dimanche, juin 19, 2011

Emily the Strange, tome 1 : Les Jours perdus de Rob Reger

4ème de couverture:
Emily est frappée d'une vilaine amnésie et ne se rappelle même plus son prénom. Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Donjon tenu par Raven, une fille du zinc on ne peut plus bizarre... Là-bas, elle fait la connaissance de joueurs de Calamity poker (qui peut comprendre les règles de ce jeu ?), de passage en ville, qui semblent lui cacher des choses. Le monde se serait-il détraqué à son réveil ? Dans ce journal, elle rassemble tous les indices qui pourraient la mener à sa véritable identité. Pour l'instant, la seule chose qu'elle sait c'est qu'elle aime le noir et les chats.
Cela fait un moment que je voulais lire ce roman. La couverture toute de rouge et de noir est magnifique. Je connaissais vaguement Emily par ses produits dérivés.

Ce livre est le journal que tient Emily après avoir perdu la mémoire. Elle espère recueillir le maximum d'indices afin de retrouver son identité et comprendre ce qu'elle fait dans une ville comme Blackrock.

J'ai vraiment eu du mal à me plonger dans l'histoire. Le style et la syntaxe sont assez particuliers: Emily s'exprime au présent et à le première personne mais néglige parfois les pronoms.Ainsi le récit manque cruellement de fluidité. On a du mal à s'y retrouver et ce sentiment est renforcé par la perte de mémoire de l'héroïne. Elle fait de nombreuses listes (ce dont elle se souvient,ce qu'elle a compris, ce qu'elle possède...) plus facile à lire et plutôt pratique quand on a du mal à comprendre tout ce qui se passe ou ce qu'elle déduit des événements.
Emily est plutôt vulgaire et peut parfois parler crument, de ce fait ce livre ne convient pas aux enfants mais plutôt aux adolescents et jeunes adultes.

Le livre contient de nombreuses illustrations en rouge et noire,elles aussi. J'ai beaucoup apprécié ce petit plus. Elles permettent de mieux visualiser les lieux mais aussi de mettre un visage sur le nom des personnages. On trouve également des lettres et des petits mots écrits par des connaissances d'Emily. Ces dessins nous aident à rentrer dans l'atmosphère sombre de l'intrigue.

L'action met un peu de temps à se mettre en place mais une fois quelques pièces du puzzle réunies, on veut trouver des réponses à nos questions et en particulier à la raison de l'amnésie de l'héroïne. L'histoire est plutôt originale,quoique un peu tiré par les cheveux. La fin quant à elle est un peu facile...
J'ai adoré recollé les morceaux en même temps qu'Emily à partir des indices qu'elle a trouvé,en apprendre plus sur elle et sa situation mais aussi comprendre l'importance de sa perte de mémoire...

C'est une héroïne atypique, très différente des filles de son âge qui d'ailleurs la répugne. Elle est très intelligente, solitaire et adore les chats. Les illustrations de ceux-ci m'ont beaucoup plu.
Emily est du genre cynique et ainsi ajoute un peu d'humour et donne une peu de légèreté à l'histoire. Plus mature que les héroïne de son âge, elle s'intéresse à la science, aux inventions et à la mécanique plutôt qu'à son apparence.

Il faut un peu de temps pour s'habituer au style mais l'histoire pleine de mystère est plutôt plaisante. On s'attache facilement à cette héroïne atypique,cynique et sans la niaiserie des ses semblables. Le livre en lui-même est un très bel objet et les illustrations sont magnifiques.

4 commentaires:

  1. Un livre que je lirai avec plaisir ! :)
    L'édition est vraiment superbe et la forme d'enquête a l'air intéressante.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré ce livre, le deuxième est dans ma PAL et j'espère qu'il sera tout aussi bien ^^ Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est ce qu'il me tente celui là, c'est atroce lol !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails