lundi, septembre 24, 2012

Quand les Dieux buvaient, tome 1 : Blanche Neige et les lance-missiles de Catherine Dufour

4ème de couverture:
Tous les contes commencent par " il était une fois " et finissent par " ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ". Oui mais... et après ? Et si le règne de Blanche Neige avait été une horrible dictature ? Et si le miroir magique était devenu gâteux ? Et si Peau d'Âne était tombée amoureuse du prince de Cendrillon ? Une poignée de fées du bois de Boulogne, une bande de spectres, le père Noël et sa fille, l'Ankou et sa faux, le Petit Chaperon rouge et l'affreux démon Bille Guette suffiront-ils à sauver le monde du chaos ?

Ce livre est divisé en deux parties: Les grands alcooliques divins et L'ivresse des providers que j'ai lu séparément et je vais donc diviser ma chronique en deux parties.

Première partie: Les grands alcooliques divins

Aurore se réveille d'un sommeil de cent ans et vient d'épouser son sauveur le Prince Charmant....qui finalement n'est pas si charmant. Peau d'âne en veut à sa Marraine la bonne fée qui s'est trompée de destinataire dans l'envoie de son gâteau où une bague était dissimulée. Cendrillon repose sous une cloche de verre car la belle-mère de Blanche-neige s'est trompée de princesse, quant à Blanche-neige elle-même c'est une dictatrice qui veut envahir le Sude.

Voila pour résumer grossièrement cette première partie. En effet, le récit ne suit pas une seule trame mais est plutôt un fouillis d'intrigue croisée. On suit en même temps de nombreux personnages avec des noms pas toujours facile à prononcer ni à se rappeler. On a tendance à confondre le sort des différentes princesses étant donné qu'il est différent de celui de nos contes d'enfant et que pour ne rien arranger Cendrillon se retrouve à la place de Blanche-neige. Autant dire que l'histoire est très complexe et qu'il faut s'accrocher, être concentrer pour comprendre quoi que ce soit. J'ai alors trouvé ce livre pas très agréable à lire, indigeste même et qui m'a donné parfois mal à la tête.

De plus, le style de l'auteur est aussi complexe et indigeste que son intrigue. Elle multiplie les références aux contes mais aussi à la fantasy, aux dessins-animés et bien d'autres encore. On passe alors souvent à côté de clins d’œil de ces références. Catherine Dufour utilise un vocabulaire très riche mêlant différents niveaux de langue.
Elle parvient à nous faire sourire au début du livre mais très vite cela devient lourd et on est tellement concentrer à essayer de comprendre l'intrigue qu'on ne rigole plus. Les blagues, souvent vulgaire finissent pas tomber à plat et à nous lasser.
On finit de lire le livre à tout vitesse avec la hâte d'en avoir terminé. La fin m'a paru un peu plus compréhensible que le reste mais n'a pas éveillé plus que ça mon intérêt.

Deuxième partie: L'ivresse des providers

 Alors que Les grands alcooliques divins se déroulent en des temps mythologiques, L'ivresse des providers se produit à une époque bien plus proche de la notre. Suite au grand cataclysme, certains non-vivants se sont retrouvés coincés sur Terre à s'ennuyer tout en évitant la faucheuse de l'Ankou. Par chance, la technologie va leur venir en aide en leur fournissant un nouveaux foyer: internet. Malheureusement Bill Guette rôde toujours et est bien décidé à se venger...

J'ai bien fait de continuer ma lecture: J'ai trouvé cette deuxième partie nettement plus compréhensible et plus agréable à lire. Bien sur, il y a toujours des références que je n'ai pas capté et quelques notions d'informatiques qui m'ont un peu perdu. Le style de l'auteur est plus plaisant et surtout plus léger. L'humour est le grand absent de L'ivresse des providers.

On retrouve quelques personnages de la première partie mais la plupart sont nouveaux. On rencontre en particulier des spectres habitant le web et des fées s'étant accoutumés à la vie terrestre. Leurs aventures sont originales et un chapitre absurde mais poétique m'a complétement séduite. L'auteur a eu quelques bonnes idées notamment celle des fantômes qui hante la toile et qui explique que certaines personnes soient tout le temps en ligne, n'ayant plus rien à espérer de la vie. Les histoires de l'origine du Père Noël et de la faucheuse m'ont également beaucoup plu. Je ne dirai pas que c'est un coup de cœur mais cette deuxième partie m'a étonnamment plu et m'a donné presque envie de lire la suite (La première partie ayant été un calvaire à lire, je vais réfléchir à deux fois avant de me lancer dans le second tome).

Pour conclure sur ce premier tome, j'ai d'abord était déçue par le style de l'auteur mais aussi par l'intrigue. Le premier m'a paru bien trop complexe à lire avec plein de référence que l'on ne connait pas forcément. Pour l'histoire, je m'attendais à ce qu'elle soit linéaire et parodie un conte en particulier mais finalement l'intrigue part un peu dans tous les sens et l'on s'y perd.
Heureusement, la deuxième partie est plus facile à lire et donne envie de connaitre la suite.

2 commentaires:

  1. Et bien finalement tu l'as fini ce livre, contente de voir que malgré tout la seconde partie t'as déjà un peu plus conquise. Mais je pense que je passerai mon tour pour ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je n'ai pas aimé du tout, je n'ai pas eu ton courage de poursuivre, je l'ai abandonné assez rapidement... :-(

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails