mercredi, mai 12, 2010

Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

"La responsabilité commence dans les rêves"








Je viens de tourner avec regret la dernière page de ce sublime roman.J'ai tellement aimé que je ne voulais pas que l'histoire se finisse.Et ce même si le livre fait plus de 600 pages.

4eme de couverture:
Kafka Tamura, quinze ans, s'enfuit de sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre tandis que, sur leur chemin, la réalité bruisse d'un murmure enchanteur. Les forêts se peuplent de soldats échappés de la dernière guerre, les poissons tombent du ciel et les prostituées se mettent à lire Hegel. Conte initiatique du XXIe siècle, Kafka sur le rivage nous plonge dans une odyssée moderne et onirique au coeur du Japon contemporain.


J'avoue ne pas avoir tout compris de ce livre,mais c'est peut-etre cette part de mystère que j'aime.
Rêve et réalité se mêle,on se laisse guider par l'auteur au fil des pages.
D'ailleurs je suis rentrée très facilement dans l'histoire bien que l'absurde soit très présent.
Ce livre nous plonge au plus profond de notre âme,en effet Haruki Murakami nous fait réfléchir sur divers sujet:la mort,l'amour,l'imagination,la liberté,la guerre...
Il y a également de nombreuses références litteraire,cinematographique,musicale,philosophique,historique...

Citations:


"Il n'y a qu'une sorte de bonheur,mais le malheur prend mille formes differente"


"Les oeuvres qui possèdent une sorte d'imperfecrion sont celles qui parlent le plus à nos coeurs,précisement parce qu'elles sont imparfaites"


"Mais le passé,c'est comme une assiette brisée:on aura beau tenter d'en recoller les morceaux,on ne pourra jamais lui rendre son aspect d'antan"

3 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de livres de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Rebonjour, c'est le seul que j'ai lu de Murakami, j'ai attendu deux ans avant de le lire mais je ne le regrette pas. C'est en effet superbe surtout la partie "Nakata" qui m'a nettement mieux plu que l'autre. Il y a un mélange réussi de réel, d'imaginaire et de fantastique. Il faut vraiment le lire. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est vraiment unee très belle découverte pour moi : je ne m'attendais bien à tout sauf à ça !

    Le fantastique se marie à merveille avec la poésie de l'écriture de Haruki Murakami !
    Les personnages sont vraiment très étranges mais au final, je crois que n'importe quel lecteur fini par s'attacher à eux...
    Je ne regrette pas du tout cette lecture, au contraire !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails