mardi, août 14, 2012

Raison et sentiments de Jane Austen

4ème de couverture:
En amour, comme en tout, rien n’a changé depuis le XIXè siècle de Lady Jane. Si la fougeuse Marianne s’abandonne à une passion qui menace de lui brûler les ailes, la sage Elinor prend le risque de perdre l’amour à force de tempérance. Raison et sentiments : impossible équation? Les deux jeunes femmes devront apprendre de leurs vacillements. Pour le meilleur et pour le pire.
J'avais beaucoup aimé Orgueil et Préjugés de Jane Austen ainsi que Lady Susan et je ne voulais pas m'arrêter là dans la découverte de cet auteur. Raison et sentiments me faisait particulièrement envie, de plus j'ai complétement craqué pour les nouvelles couvertures de chez 10/18 (j'aurais dû attendre avant d'acheter O&P).

A la mort de leur père, Marianne et Elinor Dashwood doivent emménager avec leur mère dans un petit cottage pour laisser leur demeure à leur demi-frère et sa femme. La distance va alors séparer Elinor de l'homme pour lequel elle éprouve de l'affection, qui n'est autre que le frère de sa belle-sœur. Marianne quant à elle devient passionnément amoureuse de Mr. Willoughby, gentleman qui lui porte secours lorsqu'elle tombe près de sa nouvelle maison.

Au commencement, j'ai eu quelques difficultés avec le style que j'ai trouvé plus complexe que dans Orgueil et Préjugés. Le début m'a semblé également plus lent. Une fois habitué, on rentre très facilement dans l'histoire et la lecture devient plus fluide. Les premières impressions passées, j'ai trouvé la plume de Jane Austen très agréable à lire avec peu de descriptions et des dialogues justement dosés. Son ironie est toujours présente à travers son écriture mais aussi au travers de ses personnages.

Ceux-ci ne m'ont pas autant plus que dans Orgueil et Préjugés. Je ne me suis pas vraiment attachée aux héroïnes. Leur psychologie est pour moi, moins développé que dans l'autre roman. Marianne ressemble beaucoup à sa mère, qui quand un drame ou un bonheur survient, se sent obliger d'exagérer ses émotions. Elle passe de l’extrême gaieté à la dépression sans juste milieu. De ce point de vue, Elinor est son opposé. Elle dissimule toujours ses émotions pour ne pas inquiéter ses proches et agit toujours avec raison ce qui lui vaut des reproches de sa sœur. Du côté féminin, Lucy Steele est surement un des personnages que j'ai préféré. Non pour ses qualités mais parce que j'ai adoré la détesté. J'ai trouvé que c'était un des personnages les plus aboutit du roman. Opportuniste, à l'aide de flatterie mais sans aucune éducation, elle arrive toujours à ses fins et se fait un plaisir de tourmenter ses rivales...
Les hommes sont beaucoup plus effacés dans ce roman. Et non, on ne rencontre pas de Mr Darcy.
Les personnages masculins nous sont connus essentiellement grâce à leur relation avec les sœurs Dashwood et les sentiments (positifs ou négatifs) qu'elles éprouvent pour eux.
Seul le colonel Brandon se démarque par sa réserve, son sens de l'honneur et son affection pour la famille Dashwood.

L'intrigue m'a beaucoup plu et m'a tenu en haleine du début à la fin. Jane Austen manie habilement le suspens, puisque jusqu'au dénouement, on ne sait quel va être le sort des sœurs Dashwood: Vont-elles faire un mariage heureux? Vont-elle finir vieilles filles ou mariés à des hommes qu'elles n'aiment pas?
On retrouve dans Raisons et sentiments les mêmes thèmes que dans les autres œuvres de Jane Austen: L'amour, le mariage, l'argent, la condition féminine. Ces thèmes restent d'actualité et le comportement des personnages n'est pas si différent du notre malgré les siècles qui nous séparent.

Je n'ai pas autant aimé Raison et sentiments qu'Orgueil et préjugés en particulier parce que je ne me suis pas autant attachée aux personnages. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai été séduite par la plume de l'auteur et l'intrigue m'a tellement captivé que parfois, j'ai eu du mal à m'arrêter de lire.

9 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce roman...dommage que tu ne te soit pas attaché aux personnages !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut toujours que je découvre cette auteure. ^^
    Les nouvelles éditions sont très jolies en effet.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu la même impression que toi en lisant le roman, le même sentiment de détachement face aux personnages même si l'histoire est du pure Jane Austen ;)
    Je te conseille de poursuivre la découverte de l'auteur avec ses autres romans (Emma, Mansfield Park, Northanger Abbey). Toujours les mêmes sujets de fond mais les histoires différentes les unes des autres sont passionnantes!! et toujours d'actualités...
    Bonne lecture!!

    RépondreSupprimer
  4. As tu vu l'adaptation récente? Bizarrement, c'est en visionnant l'adaptation que j'ai commencé à m'attacher aux personnages et maintenant j'adore S&S même si je préfère Persuasion et P&P. :)

    RépondreSupprimer
  5. L'adaptation récente de Raison et Sentiment? j'ai vue toute les adaptations des romans de Jane Austen que j'ai pu trouver sur internet en vost ou en dvd version française. En fait j'ai appris a aimer les personnages avec le temps (en grandissant surement...) mais je préfère de loin Anne Elliot de "Persuasion"... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup Anne aussi mais elle me rappelle un peu trop moi dans son côté trop passif qui se laisse faire par tout le monde¨:)

      Supprimer
  6. @Sissy: ravie de constater que je ne suis pas la seule qui est eu cette impression. Pour sur, je vais lire ses autres romans car j'ai quand même bien apprécié !

    @Alice: Je l'avais vu il y a un moment donc aucun souvenir mais il faut que je la revois et j'ai bien envie de m'acheter le coffret dvd des adaptations de la BBC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes!! Perso, j'ai craqué, je les ai tous!! Je te conseille de la revoir, c'est vraiment Hattie Morahan qui m'a fait découvrir Elinor!

      Supprimer
  7. Orgueil et préjugés me tente bien, plus que celui-ci. Il faut que je découvre cet auteur mais je ne sais pas quand j'en aurai le temps (il y a tellement à lire).

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails