samedi, novembre 20, 2010

Loup,y es-tu? de Henri Courtade

4ème de couverture:
Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?

Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.

Sinistre tableau !

Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.

Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…


Avec ce livre,je découvre une nouvelle maison d'édition: Mille Saisons .
J'ai eu la chance de recevoir mon exemplaire dédicacé ainsi que quelques marques-page dont un assorti à la couverture de Loup,y es-tu? !!

Tout d'abord,la couverture illustré par Anne-Claire Payet est vraiment sublime.Comment résister à une si belle couverture et un résumé aussi alléchant?
La mise en page est également très agréable avec une petite pomme croquée au début de chaque chapitre.

Virginia Woolf et Albe Snösen ne se connaissent pas,pourtant elles vont découvrir qu'elles ont de nombreux points communs.
Grâce à Marilyn Van Sydow,la célèbre business woman,elles obtiennent le poste de leur rêve.Virginia devient une créatrice de mode reconnue et Albe,maquilleuse professionnelle.
Elles vont faire d'étranges rencontres: deux nains qui leurs révèlent qu'elles sont en réalité Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige ,les héroïnes de nos contes de fées.Elles font également la connaissance du Traqueur censé les protéger du Loup,qui travaille pour Marylin.En effet celle-ci cherche à les tuer,elle s'est déjà débarrassée de La Belle au Bois Dormant et de Cendrillon...

C'est donc une réécriture de nos contes de fées que nous propose Henri Courtade.Princesse et Chaperon ont traversé les siècles sans prendre une ride mais ne se souviennent plus de leurs vies antérieurs.De nombreux flash Back s'ajoutent au récit afin de recoller les morceaux du passé de nos deux héroïnes.J'étais curieuse de savoir pourquoi elles avaient tout oublié.

Les chapitres sont courts ce qui donne du rythme au récit.On ne s'ennuie pas une seule seconde entre révélation et action.Les différents point de vue des personnages s'alternent.
Ceux-ci sont très attachants,en particulier Albe qui correspond très bien à ma vision d'une Blanche-Neige moderne.Virginia est plutôt superficielle,elle aime beaucoup séduire...
Le mystérieux traqueur m'a beaucoup intrigué,il semble timide et mélancolique.
Les nains sont également très attachants,véritables protecteurs de nos deux héroïne.Eux n'ont pas perdus la mémoire et ont vécus les atrocités de la guerre où ont pérri leurs cinq autres compagnons...

Le style de l'auteur est très agréable,on a vraiment l'impression de lire un conte des temps moderne.A travers ce livre,il critique notre ce société.En effet Marilyn ne veut pas vieillir et ne supporte pas la moindre ride sur son beau visage de sorcière...A l'aide des médias,elle manipule le peuple afin d'amasser un maximum d'argent.Elle tire également profit des guerres,des attentas et se cache derrière les dictateurs.Henri Courtade rappelle également les horreurs perpétrés par les nazis avec comme message qu'il ne faut surtout pas oublier.

Il a également des passages très drôles.J'ai bien aimé notamment celui sur le prince Ferdinand,naïf voir crétin qui recherche désespérément Cendrillon à l'aide de la pantoufle de vair qu'elle a perdu...Et bien oui,plusieurs damoiselles peuvent avoir la même pointure !!

J'ai littéralement dévoré ce livre.Difficile de le refermer avant d'avoir lu la fin !L'histoire est captivante,les révélations et les rebondissement s'enchainent.Les personnages sont très attachants.Cette réécriture de nos contes préférés est une réussite.Une belle découverte que je ne peux que vous conseiller !

Citation:
-Nous fuyons tous quelque chose,déclara t-il mystérieusement,la persécution,la mort, ou même l'amour...

3 commentaires:

  1. Une bien belle critique, merci !
    Vous relevez le passage du prince Ferdinand, il m'a fait hurler de rire en l'écrivant, je suis content de voir que ça vous a plu à vous aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le commentaire Henri !
    Oui le prince Ferdinand m'a beaucoup fait rire !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette jolie critique qui me donne envie de découvrir l'auteur et le roman ! =)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails