dimanche, juillet 08, 2012

Le Rouge et le Noir de Stendhal

4ème de couverture:
En 1827, dans une église, un jeune homme tire à bout portant sur la femme qu'il aime, dont il élevé les enfants. Stendhal veut passionner ses lecteurs, il s'inspire d'un fait divers. Son héros, Julien Sorel est aussi un fils d'artisan renié par sa famille parce qu'il lit. Toute sa vie, il se sentira exclu. Séminariste, vêtu de noir, il rêve de pourpre et de gloire napoléonienne. Précepteur fier de son savoir, il n'est que domestique, un pauvre dans un monde de riches. Aimé à la folie par Mme de Rênal et par Mathilde de La Mole, il oublie de laisser parler son cœur; tenir leur main ne lui sera pas une joie mais un devoir à accomplir.

Depuis le temps que ce livre est dans ma PAL, je me suis enfin décidée à le lire. Pour me motiver, je me suis inscrite à une lecture commune sur Livraddict sinon il serait toujours en train d'attendre d'être lu.

Julien Sorel, ambitieux fils de charpentier rêve de gloire et d'un destin hors du commun comme celui de son modèle Napoléon 1er. Son intelligence et sa culture mais surtout son hypocrisie vont le conduire au sein de la haute société où son apparente fragilité vont séduire des femmes de hautes lignées.

Le nombre de pages et leur finesse ainsi que la police d'écriture de ce roman peuvent effrayer au premier abord. De plus, on a toujours peur que les classiques soient rédigés dans un style complexe inabordable pour le commun des mortels. Évidemment le style n'est pas aussi simple que dans la plupart des romans que l'on trouve chez les libraires aujourd'hui mais il reste abordable. J'ai particulièrement aimé la brièveté des chapitres. Le problème pour moi a été toutes les références historiques et religieuses du XIXème siècle. Je déteste l'histoire et n'y connais absolument rien alors toutes ces références m'ont complétement échappés. Malheureusement, Le Rouge et le Noir est un roman qui se veut être une satire de cette époque, les allusions y sont donc nombreuses et forment la base du récit. De nombreuses pages m'ont alors ennuyée. Je n'ai pas toujours compris le statut social de tous les personnages et particulièrement celui des hommes d'églises.
J'avais lu que Le Rouge et le Noir était un livre très romantique mais finalement la critique de la société est bien plus présente que la romance.

Ce sont les relations entre les personnages et plus particulièrement les jeux de séduction entre Julien et Mme de Rênal et Mathilde de La Mole qui m'ont le plus intéressés. Il ne s'agit pas de romance tel que l'on en trouve dans Roméo et Juliette puisque Julien n'éprouve quasiment pas de sentiments amoureux. Je n'ai pas du tout accroché à ce protagoniste. Il n'agit que pour se faire bien voir et monter dans la haute société, il est alors souvent très hypocrite. Il ne s'intéresse aux deux femmes seulement parce qu'elles sont d'un rang plus élevé que le sien, cela flatte son égo et il y voit alors un moyen d'assouvir ses ambitions.
Les deux femmes quant à elles éprouvent des sentiments sincères. Elles voient en Julien un homme différent des autres qui trouble l'ennuie de leur existence
Ma préférence va pour Mathilde: C'est une jeune fille égoïste, narcissique, pas du tout enclin au sentimentaliste mais qui va tomber dans la folie pour Julien.

Le dénouement du roman est sans aucun doute le passage que j'ai le plus apprécié. Il m'a énormément surprise. Là où une bonne partie du roman m'a ennuyé, la fin met en scène des événements rocambolesque qui nous font penser que l'on a bien fait de le lire jusqu'au bout.

Je ne regrette pas d'avoir lu Le Rouge et le Noir même s'il ne m'a pas vraiment emballé. Le style de l'auteur et les références historiques m'ont profondément ennuyés mais les relations entre Julien et les deux héroïnes ont augmentés mon intérêt pour le livre. Ce livre mérite d'être lu jusqu'au bout juste pour son dénouement surprenant.

Les chroniques des participants de la LC: Isallysun , Petitepom, Luna, Azilice, Marmotte, Joyce, Coffeebee, Zazou8888

4 commentaires:

  1. Il faut que je lise ce livre un jour mais je ne suis pas motivée pour le moment. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un classique !! Mais je ne connais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement je n'ai pas du tout accroché aux évènements de fin que j'ai trouvé absurdes et mal liés au reste de l'histoire.

    Mais bon c'est dans ce genre de LC qu'on peut voir le nombre d'avis différents sur le même livre :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails