samedi, mai 22, 2010

Cosmétique de l'ennemi d'Amélie Nothomb

4ème de couverture:
Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime.
La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance. Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. De toute façon, le hasard n'existe pas.


Ce livre m'a fait tout de suite pensé à une pièce de théâtre:
Jérôme Angust s'apprête à partir en voyage d'affaire à Barcelone mais son avion est retardé pour une durée indéterminée.Ainsi entre en scène un personnage énigmatique Textor Texel (Et oui l'auteur affectionne les noms mystérieux et imprononçable).Ce dernier s'assoit au côté de Jérôme et se met à lui raconter sa vie allant jusqu'à lui faire de sombres révélations...

Ce roman se lit d'une traite(120 pages).Le livre se résume au dialogue entre les deux personnages.
Cosmétique de l'ennemi ou comment une intrusion anodine peut devenir un cauchemar?
L'auteur maitrise toujours aussi bien l'ironie et l'humour sadique que j'aime tant.
Elle amène le lecteur a une réflexion sur l'être,le conscient et l'inconscient.
La fin est tout simplement renversante!
A lire en attendant son avion ;)


Citations:

"Moi ce que j'aime dans la vie ce sont les nuisances autorisées. Elles sont d'autant plus amusantes que les victimes n'ont pas le droit de se défendre."


"C'est flatteur, un viol. Ca prouve qu'on est capable de se mettre hors-la-loi pour vous."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails