Sandra est venue s’installer à la fin de l’été dans cette petite ville de la Costa Blanca, près d’Alicante. Enceinte, sans véritables attaches, elle se laisse aller à la dérive.Ce que cache ton nom, vendus à plus de 500 000 exemplaires dans le monde vient de sortir aujourd'hui chez Marabout... et j'ai eu la chance de pouvoir le lire en avant première.
Sur la plage où elle passe ses journées, la jeune femme fait la connaissance des Christensen, un couple d’octogénaires norvégiens qui coule là une retraite paisible. Karin et Fredrik pourraient-ils devenir les grands-parents qu’elle n’a jamais eus, eux qui semblent se prendre d’amitié pour Sandra, et lui proposent de venir s’installer dans leur villa, lui offrant
même une rémunération en échange de menus services... ?
Julián, lui, a traversé l’Atlantique depuis Buenos Aires, pour une dernière mission dont il ne sait s’il reviendra. Mais le vieil homme, survivant du camp de Mauthausen, ne peut pas laisser échapper cette opportunité : révéler que sous le masque débonnaire des Christensen se dissimule un couple d’anciens tortionnaires nazis.
La rencontre de Julián et de Sandra met alors lentement en marche un mécanisme dont les protagonistes ignorent l’issue... Les détails que découvre peu à peu la jeune femme, sont-ils des indices de la véritable identité des Christensen ? Ceux-ci ne semblent-ils pas l’attirer chaque jour davantage dans leurs filets ? Peut-être la fin de l’innocence de Sandra la mettra-t-elle en danger, à moins qu’elle ne lui donne un but, et lui permette de grandir...
Pour réfléchir et remettre de l'ordre dans sa vie, Sandra part quelques temps habiter dans la maison de sa sœur près d'Alicante. Alors qu'elle est enceinte, un malaise la frappe pendant qu'elle est à la plage, comme tous les après-midi. Un couple de retraités lui porte alors secours et très vite une amitié se lie entre eux.
Sandra les considère même comme les grands-parents qu'elle n'a jamais eu mais un jour un vieil homme la met en garde contre ce couple qui parait si inoffensif...
La narration alterne entre les points de vues des deux personnages principaux: Sandra et Julián. Avant que l'intrigue se mette réellement en marche, on apprend à les connaitre.
Sandra est parti de chez elle sans que personne ne sache qu'elle est enceinte, à part sa sœur qui lui prête son appartement. C'est une jeune fille naïve mais surtout perdue qui ne sait que faire de sa vie. Elle espère trouver les réponses à ses interrogations sur la côte.
Julián est un homme qui sait que ses jours sont comptés et dont la vie lui offre une dernière chance de vengeance: son ami Salva vient de mourir mais lui a laissé la piste de nazis vivant tranquillement sur la Costa Blanca. Julián est un survivant des camps de concentration, depuis ceux-ci il n'a jamais réussi à vivre normalement.
Je me suis très vite attachée à ces personnages. Grâce à la double narration, on connait les actes et les pensées de chacun ce qui permet de se sentir très proche d'eux. On s'inquiète quand un danger les menace, on est heureux quand rien de grave ne leur arrive. Sandra, en particulier, m'a beaucoup touché. Au fil des pages, elle gagne en maturité.
Sandra et Julián sont avec le couple Norvégien au centre de l'intrigue mais d'autres personnages font bien sur leur apparition. Leur portrait n'ait pas aussi développé que celui des autres mais cela contribue au mystère du roman. Un personnage secondaire en particulier m'a beaucoup plu...
Ce n'est pas un livre d'action. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'il y est toujours des rebondissements au contraire l'intrigue avance tout en douceur. En même temps que nos deux héros, nous découvrons le couple de retraités et leurs petites habitudes ainsi que leur sombre secret. Il y a peu d'action mais cela ne veut pas dire que l'on s'ennuie! Pour ma part, j'ai vraiment été captivée par cette histoire et j'ai vraiment eu du mal à lâcher mon livre. Autant dire que je l'ai dévoré. Le suspens est omniprésent et ce jusqu'à la dernière page.
L'auteur n'a pas choisi la facilité: la fin n'est pas prévisible. Je ne dirais pas qu’elle surprenante car elle reste dans la suite logique de l'intrigue.
Le style de l'auteur est très agréable à lire, ni trop simple ni trop complexe avec peu de description.
Il est toujours difficile de parler des livres que l'on a aimé et celui-ci en fait parti. Je me suis vraiment attachée aux personnages et une fois le roman finit, j'ai bien eu du mal à les quitter. L'intrigue m'a tenu en haleine du début à la fin. Je ne me suis pas ennuyer une seule seconde malgré le peu d'action du roman. En fait, c'est surtout la psychologie des personnages qui est développé dans ce livre, on apprend à les connaitre.
Alors si vous aussi vous voulez connaitre Sandra et Julián et savoir qui sont les Christensen, foncez l'acheter !