mercredi, juin 06, 2012

Comment j'ai arrêté de CONsommer de Frédéric Mars

4ème de couverture:
" On est foutus, on mange trop. " Vous vous souvenez de cette chanson d'Alain Souchon ? Aujourd'hui, il faudrait en actualiser les paroles : on est foutus, on consomme trop. On achète de tout, tout le temps, et n'importe comment. On CONsomme, on dépense, on accumule, sans jamais se demander ce que ces objets supplémentaires nous apportent réellement. Pendant une année, l'auteur a tenu un pari avec sa famille : deux adultes et un enfant qui ont tenté de déconsommer.
De ne plus se gaver en pilote automatique, de reprendre en fait le contrôle de leur vie. Pour répondre (enfin) à cette vraie question : " Parmi tous les instants de mon bonheur, lesquels dois-je à ces choses que, j 'achète à longueur de temps ? " Sans soldes. Sans hypermarchés. Sans abonnements. Sans carte bleue. Sans crédit ni découvert. Sans publicité. Sans marques. On imagine les difficultés, notamment à Noël, lors de la fête des Mères, pour le choix des vacances, à la rentrée des classes ! Comment s'en sortir ? Très drôle et pragmatique, Comment j'ai arrêté de CONsommer est le journal de bord d'un résistant à la fièvre acheteuse, sans idéologie ni moralisme.
Je connaissais Frédéric Mars au travers de ses fictions, avec Comment j'ai arrêté de CONsommer j'ai découvert une autre facette de sa plume.

Tout d'abord, un petit mot sur la couverture: Elle est simple mais attire le regard. Quant au titre, le jeu de mots est un peu facile mais tellement vrai.
Au premier abord, ce genre de livre peut paraitre ennuyant mais grâce à l'écriture intelligente et drôle de l'auteur ce n'est pas du tout le cas ! J'ai beaucoup souri à la lecture de ce livre - on se reconnait parfois dans ses lignes - ce qui m'a fait passer un très agréable moment et ce dès le prologue !

Ce livre est un journal - divisé en mois - où l'auteur nous livre son cheminement afin d'arrêter d'accumuler les objets sans réel besoin de ceux-ci. L'auteur s'adresse directement aux lecteurs et se confie même parfois. On apprend alors quelques uns de ses travers ( sa passion immodérée pour la technologie) et ceux de ses proches ! Car bien sur, toute la famille doit suivre le mouvement et ce n'est pas facile d'acheter moins lorsqu'on a un enfant en bas âge.

Au fil des mois de nouvelles astuces pour moins dépenser nous sont proposés ainsi qu'une réflexion sur notre besoin compulsif d'achats. Frédéric Mars émet des hypothèses quant aux raisons de ce besoin et se demande quel part de bonheur nous apporte les objets que nous accumulons.
Les solutions contre la consommation présentent dans ce livre sont adaptés à tout le monde et ne sont pas radicales. Il ne s'agit pas en effet de mourir de faim juste pour moins dépenser mais plutôt d'acheter intelligemment et de trouver d'autres alternatives au hypermarché et aux marques qui pullulent dans notre société.
A la fin de chaque chapitre, un bilan du mois est effectué en prenant en compte les nouveaux achats, ceux rejetés et résume les nouvelles astuces trouvés.

Pour résumer, Comment j'ai arrêter de Consommer est un livre bourré d'humour qui amène une réflexion quant à notre consommation et amène des solutions pour la réduire sans pour autant devenir sectaire.
Il serait intéressant de savoir si ces méthodes sont efficaces sur la durée, c'est-à-dire est-ce que l'on peut les maintenir plus d'une année.

2 commentaires:

  1. Merci pour ton avis. Je n'étais pas trop tentée à la base mais ça a l'air instructif !

    RépondreSupprimer
  2. Bon ma belle, désolée, je ne savais pas ou poster ça, mais un petit tag pour toi (sur mon blog)! Quant à cette série, je n'ai jamais vue, j'irais sûrement jeter un oeil, mais si je peux t'en conseiller une ça serait "Greek", j'ai adoré cette série!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails