dimanche, août 05, 2012

Charlotte Isabel Hansen de Tore Renberg

4ème de couverture:
Jarle Klepp, vingt-quatre ans, mène la vie insouciante d'un étudiant. Il a une exubérante maîtresse et de nombreux compagnons de beuverie chaque fin de semaine. Mais voici qu'à la suite d'un test ADN il se découvre père d'une enfant de sept ans, conçue lors d'une soirée très arrosée, à son lycée, quand il avait seize ans. Une catastrophe arrivant rarement seule, la mère, dont il se souvient à peine, lui envoie Charlotte Isabel pour une semaine, afin que celle-ci fasse enfin la connaissance de son papa. Ou comment une gamine de sept ans va amener pas mal d'adultes à grandir enfin !
Le résumé de ce livre me faisait bien envie. De plus, charlotte Isabel Hansen fait partie du prix des lecteurs sélection 2012 du livre de poche ce qui m'a semblé prometteur. Purge de Sofia Oksanen que j'ai adoré fait également partie de cette sélection.

Jarle Klepp est étudiant en littérature à Bergen (Norvège) où il s'intéresse plus particulièrement à l’œuvre de Proust. Malgré son côté premier de la classe, Jarle n'oublie pas de s'amuser avec ses amis de fac.
Un jour, il reçoit une lettre lui apprenant qu'il est père d'une fillette maintenant âgée de sept et que celle-ci va venir passer une semaine chez lui.

Il est difficile de parler des livres qui nous ont plus et c'est le cas de celui-ci. Je l'ai aimé dès les premières pages. Le style de l'auteur est très agréable à lire et ne nous ennuie pas une seule seconde. Tore Renberg captive son lecteur en laissant planer le mystère dès le début: Le silence qui règne dans la ville de son héros laisse penser qu'un drame s'est produit. Seulement Jarle ignore de quoi il s'agit puisqu'il a passé la nuit à s’alcooliser. C'est ainsi que l'on fait la connaissance de Jarle, toujours un peu en marge de la société.
Je me suis très vite attachée à lui. Son caractère est un peu contradictoire. Il est un brillant élève de l'université, ne s'attarde pas sur des futilités et se croit un peu supérieur aux autres mais en même temps il aime faire la fête et n'est pas très responsable.

L'arrivée de sa fille va justement l'obliger à grandir un peu. Charlotte ou Lotte est également très attachante. Elle n'a pas l'air perturbé par sa rencontre avec son père. Comme toutes les petites filles, elle est vive et insouciante et va très vite charmer son papa qui pourtant était plutôt irrité par l'arrivée de sa progéniture. De plus, Jarle est fière de découvrir que Charlotte est une petite fille très intelligente lui qui aime tant les études.

L'intrigue en elle-même est très simple, sans originalité mais pourtant la magie opère. On observe Jarle évoluer et on découvre peu à peu l'histoire de Charlotte. On s'est tellement attaché aux personnages que le dénouement parvient à nous faire décrocher une larme.

Je ne peux que vous conseiller Charlotte Isabel Hansen pour ses personnages attachants, ses leçons de vie et son histoire sympathique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails