4ème de couverture:
Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ? Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...Voila un an que ce livre attendait sagement dans ma PAL, je me suis enfin décidée à l'en sortir.
Hanna part en vacances à Wick, en écosse chez sa grand-mère. Elle n'est pas vraiment ravie à l'idée de quitter Paris mais une rencontre imprévue va la faire changer d'avis.
Avant d'entamer ma lecture, j'avais quelques à priori. En effet, en lisant le résumé et l'incipit du livre, on ne peut s'empêcher de penser au best-seller Twilight. Sur ce point, j'ai vite été rassuré. Bien sur, il s'agit d'une énième histoire d'amour entre une humaine et un être surnaturelle. Les intrigues de ce genre pullulent depuis la saga de Stephenie Meyer mais elle n'est pas non plus la première à avoir eu cette idée.
Quelques éléments de Vertige nous font parfois penser à Fascination mais elles restent en générale deux histoires bien distinctes.
Le style de Sophie Jomain n'est pas non plus comparable à celui de Stephenie Meyer. Je préfère la plume de cette dernière, bien plus agréable à lire. Vertige manque de descriptions qui pourraient nous aider à rentrer dans l'ambiance du roman, et créer une atmosphère particulière. J'ai notamment trouvé le début plat, fade. De plus, l'auteur nous donne des détails sans importance. Je pense surtout à une scène où l'héroïne va au toilette...
Et parlons-en de cette héroïne: elle m'a beaucoup agacé ! Elle se dit timide mais son comportement est souvent incohérent avec ce trait de personnalité ( et je sais de quoi je parle ! ) et même incohérent tout court. Au début, elle nous semble responsable mais finalement elle oublie certains de ses "principes". Elle est surtout niaise et se comporte comme une fillette. Les mails qu'elle écrit à sa meilleure amie sont particulièrement puérils. Heureusement son cher Leith n'est pas aussi niais qu'elle. Arrogant et blagueur, il m'a beaucoup fait sourire. Il est néanmoins trop parfait, trop lisse pour être crédible. Leith et Hanna ne correspondent pas du tout aux adolescents de 18ans, dans leur réaction ils sont plus proches de ceux de 16ans si ce n'est pas moins.
L'intrigue quant à elle est très prévisible. A peine les protagonistes se rencontrent qu'ils tombent amoureux.
Encore une fois cela manque de crédibilité. L'émergence des sentiments nous est même à peine contée ! On démasque le vilain méchant - parce qu'il en faut bien un pour apporter un peu d'action - une bonne cinquantaine de pages avant l'héroïne: ce n'est plus de niaiserie mais de bêtise dont elle est dotée !
Malgré ses défauts, Vertige se lit facilement. On a envie de connaitre la suite et la mythologie créée par l'auteur est originale. J'ai même parfois eu du mal à lâcher le roman ! Il reste une lecture agréable sans prise de tête, idéal pour se détendre ( à part l'héroïne qui peut taper sur les nerfs).
Les étoiles de Noss Head plaira sans doute davantage à des adolescentes de 16ans voire plus jeunes.