vendredi, juin 24, 2011

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer


4ème de couverture:
Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu’à devenir accros. Jusqu’à ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre, sans se rencontrer pour autant… Savoureuse et captivante, cette comédie de mœurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.
Vu toutes les éloges qu'a reçu ce roman, il fallait absolument que je le lise. Merci à MarionJB de me l'avoir proposé en troc ;)

Emma Rothner souhaite résilier son abonnement au magazine Like mais en envoyant son mail elle se trompe de destinataire et c'est un certain Leo Leike qui le reçoit. Leur échange restera cordial mais Emma se trompera à d'autres reprises. C'est ainsi qu'ils finissent par s'écrire régulièrement jusqu'à ne plus se passer des mails de l'autre.

Ce n'est pas exactement ce à quoi je m'attendais mais je suis plutôt agréablement surprise. Avec une rencontre sur internet, on s'imagine aisément des dialogues futiles, un style simpliste voir vulgaire mais au contraire c'est par leurs styles que brillent Léo et Emmi. Chacun tombe amoureux de la plume de l'autre. Ils savent user de figures de style et s'en amusent. Malgré l'intimité qui se créé entre eux, ils continuent à se vouvoyer, n'osent parler de leur quotidien et de leur vie privée et gardent un ton pompeux. De quoi peuvent bien t-il parler alors? De tout et de rien, de la météo, ils se cachent derrière les mots qu'ils alignent et jouent aux devinettes quant à leurs apparences.
Tour à tour ivres de joie et déprimés, leur relation devient une bulle de tranquillité au sein de la dure réalité.
Bien que Léo soit célibataire, ils ne peuvent avouer leurs sentiments et se laisser aller à la familiarité car Emmi est mariée et mère de famille...

Tout deux sont très attachants mais parfois énervants. L'arrogance d'Emmi m'a particulièrement agacé. Léo ne peut que nous plaire, par ses mots et ses idées. Il sait que tout deux s'idéalisent à cause de la particularité de leur rencontre. Ne se connaitre qu'à travers les mails offre une grande liberté d’imagination. De ce fait, ils ne souhaitent pas se rencontrer, pour ne pas briser le charme et être déçus. Comme le souligne Emmi, Léo pense comme une femme et elle comme un homme c'est pourquoi chacun plaira aux deux sexes...

Lire des mails est très agréable. La lecture est très rapide et le roman peut s'avaler d'une traite.
On ne se rend compte du faible nombre de page qu'il nous reste à lire que lorsque le dénouement se fait ressentir. Celui-ci est très surprenant et n'en ai que plus plaisant. Suite à la demande de ses lecteurs, Daniel Glattauer a écrit une suite. Je la lirai avec plaisir même si je trouve que cette fin est originale mais juste et amène à la réflexion...
Ce n'est pas le coup de cœur auquel je m'attendais. En effet Leo et Emmi reste tout de même parfois froid et distant,il manque un petit quelque chose... Il tourne souvent autour du pot, oubli un sujet et n'y revienne que plus tard. L'histoire d'amour n'a pas autant d'importance que la quatrième de couverture le laisse penser. Ce n'est pas du tout un roman à l'eau de rose, les dialogues ne sont pas niais mais intelligents.

4 commentaires:

  1. Mon avis rejoint exactement le tien. ^^
    Ce n'était pas non plus un coup de coeur mais une très jolie découverte.
    Emmi m'a agacé et Léo était celui qui devait absolument plaire à tous. :p Je l'aime bien mais finalement il y a beaucoup d'autres personnages qui me plaisent plus que lui !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette lecture ! On est happé par l'histoire !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente qu'il t'ai plu ! Pour ma part c'était un gros coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  4. Hello =D
    Comme je viens de le lire et de rédiger mon billet, j'avais envie de confronter mon avis à ceux de la blogosphère et je vois que même si j'ai un peu plus aimé que toi, nos avis sont similaires :)
    Au plaisir de te lire ^^

    Cajou

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails