4ème de couverture:
Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Un livre époustouflant qui vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions.
C'est une troisième année à Poudlard qui s'annonce pour Harry mais encore une fois il manque de se faire renvoyer avant la rentrée.De plus un dangereux criminel s'est échappé d'Azkaban,la prison des sorciers et semble en vouloir à la vie de Harry...
Le livre commence comme d'habitude pendant les vacances d'été où Harry doit supporter les Dursley.Cette fois-ci,il doit en plus entendre la tante Marge le rabaisser toujours plus ainsi que ses parents.
Le style de l'auteur reste le même:agréable,malicieux avec toujours un petit détail qui fait sourire.Au début du livre,elle nous fait de nombreux rappel sur la mort tragique des parents de son héros,sa découverte du monde des sorciers,ses précédentes années à Poudlard...
Cela m'a pas mal ennuyé et j'ai trouvé que la première partie du roman manquait de rebondissements.On retrouve la routine scolaire ponctuée de temps en temps par un match de Quidditch.
Comme j'ai vu le film avant de lire le livre, je connaissais déjà l'histoire,les événements m'ont donc moins surprise...J'ai eu peur de m'ennuyer.
Mais maintenant je peux le dire:le livre est bien meilleur que le film !!
J'ai été heureuse d'en apprendre plus sur l'amitié entre Sirius Black et James Potter. Par contre,je n'ai pas tout compris sur l'histoire du secret à garder.
J.K Rowling a réussi à me captiver pendant le match de Quidditch entre Serdaigle et Gryffondor. Le récit s'accélère tout comme les commentaires de Lee Jordan,toujours aussi amusants.Jusqu'au dernier moment,on se demande si Gryffondor va enfin remporter la coupe de Quidditch et ce malgré les tentatives des Serpentard(en particulier Malefoy)pour déstabiliser Harry.
J'ai trouvé intéressant de connaitre la façon dont Lupin est devenu un loup-garou.Il fait partie de mes personnages préférés,j'ai été ravie de le retrouver dans ce tome.On comprend mieux également le lien entre Rogue et le père de Harry.
J'ai beau connaitre l'histoire,j'ai été prise dans le récit:lorsque le petit groupe va livrer Pettigrow aux détraqueurs,j'ai cru que tout allé rentrer dans l'ordre...
Dans ce tome l'intrigue devient de plus en plus intéressante,on en apprend plus sur la famille de Harry,sur le mystère qui entoure la mort tragique de ses parents.
En bref,je crois que la magie opère et que je suis en train de devenir accro...
Citations:
"Tu crois donc que les morts que nous avons aimés nous quittent vraiment ? Tu crois que nous ne nous souvenons pas d'eux plus clairement que jamais lorsque nous sommes dans la détresse ?"
"Ne te fie jamais à quelque chose capable d'agir et de penser tout seul si tu ne vois pas où se trouve son cerveau."
"Les conséquences de nos actions sont toujours si complexes, si diverses, que prévoir l'avenir est une entreprise bien difficile..."
Les autres participants de la LC:
Touloulou
Erato
petit-lips
gerry29
Setsuka
Lexounet
Azariel87
Bulle
karline05