où ils ont vécu.
J'aime beaucoup le personnage de Silas à la fois mystérieux et protecteur.
Chaque chapitre est semblable à une nouvelle et l'on peut y extraire un enseignement,une morale.On est captivé par le mystère qui règne autour du meurtre de la famille de Nobody, pourquoi? Et qui est Le Jack ?
J'ai dévoré ce livre jusqu'à la dernière ligne.De plus,la présence des illustrations de Dave McKean est très agréable.Lorsque les pages redeviennent dépourvus de ces dessins , on se rappelle notre enfance où les livres devaient être remplis d'images colorés.
Ici les illustrations sont en noir et blanc se qui renforce le sentiment d'inquiétude et l'ambiance si glauque.
On rencontre de nombreuse créatures fantastiques: fantôme,sorcière,goules,Chien de Dieu,La vouivre,momie...
Le jeune Nobody reçoit une éducation particulière,il en sait plus sur le monde des morts que sur celui des vivants.Ainsi les fantômes lui apprennent l'Effacement,la Hantise,l'Effroi,le langage des Maigres Bêtes de la nuit...Cet apprentissage lui parait inutile mais il va se rendre compte que tout savoir peut servir.... Le monde des vivants est étranger pour lui ainsi le cimetière semble rassurant,protecteur,face au monde extérieur qui parait hostile et dangereux.
La fin est un commencement pour Nobody,de ce fait on aimerait une suite....
En conclusion,j'ai adoré ce livre et je pense en lire d'autres de cet auteur.

Citations:

"-Et ça marche?Ils sont plus heureux une fois morts?
-Parfois.La plupart du temps non. C'est comme les gens qui s'imaginent qu'ils seront plus heureux en allant vivre ailleurs,mais qui apprennent que ça ne marche pas comme ça. Où que l'on aille,on s'emmène avec soi. Si tu vois ce que je veux dire."


"-Et moi je me sens comme quand j'étais une 'tite mioche qui tressait les marguerites dans le vieux pré. On est toujours soi, ça n'change pas, et on change toujours,y a rien à faire"


"-Bonsoir,Bod, dit-il. Je suppose que tu vas bien.
-Assez pour me supporter, répondit Bod, car c'était ce que répondait toujours Mr Owens à ses amis quand ils lui posaient la question"

"Tu est en vie, Bod. Cela veut dire que tu disposes d'un potentiel infini. Tu peux tout faire, tout fabriquer, tout rêver. Si tu changes le monde, le monde changera. Le potentiel. Une fois que tu es mort, c'est terminé. Fini. Tu as fait ce que tu as fait, rêvé ton rêve, écrit ton nom. Tu peux être enterré ici, tu peux même te déplacer. Mais ce potentiel n'existe plus."

13 commentaires:

  1. Ce livre me tente depuis un bout de temps!

    RépondreSupprimer
  2. Un excellent roman jeunesse, mais pas que. Si tu souhaites poursuivre la découverte de cet auteur je te conseille vivement "Neverwhere" ;o)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai moi aussi adoré ce livre et je me lance dans la lecture de tous les autres Gaiman, j'espère qu'ils te plairont aussi si tu t'y mets !

    RépondreSupprimer
  4. Encore un avis positif !!! YES !!! :D

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai beaucoup entendu parler et ce livre me tente beaucoup. Moi je connais l'auteur mais dans un livre pour adulte (ce qui ne signifie pas erotique...hein). J'avais vraiment accroché alors celui-ci me fait de l'oeil. Je résiste encore, faute d'argent...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu de la chance ma médiathèque avait ce livre,ça m'a permis de faire des économies =D

    RépondreSupprimer
  7. J'ai découvert récemment cet auteur avec son recueil de nouvelle "Miroirs et fumée" et je suis tombée sous le charme de sa plume. Je compte bien lire toute sa bibliographie !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne savais pas qu'il avait fait un recueil de nouvelle,il faut que j'aille voir ça....

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,

    les trocs sont possibles, bien sûr, ou bien un échange contre les frais d'envois, ou encore un échange par Bookmooch, si tu es inscrite... Bref, il y a pleins de possibilités.

    Je pense lire sous peu (^^) un livre de cet auteur, je n'ai pas encore décidé lequel, et puis, je voulais faire baisser un peu ma PAL avant d'en acquérir d'autre ! Celui-ci semble intéressant... d'autant que sa mise en forme particulière doit amener un petit plus ?

    RépondreSupprimer
  10. J'ai encore quelques pages à lire mais je peux déjà dire que ce jeune enfant Nobody est très attachant ... et le monde qui l'entoure aussi noir et emprunt de mort puisse t-il être et ben finalement il donne un peu envie ... en tout cas les personnages sont passionnant !

    RépondreSupprimer
  11. Les deux livres de Neil Gaiman que j'avais lu auparavant ne m'ont vraiment pas plu du tout. Mais "L'étrange vie de Nobody Owens" est un petit coup de coeur ! C'est bizarre sans être dérangeant et on se sent totalement à sa place aux côté de Bod, c'est vraiment très agréable ;)

    RépondreSupprimer
  12. mon préféré de Gaiman pour l'instant :) j'ai beaucoup aimé l'atmosphère lugubre et légère à la fois :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails