samedi, juin 02, 2012

Ces petites choses de Deborah Moggach

4ème de couverture:
Délocaliser les vieillards ! C’est l’idée lumineuse qui va sauver le docteur Ravi Kapoor, un médecin londonien épuisé par son travail quotidien et par les soucis que lui cause son insupportable beau-père, Norman Purse, un vieux bonhomme égoïste, sans-gêne et, de surcroît, obsédé sexuel. Déjà expulsé de toutes les maisons de retraite convenables, Norman semble impossible à caser. C’est alors qu’un cousin de Ravi, un dynamique homme d’affaires, projette de créer en Inde une chaîne de maisons de retraite très « Vieille Angleterre », où des Britanniques d’âge avancé pourraient retrouver, au soleil et dans la paix, les mœurs et l’atmosphère de leur jeunesse. Dans la grande tradition de la littérature satirique anglaise, Deborah Moggach met en scène avec humour et tendresse ce petit monde dépassé par le temps, mais qui ne va pas tarder à découvrir que la vie peut encore apporter d’étranges bonheurs.
 Voila un moment que ce livre attendait sagement dans ma PAL. Quand j'ai appris qu'une adaptation cinématographique du livre venait de sortir, je me suis dit que c'était le moment de le lire !

Ravi Kapoor, médecin, ne supporte pas son beau-père. Excédé par son comportement, il finit par en parler à son cousin Sonny, homme d'affaire, qui a alors l'idée de créer une maison de retraite en Inde pour les Britanniques.

La quatrième de couverture laissait présager un roman avec beaucoup d'humour mais finalement j'ai très peu ri et la première partie m'a ennuyée. Celle-ci est assez longue et manque cruellement d'action. Elle introduit les personnages et nous expose la genèse de la maison de retraite Indienne.
Les personnages sont plutôt nombreux et au début on mélange un peu tout les prénoms.
On découvre le médecin Ravi Kapoor ainsi que sa famille mais aussi les futurs résidents de la maison de retraire. Nous sommes alors spectateurs des problèmes auxquels sont confrontés les personnes âgées.
Muriel se fait agresser par des jeunes dans la rue qui ayant volé ses clés vont ensuite la cambrioler.
Evelyn vit en maison de retraite où seul la jeune femme qui s'occupe de sa manucure lui apporte joie et affection. Après une brillante carrière à la BBC, Dorothy vit seul et n'a pratiquement plus de vie sociale.

Tous ce petit monde va se retrouver dans la résidence à Bangalore où ils vont rencontrer d'autres Britanniques. Et on finit par s'attacher à ceux-ci et certains nous touchent plus particulièrement que d'autre.
On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'action mais la petite routine des résidents est parfois troublée par quelques rebondissements. Pour certains la vie fait son œuvre et d'autres sont surpris de trouver enfin le bonheur après tant d’années.

L'écriture de Deborah Moggach est très agréable à lire et une fois le livre finit on aimerait en savoir plus sur l'avenir des personnages. Ce roman amène bien sur une réflexion sur la vie et soulève des problèmes actuelles. Finalement, ce fut une bonne découverte et si j'en ai l'occasion, je regarderais le film "Indian Palace", en plus comme acteur il y a Maggie Smith et le héros de Slumdog Millionnaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails