samedi, septembre 08, 2012

Barbe bleue de Amélie Nothomb

4ème de couverture:
« La colocataire est la femme idéale. »

Que serait la rentrée littéraire sans Amélie Nothomb? Pour moi, ce ne serait plus vraiment la rentrée littéraire puisque j'attends chaque année avec impatience son nouvel opus.

Saturnine Puissant vie en colocation à Marne-la-Vallée avec son amie Corinne mais elle ne supporte plus de dormir sur le canapé qui sent le tabac froid. Elle croit rêvé quand elle lit une annonce de colocation dans le VIIème arrondissement pour un loyer de 500euros. Pourtant c'est bien elle qui est choisit comme colocataire parmi toutes les candidates...

On retrouve dans son 21ème roman le style habituelle d'Amélie avec ses prénoms farfelues, ses personnages singuliers, son ton sarcastique et les thèmes qui lui sont chers: L'amour et la religion entre autre.
Comme le titre l'indique, elle revisite dans ce livre le célèbre conte pour enfants Barbe bleue.
Saturnine va en effet devenir la colocataire de don Elemirio Nibal y Milcar, aristocrate espagnol qui ne sort plus de chez lui depuis vingt ans. Jusque là vous allez me dire, quel est le rapport avec Barbe bleue? Et bien lorsque Saturnine attend son entretien avec les autres candidates à la colocation, elle apprend qu'on ignore ce que sont devenues les huit précédentes colocataires de don Elemirio...

J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman Nothombien. L'héroïne m'a beaucoup plu. Elle est intelligente et ne se laisse pas impressionnée par don Elemirio. Ses répliques où transparaissent l’ironie de l'auteur m'ont beaucoup fait rire. Les dialogues entre les personnages principaux, qui constituent le plupart du roman, sont jouissives. A travers Barbe bleue, Amélie nous propose quelques réflexions sur l'amour: sa naissance, son caractère incontrôlable, la confiance et les secrets au sein d'un couple.

Les fans d'Amélie Nothomb ne pourront qu'aimer Barbe bleue puisqu’on y retrouve les ingrédients habituelles de ses romans. Même après vingt-deux romans on ne se lasse pas. L'auteure revisite de façon originale et drôle le célèbre conte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails