lundi, juillet 16, 2012

Le dernier rendez-vous de Catherine Briat

4ème de couverture:
Le dernier rendez-vous, celui qui change tout quand c’est déjà trop tard…. Pierre a atteint cet âge où l’on sait que l’on aborde l’ultime tronçon de la route. Il est seul, en sursis, malgré une volonté d’accomplissement. Sa rencontre avec Marie bouleversera une vie qu’il pensait figée à jamais. Tous deux iront alors à la rencontre de leurs désirs les plus profonds et trouveront ce qu’ils n’ont pas encore cherché.
Un dernier rendez-vous avec l’amour, avec le temps qui reste, quand on se met à rêver d’éternité. Réussir sa fin de vie, cette fin de vie qui offre le temps de partir à la conquête de l’essentiel, de transmettre avant de partir, de passer le relais à ceux qui suivent…..
Après deux romans bien épais, me voici avec un petit livre facile à lire, pour changer.

Suite au décès de sa femme Hélène, Pierre, septuagénaire se retrouve seul, sans perspective d'avenir, jusqu'au jour où il rencontre Marie qui ravive ses espoirs.

En feuilletant Le dernier rendez-vous, je me suis dit qu'il serait facile et rapide à lire. Cependant, trop de simplicité conduit à l'ennuie. Dès les premières lignes, j'ai eu du mal avec le style de l'auteur: une succession de phrases ou de demies phrases très courtes avec parfois quelques longues énumérations sans grand intérêt.
Les phrases sont collées bout à bout sans aucune fluidité, ce qui évidemment n'est pas très agréable à lire.
Je n'ai pas non plus aimé le ton de l'auteur, du genre à s'émerveiller de tout, à plonger dans la nostalgie, un brin trop rêveur à mon goût.
Le couple phare du roman voyageant énormément, j'ai souvent eu l'impression de lire un guide touristique ce qui m'a franchement agacé... Et puis, ils ne sont pas très originaux leurs voyages: Italie, Grèce, France, États-Unis...
Malgré la brièveté des chapitres, je les ai trouvé bien assez longs tant mon ennui était profond.

L'histoire en elle-même n'a pas non plus beaucoup suscité mon intérêt. Elle est banale, très prévisible. La succession des actions ne nous surprend pas.
L'auteur s'attarde sur des détails sans importance et au contraire va trop vite pour décrire des événements plus importants.
Je ne me suis pas attachée aux personnages, ils m'ont paru stéréotypés. D'un côté, l'architecte à la retraite qui s'est laissé influencé par le désir d'argent et le pouvoir et qui à la fin de sa vie se rend compte de ses erreurs. De l'autre, Marie une cinquantaine d'année, timide. J'ai souvent eu l'impression que cette dernière agissait comme une jeune fille. Leur histoire d'amour ne m'a pas convaincue, c'est plutôt deux solitudes qui se rencontre au bon moment alors qu'elles ont besoin de l'autre.

Vous l'aurez compris Le dernier rendez-vous m'a ennuyé et ne m'a donc pas plu. Ce livre a au moins le mérite de se lire vite. Certains l'apprécieront à la plage pendant les vacances !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails