mardi, juillet 27, 2010

Ils sont fous ces Américains de Tamarik


4ème de couverture:
Que les Etats-Unis vous fascinent ou vous agacent, que vous y envisagiez un séjour ou que vous soyez simplement intrigué par les mœurs outre-Atlantique, ce livre est fait pour vous ! Tocqueville évoquait déjà en 1835 la tyrannie de l'opinion publique majoritaire.
Cette dernière règne toujours. Et c'est pourquoi, sur votre route du Nouveau Monde, le péage demandé sera votre adhésion à la société américaine. Ce n'est pas le seul effort que vous devrez faire pour devenir éventuellement populaire: vous êtes athée, laïque ou agnostique, adoptez une religion ou même créez-en une; gourmet, oubliez les ingrédients indispensables de la gastronomie française et trouvez-en d'autres; intellectuel, apprenez à parler sports; et si vous alliez minceur naturelle et désinvolture sportive, desserrez votre ceinture et faites une large publicité à vos petits matins passés à soulever des poids, que ce soit vrai ou non; pour les plaisantins et amateurs d'humour francophone, la censure est indispensable, surtout avec les autorités; homosexuel et fier de l'être, vérifiez la législation de l'Etat dans lequel vous vous trouvez et évitez les campagnes; famille de 1,96 enfant, prévoyez une augmentation.
La liste est longue des changements que vous devrez adopter pour évoluer à l'aise dans cet autre continent. Pour vous éviter l'impopularité de la gaffe publique (dite " fô pah " en anglais américain), pour faciliter une adaptation en douceur, pour apprécier les paysages de légende tout en évitant les tirs accidentels... un filet de sécurité, un seul : votre guide de survie aux Etats-Unis d'Amérique.



Tout d'abord,je remercie Livraddict et les éditions Les Carnets de l'info pour ce partenariat.
Pourquoi avoir choisi ce livre? Tout simplement car j'aime beaucoup voyagé et en particulier découvrir une culture,des mœurs différentes des nôtres.De plus je voulais savoir si L' "american way of life" diffusée par les médias reflète vraiment la réalité.
Avant de l'ouvrir ce livre me plaisait déjà. Le format est très pratique, la couverture agréable.
La mise en page est claire.Il est facile de retrouver les conseils dont on a besoin lors de situations particulières.Chaque début de chapitre est illustré par une photo en noir et blanc.C'est une bonne idée mais des photos plus représentatives des sujets auraient pu être choisis.Certaines font seulement offices de décorations...
Ce guide nous permet de bien nous préparer à un choc culturel auquel on ne s'attendait pas...
Les conseils arrivent dans l'ordre chronologique d'un voyage: de la préparation des valises ,aux excursions en passant par la nourriture,les religions,les animaux...
Le style de l'auteur est soigné,la langue est travaillée.Je m'attendais à un langage plus courant,j'ai même eu quelques problèmes de vocabulaire.Tamarik maitrise très bien son sujet.On sent qu'en plus de son expérience personnelle,elle s'est documentée.En effet, de nombreuses statistiques nous sont données avec l'OMS,le FMI, le New-York Times ,etc comme sources.
Même si on ne part pas au USA,on enrichit notre culture générale en lisant ce livre.
J'ai appris par exemple à reconnaitre une veuve noire,que la connexion internet au USA est très lente,que les intellectuels étaient mal vus.J'ai beaucoup aimé le petit lexique en fin d'ouvrage,je crois que je vais apprendre tous ces mots.
Par contre certains passages ne peuvent être compris que sur place.
Tout cela nous est rapporté avec ironie ce qui est très plaisant.J'ai beaucoup ri mais également été surprise....
Après avoir lu ce livre,j'avoue avoir moins envie d'aller aux Etats-Unis ( ou peut-être pour tester les conseils de Tamarik et vérifier ses dires).Je me suis rendue compte que la France me manquerait beaucoup(en particulier sa gastronomie et ses bonnes manières)et que l'image des Etats-Unis renvoyés par les médias est bien loin de la vérité...
En conclusion,c'est un guide très pratique et amusant sur des sujets très variés.Même si je ne pars pas aux Etats-Unis ce fut une lecture très agréable.


Merci à et aux éditions

1 commentaire:

  1. Bonjour Amethyst,

    Merci pour votre critique que j'ai beaucoup appréciée, et trouvée très juste. J'ai donc décidé de la mettre en valeur sur notre page facebook dans la journée. N'hésitez pas à la visiter.
    http://www.facebook.com/lescarnetsdelinfo?v=wall

    A bientôt,

    Emmanuelle

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails