jeudi, juillet 29, 2010

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K Rowling


4ème de couverture:
Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Un livre époustouflant qui vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions.


C'est une troisième année à Poudlard qui s'annonce pour Harry mais encore une fois il manque de se faire renvoyer avant la rentrée.De plus un dangereux criminel s'est échappé d'Azkaban,la prison des sorciers et semble en vouloir à la vie de Harry...
Le livre commence comme d'habitude pendant les vacances d'été où Harry doit supporter les Dursley.Cette fois-ci,il doit en plus entendre la tante Marge le rabaisser toujours plus ainsi que ses parents.
Le style de l'auteur reste le même:agréable,malicieux avec toujours un petit détail qui fait sourire.Au début du livre,elle nous fait de nombreux rappel sur la mort tragique des parents de son héros,sa découverte du monde des sorciers,ses précédentes années à Poudlard...
Cela m'a pas mal ennuyé et j'ai trouvé que la première partie du roman manquait de rebondissements.On retrouve la routine scolaire ponctuée de temps en temps par un match de Quidditch.
Comme j'ai vu le film avant de lire le livre, je connaissais déjà l'histoire,les événements m'ont donc moins surprise...J'ai eu peur de m'ennuyer.
Mais maintenant je peux le dire:le livre est bien meilleur que le film !!
J'ai été heureuse d'en apprendre plus sur l'amitié entre Sirius Black et James Potter. Par contre,je n'ai pas tout compris sur l'histoire du secret à garder.
J.K Rowling a réussi à me captiver pendant le match de Quidditch entre Serdaigle et Gryffondor. Le récit s'accélère tout comme les commentaires de Lee Jordan,toujours aussi amusants.Jusqu'au dernier moment,on se demande si Gryffondor va enfin remporter la coupe de Quidditch et ce malgré les tentatives des Serpentard(en particulier Malefoy)pour déstabiliser Harry.
J'ai trouvé intéressant de connaitre la façon dont Lupin est devenu un loup-garou.Il fait partie de mes personnages préférés,j'ai été ravie de le retrouver dans ce tome.On comprend mieux également le lien entre Rogue et le père de Harry.
J'ai beau connaitre l'histoire,j'ai été prise dans le récit:lorsque le petit groupe va livrer Pettigrow aux détraqueurs,j'ai cru que tout allé rentrer dans l'ordre...
Dans ce tome l'intrigue devient de plus en plus intéressante,on en apprend plus sur la famille de Harry,sur le mystère qui entoure la mort tragique de ses parents.
En bref,je crois que la magie opère et que je suis en train de devenir accro...


Citations:
"Tu crois donc que les morts que nous avons aimés nous quittent vraiment ? Tu crois que nous ne nous souvenons pas d'eux plus clairement que jamais lorsque nous sommes dans la détresse ?"


"Ne te fie jamais à quelque chose capable d'agir et de penser tout seul si tu ne vois pas où se trouve son cerveau."


"Les conséquences de nos actions sont toujours si complexes, si diverses, que prévoir l'avenir est une entreprise bien difficile..."

Les autres participants de la LC:
Touloulou
Erato
petit-lips
gerry29
Setsuka
Lexounet
Azariel87
Bulle
karline05

mardi, juillet 27, 2010

Ils sont fous ces Américains de Tamarik


4ème de couverture:
Que les Etats-Unis vous fascinent ou vous agacent, que vous y envisagiez un séjour ou que vous soyez simplement intrigué par les mœurs outre-Atlantique, ce livre est fait pour vous ! Tocqueville évoquait déjà en 1835 la tyrannie de l'opinion publique majoritaire.
Cette dernière règne toujours. Et c'est pourquoi, sur votre route du Nouveau Monde, le péage demandé sera votre adhésion à la société américaine. Ce n'est pas le seul effort que vous devrez faire pour devenir éventuellement populaire: vous êtes athée, laïque ou agnostique, adoptez une religion ou même créez-en une; gourmet, oubliez les ingrédients indispensables de la gastronomie française et trouvez-en d'autres; intellectuel, apprenez à parler sports; et si vous alliez minceur naturelle et désinvolture sportive, desserrez votre ceinture et faites une large publicité à vos petits matins passés à soulever des poids, que ce soit vrai ou non; pour les plaisantins et amateurs d'humour francophone, la censure est indispensable, surtout avec les autorités; homosexuel et fier de l'être, vérifiez la législation de l'Etat dans lequel vous vous trouvez et évitez les campagnes; famille de 1,96 enfant, prévoyez une augmentation.
La liste est longue des changements que vous devrez adopter pour évoluer à l'aise dans cet autre continent. Pour vous éviter l'impopularité de la gaffe publique (dite " fô pah " en anglais américain), pour faciliter une adaptation en douceur, pour apprécier les paysages de légende tout en évitant les tirs accidentels... un filet de sécurité, un seul : votre guide de survie aux Etats-Unis d'Amérique.



Tout d'abord,je remercie Livraddict et les éditions Les Carnets de l'info pour ce partenariat.
Pourquoi avoir choisi ce livre? Tout simplement car j'aime beaucoup voyagé et en particulier découvrir une culture,des mœurs différentes des nôtres.De plus je voulais savoir si L' "american way of life" diffusée par les médias reflète vraiment la réalité.
Avant de l'ouvrir ce livre me plaisait déjà. Le format est très pratique, la couverture agréable.
La mise en page est claire.Il est facile de retrouver les conseils dont on a besoin lors de situations particulières.Chaque début de chapitre est illustré par une photo en noir et blanc.C'est une bonne idée mais des photos plus représentatives des sujets auraient pu être choisis.Certaines font seulement offices de décorations...
Ce guide nous permet de bien nous préparer à un choc culturel auquel on ne s'attendait pas...
Les conseils arrivent dans l'ordre chronologique d'un voyage: de la préparation des valises ,aux excursions en passant par la nourriture,les religions,les animaux...
Le style de l'auteur est soigné,la langue est travaillée.Je m'attendais à un langage plus courant,j'ai même eu quelques problèmes de vocabulaire.Tamarik maitrise très bien son sujet.On sent qu'en plus de son expérience personnelle,elle s'est documentée.En effet, de nombreuses statistiques nous sont données avec l'OMS,le FMI, le New-York Times ,etc comme sources.
Même si on ne part pas au USA,on enrichit notre culture générale en lisant ce livre.
J'ai appris par exemple à reconnaitre une veuve noire,que la connexion internet au USA est très lente,que les intellectuels étaient mal vus.J'ai beaucoup aimé le petit lexique en fin d'ouvrage,je crois que je vais apprendre tous ces mots.
Par contre certains passages ne peuvent être compris que sur place.
Tout cela nous est rapporté avec ironie ce qui est très plaisant.J'ai beaucoup ri mais également été surprise....
Après avoir lu ce livre,j'avoue avoir moins envie d'aller aux Etats-Unis ( ou peut-être pour tester les conseils de Tamarik et vérifier ses dires).Je me suis rendue compte que la France me manquerait beaucoup(en particulier sa gastronomie et ses bonnes manières)et que l'image des Etats-Unis renvoyés par les médias est bien loin de la vérité...
En conclusion,c'est un guide très pratique et amusant sur des sujets très variés.Même si je ne pars pas aux Etats-Unis ce fut une lecture très agréable.


Merci à et aux éditions

dimanche, juillet 25, 2010

Cette lumière qui vient de la mer de Kawakami Hiromi

4ème de couverture:
A dix-sept ans, Midori aimerait bien se réconcilier avec sa vie et son entourage, au contraire de son meilleur ami, Hanada, qui se travestit en fille pour " rompre son osmose avec le monde ". Il est vrai qu'il a été élevé dans une famille un peu atypique, par une mère journaliste en free-lance et une grand-mère adepte de la règle qu'il faut dire toute la vérité aux enfants sans rien leur cacher. C'est elle qui, un jour, lui a appris que cet homme qui venait régulièrement à la maison était son propre père. Quand vient l'été, Midori décide de rejoindre ce père irresponsable mais plein de charme sur une lointaine île de l'archipel... Les romans de Kawakami Hiromi se savourent avec délectation tant ils débordent de gourmandise et d'un sensuel amour de la vie. Celui-ci, le second après Les Années douces, possède la pétillante fraîcheur d'un bonbon à la menthe. Chacun de nous, qu'il ait son âge ou s'en souvienne, se reconnaîtra dans cet adolescent qui doute de sa capacité à rentrer dans la catégorie du " normal ", avant de s'apercevoir que c'est justement ce décalage, ce subtil désaccord avec le monde, qui fait sa valeur et sa saveur unique.

Le Japon est un pays qui me fascine avec sa culture si particulière,sa modernité,ses traditions et ses contradictions.C'est pourquoi j'aime lire des auteurs japonais de temps en temps et c'est toujours un moment de lecture agréable.
Après Haruki Murakami,c'est Kawakami Hiromi que je découvre.
Ce livre m'a attiré car il traite de l'adolescence,cette période de questionnement que tout le monde traverse.Je me suis dit que ce roman allait peut-etre me faire réfléchir.
Midori vit avec sa mère et sa grand mère.Il ne se pose pas de questions à propos de son père jusqu'à ce qu'il découvre que celui-ci leur rend souvent visite.Il y aussi Hanada qui décide de s'habiller en fille et Mizue dont Midori n'arrive pas à savoir sil l'aime.
Si vous aimez les livres débordant d'actions celui-ci n'est pas fait pour vous.
Pendant ces 375 pages ils ne se passent pas grand chose.Le narrateur,Midori se pose des questions,se cherche.Il nous présente sa famille,ses amis,bref les personnes qui croisent sa route.
Ils nous relatent ses souvenirs,nous fait part de ses doutes.
Autant de pages sans actions,de quoi avoir peur de s'ennuyer.Mais pas du tout,les pages s'enchainent très rapidement.Les dialogues sont omniprésents.
L'auteur nous donne un aperçu de la cuisine traditionnelle,des paysages reposant du Japon.
Les personnages ne sont pas très attachants,adultes et adolescents ne savent qui ils sont et qui ils doivent être.Leur caractère est difficile à définir,mais peut-etre cela les rend plus réalistes.
On se reconnait à travers les questionnements de Midori "A quoi ça sert la vie?"par contre des fois on a du mal à le comprendre.Mais l'auteur remarque que personne ne peut nous comprendre à part nous-même.
On retrouve dans ce roman le style épuré,simple mais aussi subtil des écrivains japonais.C'est une lecture agréable,rafraichissante et très poétique.

Citations:

- "Au fait, Schweitzer, il est drôlement admirable. Comparé aux Curie, qui est le plus admirable ? C'est le mari qui a obtenu le prix Nobel, pourtant c'est la femme qui est célèbre, il y en a que pour elle. C'est parce que le mari est mort jeune qu'il n'a pas eu un second prix Nobel. Décidément, ce sont ceux qui vivent longtemps qui sont les gagnants dans le monde actuel."


"-Ben, je veux dire que moi,je fonds,je me dissous dans le monde,voilà"


"A l'origine de cette ridicule bienveillance pédagogique, il y a cette idée que celui qui n'est pas comme les autres est malheureux"


Une autre critique: ICI

dimanche, juillet 11, 2010

Stardust de Neil Gaiman


4ème de couverture:
D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. De l'autre, le pays des fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires.
Entre les deux, il y a le Mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de Féérie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la Foire des Fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer.
Dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en Féerie est impossible. Car quand on s'appelle Tristran Thorn et que l'on a promis à sa belle l' étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du Mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour...


Après L'étrange vie de Nobody Owens, Stardust est le deuxième roman de Neil Gaiman que je lis.
Celui-ci est bien différent du premier qui était un roman jeunesse.
Tristran Thorn,jeune homme habitant à Wall,promet à Victoria dont il est amoureux de lui rapporter l'étoile filante qui vient de tomber en Féerie.
Il ne s'imagine pas alors,dans quelle aventure il se lance:
Il rencontrera d'étranges personnages et affrontera quelques dangers...
En plus des aventures de Tristran,celle de la reine des sorcières et des seigneurs de Stormhold nous sont contés.L'étoile filante est le point commun de ces trois récits.La sorcière veut son coeur afin de retrouver sa jeunesse et les seigneurs se disputent la pierre qu'elle possède afin de devenir roi de Stormhold.
On retrouve la plume si particulière de l'auteur qui choisit de nous rapporter les faits sous forme de conte.La première phrase: "Il était une fois un jeune homme qui voulait conquérir l'Elue de son coeur."nous donne tout de suite envie d'en savoir plus.
Malgré un style agréable,j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire.Aucune émotion ne m'a traversée,les personnages ne sont pas attachants,ils sont trop fades pour cela...
Je m'attendais à ce que l'amour qu'éprouve Tristran à l'égard de Victoria soit plus développé.
Il est tellement obsédé par le désir de ramener l'Etoile qu'il en oublie presque pourquoi il doit le faire.
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à "Alice au pays des merveilles" de Lewis Caroll à cause de certains passages absurdes.Neil Gaiman fait de nombreux clins d'oeil à la littérature anglaise,à Shakespeare,Dickens,etc...Il transforme certaines comptines anglaise,fait de nombreux jeu de mots que la traduction ne peut malheureusement reproduire.
On trouve également quelques notes d'humour grâce à un personnage,une réplique ou un détail.
J'ai bien aimé l'histoire de ces sorcières cruelles et avides de jeunesse qui rappellent celle de Macbeth.
A la fin du livre,il reste quelques zones d'ombre,qui est le petit homme velu?qui sont réellement les sorcières du miroir?
Cette fin bien que prévisible est une réussite.Quelques éléments semés au fil du récit révèlent enfin leur secret.Le dénouement peut paraitre heureux mais le récit s'achève sur une note mélancolique...

Bien que l'histoire soit originale et le style agréable,j'ai été déçu par ce livre.Il n'y a que la fin qui m'a vraiment plu....

Extrait:

- Je viens du village de Wall, répondit-il enfin. Là-bas vit une jeune fille du nom de Victoria Forester, une gente demoiselle à nulle autre pareille. Et c'est à elle et à elle seule que j'ai donné mon coeur. Son visage est...
- Deux yeux ? Un nez ? Une bouche ? Et tout l'toutim ?
- Evidemment.
- Bon, ben tu peux sauter l'couplet. On f'ra comme si tu l'avais déjà chanté. Alors quelle bougre d'idiotie cette jeune damoiselle t'a mis en tête de faire pour ses beaux yeux ?
Offusqué, Tristan posa sa tasse en bois et se leva.
- Qu'est-ce qui peut bien vous faire croire, s'indigna-t-il d'un ton qui se voulait aussi méprisant que hautain, que ma bien aimée m'aurait envoyé entreprendre quelque quête insensée ?
Le petit homme leva vers lui de petits yeux perçants, d'un noir de jais.
- Pasque c'est la seule raison qui peut pousser un p'tit gars comme toi à faire quelqu'chose d'aussi stupide que d'franchir la frontière pour v'nir en Féerie. Les seuls d'vot'monde qui viennent ici sont les ménestrels, les amoureux et les fous. Or, comme t'as pas vraiment l'air d'un ménestrel et qu't'es - pardonne-moi d'te dire ça, mon garçon, mais c'est vrai - aussi banal qu'un bout d'fromage sur une tranche de pain... C'est donc l'amour, si tu veux mon avis.
- Parce que, déclama Tristan, tout amoureux a le coeur d'un fou et l'âme d'un ménestrel.

samedi, juillet 10, 2010

Twilight - Chapitre 3 : hésitation


Réalisé par David Slade
Synopsis : Des morts suspectes dans les environs de Seattle laissent présager une nouvelle menace pour Bella. Victoria cherche toujours à assouvir sa vengeance contre elle et rassemble une armée. Malgré leur haine ancestrale, les Cullen et les Quileutes vont devoir faire une trêve et s'associer pour avoir une chance de la sauver.Mais Bella est obligée de choisir entre son amour pour Edward et son amitié pour Jacob tout en sachant que sa décision risque de relancer la guerre entre les deux clans. Alors que l'armée de Victoria approche, Bella est confrontée à la plus importante décision de sa vie.


Étant fan de la saga Twilight,il fallait absolument que j'aille voir ce film...
Le second m'avait beaucoup déçu,trop gnangnan et pas assez d'action à mon goût.

Dès les premières secondes,on constate que le film s'annonce plus sombre que les précédents.
Pour ceux qui n'ont pas lu le livre,on se demande même si l'on ne s'est pas trompé de salle ^^
Les scènes d'actions et les scènes plus romantiques s'alternent pour notre plus grand plaisir.
J'ai également pas mal rigolé ,certaines répliques sont tordantes.Charlie,le père de Bella est toujours aussi drôle :D
Les Cullens au grand complet sont plus présents que dans les précédents volets.
On en apprend plus sur l'histoire de Rosalie et Jasper avec quelques flash-back.
Comme pour le livre,j'ai beaucoup aimé, la réunion des Quileutes autour du feu.


Ce que j'ai moins aimé:
-Pourquoi avoir changé l'interprète de Victoria?
Rachelle Lefèvre avait un regard plus diabolique que la nouvelle Victoria et sa chevelure était plus flamboyante ^^ Pour moi elle correspondait mieux au personnage du livre.

-La façon dont les vampires sont tués,ça manque de sang....

-L'imprégnation n'est pas très bien abordé,quelqu'un qui n'a pas lu le livre ne va pas prêter attention à cette explications qui pourtant va se révéler importante pour la suite.

Ce film est sans aucune Hésitation meilleur que les deux précédents,j'ai même l'intention de retourner le voir au cinéma :D

La bande annonce pour ceux qui ne l'ont pas vu ou veulent la revoir ^^ :

lundi, juillet 05, 2010

Harry Potter et la chambre des secrets de J.K Rowling


4ème de couverture:
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

Je continue la lecture des aventures du célèbre petit sorcier pour la LC sur livraddict avec ce deuxième tome.
A chaque tome,c'est une nouvelle année à Poudlard pour Harry.Mais cette fois ci,le sort semble s'acharner contre lui: Il est puni et barricadé dans sa chambre, la barrière de la voie 9 3/4 ne veut pas s'ouvrir,et il échappe à la mort de nombreuse fois.
De plus, un monstre terrifiant semble roder dans les couloirs de l'école,pétrifiant ceux qui se trouvent sur son passage...
Ayant vu le film,je connaissais déjà l'histoire et son dénouement. La lecture est moins agréable lorsque l'on sait ce qui va se passer. Néanmoins j'avais oublié certaines choses,comme le narcissicme surdimensionné du Professeur Lockhart...
J'ai été ravi d'apprendre certains détails que le film ne mentionne pas et de retrouver tous les personnages.
C'est en effet une des choses que je préfère dans cette série: Les personnages principaux ou secondaires sont tous intéressants,on s'attache très facilement à eux.Même les Dursleys me font beaucoup rire tellement ils sont ridicules...
Dans ce second tome,on en apprend plus sur la famille Weasley: Harry passe la fin de ses vacances chez eux et Giny rentre à Poudlard.
Et bien sur,on découvre encore un peu plus le monde de la magie !
L'écriture de J.K Rowling est toujours aussi agréable,le livre se lit à une vitesse folle.
L'auteur ne manque pas une occasion pour nous faire rire et chaque détail est important pour la suite des événements....
La fin est plus réussie que celle du premier tome et on a hâte de lire la suite !

Citations:

"Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes."


"La renommée est une amie bien peu fidèle."


"Un oiseau écarlate, de la taille d'un cygne, venait d'apparaître et lançait son chant étrange sous la voûte de la Chambre. Les plumes de sa queue, aussi longues que celles d'un paon, brillaient d'une lueur dorée. Dans ses serres couleur d'or, il tenait une boule de chiffon. Un instant plus tard, l'oiseau vola droit vers Harry, laissa tomber la boule de chiffon à ses pieds et se posa lourdement sur son épaule. Il avait un long bec pointu et doré et des petits yeux étincelants. L'oiseau s'arrêta alors de chanter et regarda fixement Jedusor. Harry sentait sa chaleur contre sa joue.
- C'est un phénix, dit Jedusor en fixant à son tour l'oiseau dans les yeux"

Les participants de la LC:
Mycoton32
Karline05
gerry29
Erato
Setsuka
Bulle
evertkhorus


Le 7ème volet d'Harry Potter au cinema sera divisé en deux partie. La première sortira en salle au mois de novembre.La bande annonce est déjà en ligne sur internet:

vendredi, juillet 02, 2010

Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb


4ème de couverture:
Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle.
A.N.

Une petite fable cynique jonglant à souhait avec le beau et le laid,le bien et le mal.
Metro


Me voici de nouveau avec un roman d'Amélie Nothomb,une de mes auteurs favoris.
On ne sait pas trop à quoi s'attendre avec ce livre,la 4ème de couverture ne comportant qu'une seule phrase.La couverture est plutôt belle mais aussi cruelle....
Cruelle comme l'histoire dont il est question.
Des êtres humains sont pris au hasard et entassés dans des wagons les emmenant dans un camp de concentration. La seule différence avec les camps nazis : "des caméras de surveillance étaient installées partout."
C'est en effet, une émission de télé-réalité d'un nouveau genre appelé "Concentration" dont l'audience ne fait que croitre.
Pannonique s'est trouvée au mauvais endroit,au mauvais moment: elle fait désormais partie des prisonniers et est devenue CKZ 114.
Pour être kapo,aucune qualification n'est nécessaire,c'est ainsi que Zdena est choisie.
Celle-ci est tout le contraire de Pannonique qui l'obsède alors...
A travers ce livre,on retrouve le style si particulier d'Amélie Nothomb.Les personnages ont des noms "à coucher dehors",le livre est plutôt court et se lit très vite.Il est divisé en cinq parties.
L'auteur maitrise toujours aussi bien l'humour et l'ironie.On rencontre des personnages cruelles et pervers.On se demande si on serait devant notre poste de télévision si une telle émission existait.
Dans ce livre,l'auteur critique en effet la télé-réalité,le voyeurisme qui lui est associé et cette critique est très efficace. Après l'avoir refermé,on regarde d'un autre œil ce genre de programme. On se rend compte que c'est à cause de nous, téléspectateur que la télé-réalité existe.Je n'aimais déjà pas ça mais je crois que je n'oserais plus rester devant ces émissions.
Et puis,bien sur,on veut savoir la fin,est-ce que les prisonniers et en particulier Pannonique vont survivre?L'audience va-t-elle redescendre?Et comme toujours avec Amélie ,ce n'est qu'à la fin du livre qu'on comprend son titre.
Ce livre mérite vraiment d'être lu....

Citations:
« Ce n’est pas pour rien que les humains portent des noms à la place des matricules: le prénom est la clé de la personne. C’est le cliquetis délicat de sa serrure quand on veut ouvrir sa porte. C’est la musique métallique qui rend le don possible. Le matricule est à la connaissance de l’autre ce que la carte d’identité est à la personne: rien. »


"-Je ne prétends pas vous connaître.Le mépris, c'est aussi de croire connaître ce que les autres ont d'inconnaissable. J'ai une intuition à votre sujet, c'est tout. Mais vos ténèbres en sont aussi pour moi."


" Je me suis souvenue de cette phrase d’un héros algérien, dit Pannonique: ‘Si tu parles, tu meurs; si tu ne parles pas, tu meurs. Alors parle et meurs."

jeudi, juillet 01, 2010

Intuition de Rachel Ward


A l'occasion des 4ans de sa fille,Gerry organise un concours sur son blog permettant de gagner un exemplaire du livre Intuition de Rachel Ward. Pour cela,il suffit de rédiger un article-comme je suis en train de le faire :D.
Les participations sont closes le 4juillet à 18h02,heure de naissance de la fille de Gerry ! Le ou la gagnante sera tiré au sort.

Si vous souhaitez participer,c'est par ICI que ça se passe !

Maintenant,c'est ma vie de Meg Rosoff




4ème de couverture:

" C'est une chose rare, si rare... un premier roman à la voix parfaitement maîtrisée et magique. Un sans-faute."
Mark Haddon, auteur du Bizarre incident du chien pendant la nuit

" Tout a changé l'été où je suis partie en Angleterre passer quelques temps chez mes cousins. Un peu à cause de la guerre, qui a chamboulé pas mal de choses, évidemment, sauf que de toute façon, avant la guerre, je ne me rappelle presque rien - pas de quoi écrire un livre, contrairement à ce qui va suivre. Non, si les choses ont changé c'est surtout à cause d'Edmond. Voilà ce qui s'est passé... "

Ce premier roman de Meg Rosoff a bouleversé l'Angleterre et s'impose partout dans le monde comme un texte majeur de la littérature jeunesse. Finaliste des plus grands prix littéraires internationaux, il a remporté le prix Luchs en Allemagne, le prix Michael L. Printz aux Etats-Unis et le prix du Guardian en Angleterre.

Je suis tombée par hasard sur ce livre à la médiathèque. J'ai trouvé la couverture magnifique et le résumé bien mystérieux. J'ai donc voulu découvrir ce qui se caché derrière tout ça.
J'avoue que je m'attendais à un livre bien fantastique-sans doute à cause des papillons de la couverture.
Le livre est divisé en deux partie,la première étant beaucoup plus longue que la seconde.
Elizabeth ou plutôt Daisy,jeune new-yorkaise de quinze ans se présente à nous dès la première page.Elle est à la fois l'héroïne et la narratrice de ce livre.Tout commence lorsqu'elle est envoyé en Angleterre par sa belle-mère,Davina la Diabolique, passer quelque temps chez ses cousins.
Elle s'attend à ce que sa tante Penn vienne la chercher à l'aéroport de Londres mais c'est son cousin de treize ans,Edmond,qui l'attend,une cigarette à la bouche et conduisant une jeep.
Arrivée à la ferme familiale,elle fait la connaissance de Piper,Isaac et Osbert ses autres cousins tous aussi étrange qu'Edmond.
La tante Penn travaille beaucoup et par la suite part en voyage pour son emploi.
Les cinq cousins coulent alors des jours heureux,sans adulte pour les surveiller et ainsi des sentiments naissent entre Edmond et sa cousine.
Mais une guerre éclate séparant les deux filles des trois garçons.
Au début,je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur.Le ton est léger,les phrases beaucoup trop longues.Le récit nous est rapporté par Daisy et aucune ponctuation,seulement une majuscule signale un dialogue.Il m'a fallu relire plusieurs fois certaines phrases pour bien en comprendre le sens.Quand je n'aime pas un livre,j'ai hâte de passer à autre chose alors je me suis efforcée de continuer à le lire.
Puis peu à peu,je me suis attachée aux personnages.J'ai été bouleversé par ses enfants confrontés à la réalité et à l'horreur de la guerre.C'est à la foi beau et cruelle.
J'ai été captivé par cette histoire,voulant à tout prix savoir comment ça allait se terminer.
J'ai ressenti l'angoisse,l'incertitude,le courage,la douleur,le soulagement à travers Daisy.Comme elle,je voulais protéger Piper et retrouver Edmond savoir s'il était encore en vie.
Je ne lis jamais de livre traitant de la guerre mais celui-ci m'a bouleversé.Je l'ai trouvé bien plus efficace qu'un cours d'histoire pour comprendre l'horreur de la guerre,elle qui sépare ceux qui s'aiment que ce soit par la mort ou les kilomètres.
J'avais hâte de le finir mais il m'a paru finalement trop court...J'ai vraiment eu du mal à le refermer tellement cette histoire est touchante.
Il faut absolument lire ce roman,je suis bien contente de l'avoir trouvé.


Citations:

"On ne me rend pas assez hommage dans la vie pour toutes les choses que je réussis à ne pas dire"


"Si vous n'avez pas connu la guerre et que vous vous demandez combien de temps on met à s'habituer au fait de perdre tout ce dont on a besoin, tout ce à quoi on tient, je peux vous dire que la réponse est : pas longtemps. "

"Ça commençait à ressembler à du Walt Disney sous ecsta avec tous ces écureuils, ces hérissons et ces biches qui se baladaient partout au milieu des canards,des chiens,des poules,des chèvres et des moutons [...]"

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails