lundi, décembre 06, 2010

Là où j'irai de Gayle Forman


4ème de couverture:
Adam est une rock star adulée dont la réputation sulfureuse attire les paparazzi.
Un jour de dérive à New York, il tombe en arrêt devant des yeux noirs sur une affiche.
Les yeux de Mia, son ancienne petite amie.
Devenue une violoncelliste virtuose, la jeune fille donne ce soir un concert au Carnegie Hall. Trois ans plus tôt, Mia est partie sans un au revoir, sans une explication.
Leurs retrouvailles sont un choc les souvenirs bons et mauvais resurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'ils pensaient indestructible se heurte à la réalité de leurs vies.
Peut-on revivre une passion, malgré les cicatrices du passé ? La musique emporte Mia et Adam dans un tourbillon d'émotions.
Est-ce suffisant pour les réunir de nouveau ? Là où j'irai nous entraîne dans une belle histoire d'amour et une course-poursuite poétique au sein d'un New York méconnu.


Tout d'abord merci à Partage Lecture et Oh ! Éditions pour ce partenariat.

Adam a réalisé son rêve: il est devenu une rock star, fait la une des magazines , a des millions de fans , sort avec une célèbre actrice et l'album de son groupe a raflé de nombreuses récompenses. Mais pourtant Adam se sent seul , déprimé . Les chansons de son album,il les a écrit avec sa souffrance. Car il ne l'a pas oublié , Mia , son ancienne petit amie devenue une virtuose de la musique classique. Cela fait trois ans qu'il n'a plus aucune nouvelle d'elle.

Là où j'irai est la suite de Si je reste même si les deux livres peuvent se lire séparément. Mais ça serait dommage de ne pas lire les deux, je ne peux que vous conseiller Si je reste.

On rentre très facilement dans l'histoire. Cette fois-ci ,c'est les pensées d'Adam que nous lisons. Cela change des histoires d'amour que j'ai pu lire, la plupart du temps narrés du point de vue féminin. Même si Adam éprouve un amour inconditionnel pour Mia, ce n'est pas du tout un roman à l'eau de rose.C'est plutôt son désespoir qui s'exprime,sans jamais tomber dans le pathétique ni le dramatique.

Dès les premières lignes,on ressent sa détresse,il n'a plus aucun signe de vie de Mia mais il ne peut se résoudre à l'oublier.Il est brisé,au bord du gouffre et est prêt à tout laisser tomber.

Il est très attachant,touchant même.Contrairement à ce que son image de bad boy peut laisser penser,il est fragile.On s'identifie très facilement à lui car les même émotions nous traverse , de l'amour à la haine. L'écriture de Gayle Forman rend ces émotions très intenses. Son style est agréable,sensible parfois poétique mais toujours sans fioriture.C'est un récit poignant qui nous touche directement au cœur.

Comme Adam j'ai détesté Mia , je n'ai pas compris pourquoi elle lui infligé tant de souffrance.Mais en même temps je voulais qu'ils soient de nouveaux réunis.
De nombreux flash-backs nous permettent de reconstituer le passé d'Adam,ses débuts de rockeurs,sa rencontre avec Mia et l'accident. A chaque début de chapitres,les paroles des chansons d'Adam sont cités.

Une fois commencé,il est difficile de se détacher du livre:il se dévore ! Je regrette de l'avoir déjà terminé.C'est son seul défaut: il est trop court ! On veut absolument connaitre la fin,évidement savoir si Mia et Adam vont être de nouveau réunis. Là où j'irai est un énorme coup de cœur pour moi,un livre émouvant du début à la fin. J'ai tellement aimé que j'ai du mal à en parler....
Il me reste encore Les Cœurs fêlés à lire de cette auteure.

Citations:
Quelqu'un a dit que le passé ne meurt jamais, mais à l'inverse c'est le futur qui est déjà mort, terminé.
Et je continuerai. J'en suis sûr désormais.
Quitte à la reperdre mille fois, je referais mille fois cette promesse pour l'entendre jouer comme hier soir ou pour l'avoir en face de moi dans le soleil du matin. Ou même simplement pour savoir qu'elle existe quelque part. Vivante.

4 commentaires:

  1. J'ai encore plus hâte de lire ce roman maintenant :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le premier et j'ai bien aimé. Faudrait que je me laisse tenter...

    RépondreSupprimer
  3. Aah ce roman m'a chamboulé... encore plus que le premier ! Je les ai lu à la suite vu que j'ai acheté le coffret des deux réunis et j'ai vraiment adoré. Encore plus Là où j'irai que Si je reste, bien qu'il est soit aussi magnifique...!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails