lundi, mai 28, 2012

La Tempête de René Barjavel

4ème de couverture:
Une jeune Américaine, Judith, va devenir l'héroïne la plus extraordinaire de l'histoire de l'humanité. Mais avant il y aura eu une guerre gigantesque, puis la paix, une prospérité fantastique, mais dangereuse. Un péril monstrueux menace alors l'humanité d'une destruction totale. Et c'est Judith qui est choisie par le destin pour tenter de la sauver, en se trouvant confrontée à un homme qu'elle avait connu le jour de ses quinze ans, et qu'elle avait voulu oublier. Une histoire d'amour exceptionnelle.
Après Wilt, je ne savais pas trop quoi lire (pourtant je ne manque pas de livres XD). Je me suis alors tournée vers Barjavel, une valeur sure !

Alors que les guerres menacent de mettre fin à l'humanité, un scientifique découvre une molécule miracle permettant d'assurer la paix entre les peuples. Malheureusement tous les êtres humains ne sont pas sensibles à cette molécule...

Dès les premières lignes j'ai été happé par l'histoire et j'ai eu du mal à lâcher le livre. La plume de Barjavel est toujours aussi efficace et poétique.  Les thèmes qu'il aborde sont encore d'actualité, à savoir la guerre, la protection de l'environnement et l'amour. Il nous propose particulièrement une réflexion sur la paix totale et ses conséquences. Que faire de toutes les armes qui ne servent plus à rien?
Ces thèmes font écho à ceux de La nuit de temps, j'ai en effet remarquer quelques similitudes entre les deux romans.

L'intrigue est abordé selon deux points de vues: celui des différents gouvernements qui tentent de sauver le monde de la guerre et celui de Judith, une jeune fille insouciante de 15ans vivant en France, un des rares pays épargné par la guerre.
Au premier abord, on ne voit pas le lien entre ces deux points de vues, même si la quatrième de couverture en dit bien assez...
Lors de sa fête d'anniversaire, Judith va faire une rencontre qui va changer son destin. Son père lui présente un jeune et brillant chercheur prénommé Olof. Judith est trop jeune pour comprendre les sentiments qu'elle éprouve envers Olof. Ils vont pourtant vivre une historie d'amour grandiose, hors du commun.
Je n'ai pas autant accroché à cette romance qu'à celle Eléa et Païkan dans La nuit des temps. Elle m'a paru trop rapide, trop idéalisé et je n'ai pas autant aimé les personnages. Je ne me suis pas tellement attachée à eux.
La fin n'est pas aussi époustouflante également car trop prévisible.

Ma critique peut paraitre un peu négative mais au contraire j'ai beaucoup aimé, seulement ce n'est pas le meilleur Barjavel que j'ai lu. L'histoire est originale bien écrite mais la romance entre les deux personnages ne m'a pas particulièrement touchée. La réflexion amorcée par l'auteur est très intéressante et reste actuelle.

6 commentaires:

  1. Il faut que je lise Barjavel. J'ai Le voyageur imprudent dans ma PAL. Ravages me tente beaucoup aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Le voyage imprudent est aussi dans ma PAL =)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de lire un de ces livres !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré Ravages, j'en étais ressortie fascinée ! Vu ce que tu dis ce celui-ci, je pense que mon prochain Barjavel sera La nuit des temps ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Oui La nuit des temps est un chef d'oeuvre !!

    RépondreSupprimer
  6. c'est marrant, moi, je le rapproche plus de le grand secret, pour sa construction...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails