lundi, mai 24, 2010

Roméo et Juliette/Macbeth de William Shakespeare

J'ai emprunté à la médiathèque un livre réunissant deux pièce de Shakespeare:


Roméo et Juliette

Deux anciennes Maisons d'égale dignité, Dans la belle Vérone où se tient notre scène, Font un nouvel éclat de leur antique hargne, Le sang civil salit les mains des citoyens. Or dans le sein fatal de ces deux ennemis, Deux amants prennent vie sous la mauvaise étoile ; Leur malheureux écroulement très pitoyable Enterre en leur tombeau la haine des parents. Les terribles moments de leur amour mortel, Et l'obstination des rages familiales, Que rien sinon la mort des deux enfants n'apaisera, Pendant deux heures nous le jouerons sur ce théâtre ; Et si vous nous prêtez une patiente oreille, Tout défaut, notre zèle le rachètera.


Cela faisait longtemps que je voulais lire cette pièce.
Comme tout le monde je connaissais cette histoire qui est rentrait dans la mémoire collective.Les prénoms des deux amoureux sont même passés dans le langage courant.J'avais vu une adaptation cinématographique et la comédie musicale.
C'est la première fois que je lis du théâtre en dehors des cours et la première fois que je lis Shakespeare.
Cette pièce est tout simplement un chef d'oeuvre qu'il faut absolument avoir lu.
L'écriture est sublime,encore plus j'imagine en anglais mais je n'ai pas ce niveau.
J'ai particulièrement adoré la célèbre scène du balcon où Roméo et Juliette se déclarent leurs amours.La fin est déchirante mais belle.
Ca se lit très vite et très facilement.C'est vraiment une des plus belles lectures que j'ai pu faire,j'ai été très touché par cette célèbre histoire d'amour.
Et puis on rêve toutes d'être une Juliette ;)


Citations et extraits:


« Hélas ! faut-il que l’amour, si doux en apparence, soit si tyrannique et si cruel à l’épreuve ! »


«Un feu qui brûle en éteint un autre ; une douleur est amoindrie par la vivacité d'une autre douleur.»


"Juliette: […] Viens, gentille nuit ; viens, chère nuit au front noir, donne-moi mon Roméo, et, quand il sera mort, prends-le et coupe-le en petites étoiles, et il rendra la face du ciel si splendide que tout l'univers sera amoureux de la nuit et refusera son culte à l'aveuglant soleil… Oh ! j'ai acheté un domaine d'amour, mais je n'en ai pas pris possession, et celui qui m'a acquise n'a pas encore joui de moi."


Macbeth

Le général écossais Macbeth revient du combat où il a vaillamment défendu son seigneur Duncan quand, en pleine lande, trois sorcières apparaissent et lui annoncent qu'il deviendra roi. Lorsque Duncan lui rend visite pour le récompenser de sa bravoure, Macbeth, hanté par la prédiction des sorcières et poussé par sa femme, tue son hôte et s'empare du pouvoir. En proie au remords, le couple sombre peu à peu dans la folie...


Je ne connaissais pas du tout cette pièce,j'en ignorais même le thème.
J'ai beaucoup moins aimé que Roméo et Juliette.L'écriture est moins poétique que cette dernière.
En effet,cette tragédie est placée sous le signe de la mort et de la trahison.
Je n'ai pas ressenti autant d'émotions que pour Roméo et Juliette.
En revanche,j'ai aimé l'intrusion du Fantastique avec les trois sorcières,leurs incantations abracadabrantes et leurs prédictions.
D'ailleurs j'ai été surprise à la fin que l'une des prédictions ne se soit pas réalisée.


Citations et extraits:
«Pour leurrer le monde, ressemble au monde ; ressemble à l'innocente fleur, mais sois le serpent qu'elle cache.»


«L’inquiétude présente est moindre que l’horreur imaginaire.»


Macbeth
Hélas,demain,demain,demain,demain
Se faufile à pas de souris de jour en jour
Jusqu'aux derniers échos de la mémoire,
Et tous nos "hiers"n'ont fait qu'éclairer les fous
Sur le chemin de l'ultime poussière.
Eteins-toi, brève lampe!
La vie n'est qu'une ombre qui passe,un pauvre acteur
Qui s'agite et parade une heure,sur la scène,
Puis on ne l'entend plus. C'est un récit
Plein de bruit,de fureur,qu'un idiot raconte
Et qui n'a pas de sens.

(Acte V,scène v)

1 commentaire:

  1. "Romé et Juliette" est une pièce que je me devais lire en temps que littéraire mais j'aimerai bien le relire pour mieux comprendre la pièce

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails