mercredi, septembre 19, 2012

Pure, tome 1 de Julianna Baggott

4ème de couverture:
Nous savons que vous êtes là, nos frères et sœurs.
Un jour, nous sortirons du Dôme pour vous rejoindre dans la paix.
Pour l'heure, nous vous observons de loin, avec bienveillance.
Pure est une dystopie post-apocalyptique. Suite aux Détonations qui ont ravagées le monde, la population est divisée en deux: Il y a les habitants du Dôme. Protégés par celui-ci, ils respirent la santé et semblent mener une vie en paix. On les appelle les Purs car leur peau est immaculée. Et il y a les Malheureux qui n'ont pu se réfugié dans le Dôme qui est désormais impénétrable. Les Détonations ont engendrés de nombreux dégâts: leurs corps ont fusionné avec des objets, d'autres êtres vivants ou avec leur environnement. L'air est saturé de radiations et la cendre recouvre tout. 

Lorsque l'on commence Pure, on découvre notre monde devenu méconnaissable. Tout nous parait étrange parfois repoussant. Au début, j'ai eu du mal à adhérer à cette vision de la Terre. Certains aspects de l'histoire ne me paraissaient pas crédible. En particulier, les gens qui fusionnent avec toutes sortes d'objets (majoritairement métallique) ou avec d'autres êtres vivants de tel sorte que certains n'ont plus rien d'humain. Certains sont plus proches de la bête et d'autres font maintenant partis du décor. Les descriptions des corps transformés et mutilés sont parfois crues, l'auteur ne fait pas dans la dentelle ce qui est parfois révulsant.

Dans ce monde, nous rencontrons Pressia qui n'a pu être sauvée en atteignant le Dôme à temps. Elle vit donc parmi les Malheureux où chaque jour elle est confrontée à des horreurs. Son corps présente des cicatrices et des brulures et un de ses poing a fusionné avec la poupée de son enfance. Elle va bientôt avoir seize ans et va donc être enlevée à son grand-père avec qui elle vit pour être entrainer à faire partie d'une sorte de milice ou si elle est trop faible, être éliminée...

Sous le Dôme vit Patridge dont le père est un élément important du gouvernement si ce n'est le plus important. Comme tous les garçons de son âge, il doit subir un entrainement intensif et se soumettre à un codage comportemental censé décupler ses forces. Cependant, ce codage ne semble pas avoir l'effet escompté chez Patridge, de plus il retrouve des objets ayant appartenu à sa défunte mère, qui remet en question ses certitudes...

La narration alterne entre les points de vue de Pressia et Patridge et celui d'autres personnages qu'ils vont rencontrer et qui vont devenir important pour la suite de l'histoire.
Le début du roman est très lent. L'action est quasi inexistante. On découvre les changements que le monde a subi, les personnages principaux et au fur et à mesure du récit des révélations nous sont faites. On commence en particulier à comprendre le pourquoi des Détonations.
Puis finalement, on se prend au jeux. Les révélations nous surprennent et on veut en savoir toujours plus.
Un bémol pour moi: J'ai trouvé que la psychologie des personnages n'était pas assez développée ce qui nous empêche de réellement nous attacher à eux.
Comme dans la plupart des dystopies, la romance est présente mais en arrière-plan sans prendre la majeur partie de l'intrigue.
Le mystère est omniprésent et nous maintient en haleine. La plume de l'auteur est vraiment très agréable à lire. On sent bien qu'elle ne s'adresse pas à des enfants mais plutôt à des jeunes adultes et à des adultes.
Quelques éléments nous font penser à d'autres dystopie mais l'intrigue reste originale.

Dans pure, Julianna Baggot a créé un univers complexe qui ne manque pas de nous surprendre. Sa plume et le suspens omniprésent nous captive malgré un début un peu lent. Les personnages manquent de personnalité pour être véritablement attachants mais les liens qui finissent par se tisser entre eux les rendent touchant.
Le dénouement apporte beaucoup de réponses à nos questions mais certaines restent en suspens et d'autres surgissent.... Pure étant un premier tome, il faudra attendre la suite pour en savoir plus !

Merci aux éditions J'ai lu pour cette découverte !

3 commentaires:

  1. Je ne suis pas fan des dystopies, mais je dois bien avouer que la couverture est magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça a l'air bizarre pour la fusion ! :o

    RépondreSupprimer
  3. C'est un roman que j'attendais depuis longtemps et que je suis en train de dévorer, littéralement! Comme toi, j'apprécie que la romance passe au second plan, la thématique est tellement bien porté et dans le genre dystopie, je trouve que Pure innove pas mal, à sa façon...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails