mercredi, juin 18, 2014

Tomber amoureux de Sabrina Cerqueira

4ème de couverture:
On dit « tomber amoureux » comme « tomber enceinte », ou « tomber dans l’alcool ». « Tomber », il faut donc l’entendre au sens fort — faire une chute ; mais l’expression revêt aussi un sens plus souterrain qui indique un devenir. Car si l'amour se manifeste parfois de façon soudaine sous la forme du coup de foudre, tout amour n'est-il pas bouleversant en ce qu'il nous fait devenir autre ? Porté par un désir d'union ou de durée, l'amour est cette puissance qui nous déséquilibre et nous fait envisager le monde sous un angle nouveau. Faudrait-il alors se méfier de ce changement ? Charles Fourier moquait les « beaux parleurs », les « orateurs fleuris » qui, pour parler d'amour, « trempent leur plume dans l'arc-en-ciel et poudrent leurs écrits avec la poussière des ailes du papillon ». De Spinoza à Titanic, de Thérèse d'Avila à L'Empire des sens, de Peau d'âne à Schopenhauer, nous tenterons de comprendre cette passion.
L'opération Masse critique de Babelio est l'occasion de tester des genres que l'on n'a pas l'habitude de lire, de faire des découvertes. Je trouvais le résumé de "Tomber amoureux" très alléchant et son contenu ne m'a pas déçue. Je n'avais pas remarqué qu'il s'agissait d'un essai adressé aux adolescents. Il est vrai que ce livre peut être très utile pour les lycéens qui passent le bac de philosophie, il contient de nombreuses références très variés, empruntant ses exemples aux grands philosophes aussi bien qu'aux romanciers, aux poètes et même aux cinéastes. Il conviendra également aux plus grands qui aiment réfléchir sur des questions existentielles.

Il s'agit donc d'un essai philosophique sur le thème de l'amour qui est subdivisé en sous thèmes. Ce livre s'interroge notamment sur le choix amoureux, la souffrance, la folie de l'amour, la possession mais aussi la fidélité et l'inventivité. Chaque sous thème correspond à un petit chapitre. Ces chapitres commencent par des mises en situation. Par exemple, deux adolescents en couple se disputent souvent et se demandent pourquoi. Sabrina Cerqueira tente d'y trouver des explications en s'inspirant des grands philosophes puis illustrent ces arguments à l'aide de films, romans ou encore opéras.

J'ai trouvé ce petit livre très intéressant. Il nous fait réfléchir, parfois sourire, il nous convainc, confirme notre opinion ou bien nous laisse perplexe. C'est un essai qu'on prend le temps de lire afin de bien comprendre les arguments de l'auteur et afin de construire notre propre opinion sur le sujet.

Je ne connaissais pas du tout la maison d'édition "Rue de l'échiquier" mais elle publie d'autres essais philosophiques destinés aux adolescents sur des thèmes très variés tel que la perte de temps, la jalousie, le mensonge, le rêve... Tomber amoureux m'a convaincu et m'a donné envie de découvrir les autres.

1 commentaire:

  1. Intéressant, ça me plairait bien je pense ! Merci pour cette découverte ! :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails