Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons? Convoquant souvenirs d'enfance et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer se lancer dans une vaste enquête.Lorsque ce livre est sorti en grand format, j'ai tout de suite eu envie de le lire. Son titre est très accrocheur: tout le monde est concerné par cette question. Quand j'ai eu l'opportunité de le lire à l'occasion de sa sortie en poche je n'ai pas hésité une seule seconde malgré ma peur de m'ennuyer.
Entre une expédition clandestine dans un abattoir et une recherche sur les dangers du lisier de porc, l'auteur explore tous les degrés de l'abomination contemporaine. Un livre choquant, drôle et inattendu qui a déjà suscité passions et polémiques.
Et ce n'a pas été du tout le cas: dès les premières lignes j'ai été séduite par la plume de Jonathan Safran Foer car il est avant tout romancier. Il est très doué pour nous captiver et malgré le thème de cet ouvrage, il est agréable et plutôt rapide à lire. Parfois, lorsque l'auteur nous raconte son intrusion dans un élevage, on a l'impression de lire de la fiction. D'ailleurs, on préférerait que cela soit le cas tellement certains faits sont choquants. La construction du livre est très bien pensé: certaines pages nous permettent de visualiser les propos de l'auteur. Par exemple, sur une des pages un cadre est tracé représentant la moitié de l'espace dont dispose une volaille industrielle.
L'auteur commence par nous expliquer sa relation avec la nourriture qu'il tient de l'histoire de sa famille, de son histoire personnelle, de sa religion et de ses principes. Depuis les recherches qu'il a mené pour ce livre, Jonathan Safran Foer est devenu végétarien (vu ce qu'il a du voir ce n'est pas très étonnant), mais le propos de son livre n'est pas de nous convertir au végétarisme. Il ne fait pas du tout de proxénétisme. Il s'agit pour lui de montrer l'horreur et l'absurdité de l'élevage industrielle ainsi que ses conséquences sanitaires et écologiques. Il prône le retour à un élevage traditionnelle plus respectueux des animaux et de l'environnement ainsi que de notre santé. Ses arguments sont nombreux, qu'ils soient philosophiques, scientifiques, etc... et sont plus que convaincants.
De plus, ils donnent la parole à des éleveurs (traditionnelles) et à des défenseurs des droits des animaux tels que des membres de l'association PETA. Toutes ces données ne peuvent que nous faire réagir et nous faire prendre conscience de l'énormité du problème. Les informations contenues dans cet ouvrage concernent presque exclusivement l'élevage aux États-Unis et on ne peut que se demander ce qu'il en est en France et espérer que la situation n'est pas semblable...
Faut-il manger les animaux est un livre qui fait beaucoup réfléchir et nous fait prendre conscience de la responsabilité que l'on a envers les animaux. Parce qu'en achetant des produits industriels, nous donnons notre argent à des entreprises qui pensent à la rentabilité avant de penser à vendre des produits sains et nutritif à la population et bien avant le bien-être des animaux. De plus, la science nous en apprend de plus en plus sur l'intelligence animal. Peut-on encore aujourd'hui croire que les animaux ne souffrent pas?
Est-il normal que les animaux soient traités comme des objets? Qu'ils soient tellement sélectionnés génétiquement qu'ils ne peuvent plus se reproduire naturellement? Qu'ils soient confinés dans un espace équivalent à une feuille A4? Qu'ils soient tués alors qu'ils sont encore conscients? L'image de l'élevage industrielle qui me vient après lecture ce documentaire est celle d'un camp de concentration...
Tout le monde devrait lire ce livre. Il est très abordable et la plume de l'auteur est très appréciable. Faut-il manger les animaux est un vrai coup de cœur pour moi, qui me fera encore réfléchir bien longtemps....