mercredi, mai 12, 2010

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Après avoir vu au cinema l'adaptation de Tim Burton,j'ai eu envie de découvrir l'histoire original.



Note de l'editeur:

"Par un jour d'été 1862, sur les berges de la Tamise, un jeune professeur d'Oxford, poète et mathématicien, improvise un conte pour distraire les trois fillettes d'un de ses amis. Charles Dodgson, alias Lewis Carroll, est en train d'improviser "Alice au pays des merveilles".
Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de cœur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson…
Un siècle et demi plus tard, ce monde enfantin et absurde, surréel et symbolique, est resté le nôtre."




Ce fut une grande deception pour moi.Tout d'abord a aucun moment je n'ai reussi a rentrer dans le livre.J'ai été desorienté par l'utilisation trop fréquente a mon gout de l'absurde.L'histoire n'a aucun sens,je me suis beaucoup ennuyée.Je dois avouer aussi que la version de Walt Disney est trop ancrée dans mon esprit.Certes il y a des differences(bien plus nombreuses qu'on ne le pense)mais on a du mal a se defaire de dessin animé de notre enfance.De plus je pense que ce livre est plus appreciable en VO,il y a en effet de nombreux jeu de mot en anglais et des références à la culture britannique.J'ai quand même aimé les notes d'humour de l'auteur.

Extrait:

« Et comment savez-vous que vous êtes fou ?
— Pour commencer, est-ce que tu m'accordes qu'un chien n'est pas fou ?

— Sans doute.

— Eh bien, vois-tu, un chien gronde lorsqu'il est en colère, et remue la queue lorsqu'il est content. Or, moi, je gronde quand je suis content, et je remue la queue quand je suis en colère. Donc, je suis fou.

— Moi j'appelle ça ronronner, pas gronder.

— Appelle ça comme tu voudras [...]. »

5 commentaires:

  1. Dommage que tu n'es pas apprécié. Pour ma part, j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce roman il y a quelques jours, je n'ai pas encore pris le temps de le chroniquer. Alice aux pays des merveilles est un de mes Disney, et tout au long de ma lecture je me suis efforcée de ne pas faire de comparaison, sinon je pense que je n'aurai pas apprécié la lecture.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais vu sur Livraddict que tu n'avais pas apprécié. Je pense, malheureusement que ce livre mériterait d'être lu avant d'en voir l'adaptation faite par Dinsey... qui le rend un peu bizarre à la lecture, et donne ce qui est rare une jolie interprétation cinématographique...

    Biz, nanet

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas non plus aimé le livre qui comme tu le soulignes, est pétri du sens de l'absurde mais trop selon moi et avec une histoire qui ne m'a pas franchement intéressée.

    RépondreSupprimer
  5. C'est fou, je vois plein de bloggeuses déçues par cette lecture alors que c'est une histoire très connue. Comme quoi ! Personnellement j'avais bien aimé l'univers qui se dégageait, je lis énormément de classiques donc là ça me changeait

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails