jeudi, février 23, 2012

Purge de Sofi Oksanen

4ème de couverture:
1992, fin de l’été en Estonie. L'Union soviétique s'effondre et la population fête le départ des Russes. Sauf la vieille Aliide, qui redoute les pillages et vit terrée dans sa ferme. Lorsqu’elle trouve dans son jardin Zara, une jeune femme que des mafieux russes ont obligée à se prostituer à Berlin, meurtrie, en fuite, elle hésite à l’accueillir. Pourtant, une amitié finit par naître entre Zara et elle. Aliide aussi a connu la violence et l’humiliation… A travers ces destins croisés pleins de bruit et de fureur, c’est cinquante ans d’histoire de l’Estonie que fait défiler Sofi Oksanen.
Ce n'est pas du tout le genre de livre que je lis d'habitude mais la critique de Eloo m'avait convaincu alors j'ai été ravie d'apprendre que j'allais recevoir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio.

Malgré les insultes et les cailloux lancés à sa fenêtre, Aliide vit toujours seule dans la ferme de son enfance. Elle ressemble à toutes les vieilles dames mais l'apparition d'une jeune femme à l'accent étrange dans son jardin va réveiller de douloureux souvenirs.

J'avais quelques appréhensions avant de commencer ce livre. Je n'aime pas particulièrement l'histoire alors celle de l'Estonie m'était complétement inconnue. L'épaisseur du roman m'a un peu effrayé: Je me suis dit que s'il y avait trop d'éléments historiques qui m'échappaient, je n'arriverais jamais à le finir. Et bien, une fois la dernière page tournée, j'en redemande !

Le début est lent, en effet l'auteur met doucement en place le décor et nous présente ses deux héroïnes: Aliide et Zara. Le roman s'ouvre donc sur la rencontre entre ces deux inconnues et en même temps qu'elles, nous allons découvrir au fil des pages leurs passés et leurs lourds secrets.
Les descriptions sont nombreuses dans cette première partie afin de créer une ambiance mystérieuse et quelque peu angoissante.

Chaque chapitre est daté et situé dans l'espace afin de le mettre en lien avec le contexte historique. On ne comprend pas tout aux allusions à la situation politique en Estonie mais on arrive à avoir une vue globale de celle-ci qui nous permet amplement de comprendre l'histoire.
En même temps que le récit de la rencontre entre les deux personnages féminins, l'auteure fait de nombreux flash-back illustrant tour à tour les vies de Zara et Aliide.

Certains passages sont difficiles voire crus mais ils ne rendent les personnages que plus attachants malgré leur grande part d'ombre. Derrière ce contexte historique se cache une histoire familiale et plus particulièrement une histoire d'amour non partagée.
Cette histoire m'a beaucoup touché. L'auteure décrit avec intensité toutes les émotions de la peur à la jalousie. Son style fluide nous emmène avec facilité jusqu'au dénouement. Elle n'aurait pas pu écrire de fin qui conviennent mieux que celle-ci. J'aurais juste aimer en savoir un peu plus sur certains personnages.

Vous l'aurez compris: j'ai été conquise par Purge un roman dur mais bouleversant qui met en scène des personnages au passé et à la personnalité complexes. La plume de Sofi Oksanen est efficace, descriptions et dialogues sont parfaitement dosés. L'alternance entre passé et présent nous permet de reconstituer pas à pas toutes l'histoire des protagonistes.

Merci au Livre de Poche et à Babelio pour ce partenariat !

2 commentaires:

  1. Bonjour, je pense que je suis moins convaincue que toi mais surtout sur la période "Zara". Mais j'ai apprécié l'originalité du contexte historique et cette histoire d'amour de femmes qui aiment le même hommme. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails