lundi, février 06, 2012

La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith

4ème de couverture:
Elle a raté son avion ?
Elle prendra le suivant.
Pendant ce temps à Londres, son père se remarie ? Elle n'avait aucune envie d'assister à cet événement.
Un jeune homme charmant s'assied à côté d'elle ?
Le vol dure six heures, tant mieux si on peut allier l'utile à l'agréable.
Et vous, croyez-vous au destin, surtout quand il défie toute logique ?
Je ne suis pas très fan de la couverture de cette ouvrage mais le titre et sa police m'ont au contraire donné envie de le lire. De plus, le résumé est plutôt alléchant...

Alors qu' Hadley s’apprête à assister au remariage de son père, elle rate son avion. Heureusement avec le prochain, elle arrivera à temps pour la cérémonie. Et si elle n'avait pas loupé son avion, elle n'aurait surement jamais rencontré Oliver...

Un prologue nous met tout de suite dans l'ambiance du livre et très vite, on ne peut plus le lâcher. Le style de l'auteure, très agréable à lire, nous permet de nous mettre facilement à la place d'Hadley: il est simple et correspond parfaitement à l'état d'esprit des adolescents. Les problèmes liés au divorce des parents de l'héroïne, de plus en plus courant de nos jours, toucheront les jeunes lecteurs. Les sentiments engendrés par cette situation, entre haine et amour, sont très bien retranscrits.

L'intrigue est plutôt banale: une rencontre dans un aéroport, mais Jennifer E. Smith parvient à la rendre intéressante et captivante. De plus, elle est enrichie par de nombreux flash-back qui nous aident à mieux connaitre Hadley et son histoire familiale. Nous nous attachons alors facilement à la jeune femme et partageons les mêmes émotions qu'elle.
Nous découvrons Oliver en même temps qu'Hadley. D'abord un inconnu, il se dévoile peu à peu et nous l’apprécions d'autant plus. Il apporte une touche d'humour à l'histoire à travers ses conversations avec Hadley.
Les autres personnages restent en arrière plan mais ont tout de même une importance dans l'intrigue: Les parents de Hadley, Charlotte la belle-mère qu'elle voudrait détester et la pétillante Violette l'amie de Charlotte.

Malgré ses 288 pages, ce roman nous parait bien trop court. Une fois la dernière page tournée, on aimerait en savoir plus. Avec un titre pareil, on pourrait s'attendre à une histoire niaise mais je n'ai pas du tout eu cette impression. Au contraire, la relation délicate d'Hadley avec ses parents lui donne de la maturité. De plus, les émotions ne sont pas exagérées et reste très crédibles. C'est une jolie histoire qu'on aimerait toutes vivre !

Pour conclure, j'ai passé un très agréable -quoique trop court- moment avec Hadley. La plume de Jennifer E. Smith que j'ai trouvé à première vu trop simpliste m'a finalement happée et c'est rapidement que j'ai terminé ce roman.

Un grand merci à News Book et aux éditions Hachette Jeunesse pour ce partenariat !

5 commentaires:

  1. Ce livre em fait vraiment envie... et ta chronique ne m'aide pas à résister, lol.

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique me donne très envie de découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
  3. Contente de voir que tu as apprécié ta lecture autant que moi et c'est vrai que le livre est vraiment trop court.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu que des avis positifs sur ce livre :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que j'aurais aimé vivre ça, moi aussi... Mais ça n'existe quand dans les livres :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails