mercredi, avril 11, 2012

Un portrait de Jane Austen de David Cecil

4ème de couverture:
Si les romans de Jane Austen (1775-1817) sont encore très lus - et très "vus" quand ils sont portés à l'écran -, on ignore généralement tout de cette fille de pasteur qui a grandi dans une famille nombreuse issue de la gentry et qui, demeurée célibataire, a toujours vécu avec sa mère et sa soeur Cassandra. Elle écrivait très discrètement sur un coin de bureau et son premier roman publié, Raison et Sentiments, ne l'a été qu'en 1811, signé d'"une dame" parce qu'elle ne cherchait pas la célébrité.

"Cette jeune dame, écrit pourtant Walter Scott, a le don le plus extraordinaire qu'il m'ait été donné de rencontrer pour décrire les relations, les émotions et les personnages de la vie ordinaire. " Car pour comprendre le génie de Jane Austen il faut se souvenir qu'elle est fille de l'Angleterre de la fin du XVIIIe siècle : elle a gouverné son existence et sa plume en conciliant précisément la raison et les sentiments selon un solide bon sens épicé d'un humour à toute épreuve. 
 Après avoir lu quelques romans de Jane Austen et vu Jane, un film censé retracer sa vie, j'avais très envie d'en savoir plus sur l'écrivain, sur l'existence qu'elle menait et sur sa personnalité.

Pour nous aider à mieux cerner l'objet de cette biographie, David Cecil commence par nous décrire en détail l'époque où Jane vivait mais surtout la mentalité associée à ce siècle. La romancière apparait alors comme une femme bien dans son époque accordant une importance toute particulière à la vertu, la raison et le bon goût. Cette adhésion aux principes de son époque lui a permis d'écrire avec assurance sans se soucier d'éventuels désaccords avec ses idées.

David Cécil continue ensuite en nous décrivant Jane Austen en tant que femme sans toutefois s'éloigner de Jane Austen l'écrivain. En effet, la femme et l'écrivain sont deux aspects indissociable de la personnalité de Jane. En tant que femme, malgré sa réputation de vieille fille renfermée, elle participait activement à la vie sociale qui s'offrait à elle. Les bals et tout autres sorties était alors l'occasion pour elle d'observer ses semblables et de récolter ainsi des informations réalistes pour ses travaux littéraires.
Grâce aux lettres que l'auteur de cette biographie nous fournit, on remarque alors avec quel plaisir, elle analyse les personnes qui l'entourent, comment elle s'amuse de la sottise. Bien sur elle ne se laisse aller à ces critiques que dans sa correspondance avec sa sœur Cassandra, sans aucun doute celle qui l'a connue le plus intimement.

Malheureusement on apprend que beaucoup de lettres ont été censurées mais surtout brûlées. Ces lettres sont celles justement qui nous auraient appris beaucoup sur les pensées et la personnalité de la romancière. Jane Austen était quelqu'un de très discret sur sa vie privée mais aussi sur ses travaux d'écriture. En effet, elle se cachait du regard des autres pour écrire. Connaissant son envie de rester dans l'anonymat et pour préserver son intimité, Cassandra a alors détruit tout ce qui aurait pu nous révéler la personnalité mais surtout les faiblesses de sa sœur.

Je me suis alors rendue compte que le réalisateur du  film Jane avait pris de très grande liberté quant à la vie de l'écrivain. Sa vie amoureuse est en effet quasiment un mystère. On sait bien sur qu'elle est restée célibataire toute sa vie mais seulement trois noms de jeunes hommes ressortent de sa biographie mais entourés de nombreuses interrogations.

David Cécil se répète beaucoup dans cette ouvrage et quelques longueurs finissent par nous ennuyer. Bien sur, la vie de Jane Austen n'a pas été non plus particulièrement palpitante.... David Cécil fait beaucoup de suppositions à cause du manque de matériel pour brosser un portrait complet de Jane Austen. Son amour pour l'écrivain transparait un peu trop à mon goût dans ses lignes. J'aurai parfois préféré une biographie plus objective avec des faits dont on est sur de la véracité. Néanmoins, sa plume est très soignée et agréable à lire.

 On a beau savoir qu'une biographie se terminent par le décès du personnage, on ne peut s’empêcher, après avoir lu 285 pages sur sa vie d'éprouver tristesse et mélancolie. Même après avoir refermé ce livre, Jane Austen reste entourée de mystère pour moi, ses secrets sont partis avec elle et sa famille. Malgré tout, cette ouvrage permettra aux fans de l'auteur d'en savoir un peu plus sur sa vie et sa personnalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails